raccords inox / cuivre ?

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Afsaluk
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Message par Afsaluk »

bonsoir,
Nous avons été autoconstructeurs dans pas mal de domaines dans notre vieille maison (maçonnerie, électricité, plomberie, couverture, doublage thermique laine de bois, menuiseries extérieures, revêtements divers…) sauf dans le solaire - et le poêle à bois, où nous avons fait appel à des professionnels. L’installateur du CESI solaire (capteurs tubulaires de chez Paradigma, régulation Systa Solar et circulateur Grundfos, système glycolé) a déposé le bilan ; Suite à des micro fuites, je finis par trouver un autre installateur des matériels Paradigma et j’en profite pour lui demander de passer sur un système à eau ; Hélas, il me dit qu’il faut changer la liaison capteur/ballon, actuellement en inox annelé (∅18 en haut de l’onde extérieure), parce qu’il n’a pas de raccord / réduction susceptible d’assurer l’étanchéité entre cet inox annelé et son tube cuivre Ø 12 extérieur qui vient du ballon ECS…! (et l'ancien installateur ne devait pas les avoir non plus, car ils ont fondus ! d'où les fuites de glycol...) Outre l’aspect financier (racheter une liaison mais en cuivre cette fois, comme il me propose), cela veut dire pour nous démonter les habillages de gaines sur deux niveaux, déposer la sous face et l’isolation en toiture… ! Alors qu’on a encore la terrasse à étancher, le ravalement à faire… Donc les questions sont : existe-t-il des raccords/réductions pour passer de l'inox annelé Ø18 (j’ai vu comment réaliser des collets battus sur inox) vers du cuivre Ø12 ? Où les trouve-t-on ?
J'espère que je saurais retrouver vos réponses ! Merci d'avance. Afsaluk désemparé...

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lebritish
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Message par lebritish »

bjr et bienvenue,

comme quoi tu aurais dû tt faire en autoconstruction :cry:

Comme il a été dit ds d'autre fils de discussion il est tout a fait possible de braser un tube cuivre a l’intérieur ou a l’extérieur d'un inox annelé avec de la brasure argent. Si le "pro" en question ne sait pas faire, change vite de plombier !

Sinon je vois pas pkoi tu veux enlever le glycol, c'est quoi le prbl ? Une bonne brasure a chaque extrémité de l'inox annelé et c'est reparti :roll:

2h de boulot maxi, remise en pression comprise :lol:

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Balajol
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Message par Balajol »

[quote="Afsaluk"]bonsoir,
Nous avons été autoconstructeurs dans pas mal de domaines dans notre vieille maison (maçonnerie, électricité, plomberie, couverture, doublage thermique laine de bois, menuiseries extérieures, revêtements divers…) sauf dans le solaire - et le poêle à bois, où nous avons fait appel à des professionnels. L’installateur du CESI solaire (capteurs tubulaires de chez Paradigma, régulation Systa Solar et circulateur Grundfos, système glycolé) a déposé le bilan ; Suite à des micro fuites, je finis par trouver un autre installateur des matériels Paradigma et j’en profite pour lui demander de passer sur un système à eau ; Hélas, il me dit qu’il faut changer la liaison capteur/ballon, actuellement en inox annelé (∅18 en haut de l’onde extérieure), parce qu’il n’a pas de raccord / réduction susceptible d’assurer l’étanchéité entre cet inox annelé et son tube cuivre Ø 12 extérieur qui vient du ballon ECS…! (et l'ancien installateur ne devait pas les avoir non plus, car ils ont fondus ! d'où les fuites de glycol...) Outre l’aspect financier (racheter une liaison mais en cuivre cette fois, comme il me propose), cela veut dire pour nous démonter les habillages de gaines sur deux niveaux, déposer la sous face et l’isolation en toiture… ! Alors qu’on a encore la terrasse à étancher, le ravalement à faire… Donc les questions sont : existe-t-il des raccords/réductions pour passer de l'inox annelé Ø18 (j’ai vu comment réaliser des collets battus sur inox) vers du cuivre Ø12 ? Où les trouve-t-on ?
J'espère que je saurais retrouver vos réponses ! Merci d'avance. Afsaluk désemparé...[/quote]

Bonjour Afsaluk et tous,
Pour répondre à la question du raccord, il existe bien entendu .
Il te suffit d' utiliser un union simple male, un coté Male en 3/4 de pouce (que tu visseras sur l'ecrou derriere le collet battu), de l'autre une olive de 12 :-)

Type de celui-ci avec une réduction 1/2 - 3/4 si besoin (il est en 1/2 pouce alors qu'il te faut du 3/4 coté inox)

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... 25265a.htm

La brasure est en effet aussi une solution..


Quant à la raison de cette modif, la question a été posée :-)


Cordialement

Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. sept. 17, 2013 17:30 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
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Bernard (de Cagnes)
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Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

du 18 raccordé sur du 12 ! :shock:

c'est quoi ! le circuit primaire solaire ?

ça semble petit ! :shock: :shock:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

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Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Afsaluk"]bonsoir,
Nous avons été autoconstructeurs dans pas mal de domaines dans notre vieille maison (maçonnerie, électricité, plomberie, couverture, doublage thermique laine de bois, menuiseries extérieures, revêtements divers…) sauf dans le solaire - et le poêle à bois, où nous avons fait appel à des professionnels. L’installateur du CESI solaire (capteurs tubulaires de chez Paradigma, régulation Systa Solar et circulateur Grundfos, système glycolé) a déposé le bilan ; Suite à des micro fuites, je finis par trouver un autre installateur des matériels Paradigma et j’en profite pour lui demander de passer sur un système à eau ; Hélas, il me dit qu’il faut changer la liaison capteur/ballon, actuellement en inox annelé (∅18 en haut de l’onde extérieure), parce qu’il n’a pas de raccord / réduction susceptible d’assurer l’étanchéité entre cet inox annelé et son tube cuivre Ø 12 extérieur qui vient du ballon ECS…! (et l'ancien installateur ne devait pas les avoir non plus, car ils ont fondus ! d'où les fuites de glycol...) Outre l’aspect financier (racheter une liaison mais en cuivre cette fois, comme il me propose), cela veut dire pour nous démonter les habillages de gaines sur deux niveaux, déposer la sous face et l’isolation en toiture… ! Alors qu’on a encore la terrasse à étancher, le ravalement à faire… Donc les questions sont : existe-t-il des raccords/réductions pour passer de l'inox annelé Ø18 (j’ai vu comment réaliser des collets battus sur inox) vers du cuivre Ø12 ? Où les trouve-t-on ?
J'espère que je saurais retrouver vos réponses ! Merci d'avance. Afsaluk désemparé...[/quote]Y a t il un appérien pas loin dans le 91 qui pourrait voir si c'est compliqué ou non ? @ +
M.You - 49

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Elfe
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Message par Elfe »

Bonsoir,

Question bête: où se trouvent les fuites? aux raccords cuivre 10x12 et inox uniquement?
l'ancien installateur ne devait pas les avoir non plus, car ils ont fondus ! d'où les fuites de glycol..
Si oui pourquoi changer tout le circuit inox?

Ensuite comme Bernard, je trouve bizarre d'arrivée sur le ballon avec du cuivre 10x12

De plus amples renseignements seraient bienvenus

A+

Afsaluk
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Message par Afsaluk »

bonsoir.
je réponds à vos questions, mais tout d'abord je vous remercie pour toutes vos réponses !!
1) Les fuites : elles sont au raccord haut, entre la sortie cuivre du collecteur des capteurs et la liaison solaire qui va au ballon (je n'arrive pas encore à joindre la photo - pb de format).
2) Pourquoi changer système glycolé pour système eau : comme le système était en panne (ne fonctionnait plus qu'à l'électrique seul), on s'est dit que c'était pour nous l'opportunité de passer à un système à eau pour éviter la fabrication, consommation et retraitement d'un produit polluant.
3) Les diamètres : le fournisseur que j'ai eu au tél m'a dit que Paradigma a dimensionné et calibré son système capteur+circulateur+ballon+centrale solaire pour fonctionner avec du tube cuivre de 12 (travaillant avec des ingénieurs, je peux comprendre que les sous-ensembles d'un système doivent être cohérents entre eux pour que le système global fonctionne).
Bien entendu, nous sommes incapables de le contredire.
Pourquoi le plombier précédent (celui qui a installé le système) a introduit de l'inox annelé, en diamètre bien plus gros, reste une question pour tout le monde... Parce qu'il l'avait d'un précédent chantier ?
4) Pourquoi changer la liaison inox: parce que le plombier travaille avec des sous-ensembles Paradigma, des raccords à olive pour du diamètre 12, en entrée comme en sortie... Est-il possible qu'il ne sache pas que l'on peut faire un collet battu sur de l'inox ??

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un plombier qui veuille bien intervenir sur une installation existante; c'est en appelant le fournisseur que nous avons pu en trouver un. J'ai la triste impression que ce dernier ne veut pas ou ne sait pas sortir du schéma Paradigma...

5) Nouvelles questions : j'ai vu sur le site APPER un dossier bien fait sur la réalisation d'un collet battu inox ; Nous nous étonnons cependant qu'un joint, même graphite, puisse assurer l'étanchéité. Et puis, pour combien de temps ? 10ans ? Cela suppose donc de prévoir un accès aux endroits du circuit où se trouvent ces raccords (surtout celui au grenier en sous-face de toiture) pour pouvoir y retourner et vérifier ?

6) Comme je doute du nouveau plombier (!), je me demande si le gros diamètre de la liaison actuelle en inox annelé ne sera pas incompatible du circulateur posé... Je joins à tout hasard la photo de ce dernier, pour les pros du site...!

Ah, il nous a été également dit qu'une installation solaire doit avoir des raccords spéciaux, compatibles des hautes températures caractéristiques des installations solaires; j'imagine que cela est vrai aussi pour les joints ? qu'en est-il exactement ?

En tous les cas, je vous remercie encore - et je vais réutiliser des éléments du mail de Balajol pour mon plombier, qui m'a dit ne pas savoir où se procurer des raccords;

Bien cordialement à tous, Afsaluk

PS: j'ai du mal avec les fichiers joints; où se trouve le lien "envoyer une nouvelle version" ?
PPS : matériel installé : capteur CPC Allstar, ballon Sunny, circulateur Grundfos type Solar 15-60 130, Régulation Systa Solar...

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lebritish
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Message par lebritish »

bsoir,

une réponse rapide pr dire que passer à un systeme a eau de s'improvise pas !
Je suppose que tu veux passer en auto-vidangeable (ou drainback en anglais).
Ds ce cas là: aucune contre pente admise, systeme en circuit ouvert ou fermé ?(), taille et position de la reserve d'air etc etc. C'est encore bcp plus "contraignant" pr l'installateur que le systeme sous pression glycolé. Alors vu le niveau, j'ai mes doutes :roll:

remarque: Les raccords vissés doivent tjs etre accessibles? oui ds le solaire comme ds la plomberie classique. Pkoi ce raccord ne se trouve pas sur le toit plutot que ds les combles ?

il nous faut vraiment des photos pr mieux comprendre et pouvoir t'aider.
pr envoyer une photo tu clic que le bouton "joindre une fichier". Attention à la taille maxi a ne pas dépasser.

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lebritish
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Message par lebritish »

edit:

je viens de parcourir rapidement cette doc: http://www.paradigma-benelux.com/THFR1574_V1.4_1007.pdf

"votre installation solaire dispose d’un algorithme de régulation optimisé qui, pendant les nuits de gel, distribue toujours suffisamment de chaleur dans le réseau de conduites solaires pour empêcher que la tuyauterie
ne gèle"


En clair ca veut dire que le système pompe les calories ds le ballon ECS la nuit pout garder le hors gel. Calories qui proviennent en grande partie de la resistance electrique en hiver :shock:

Donc c'est une très mauvaise idée d'enlever le glycol ds ce type de "kit".

Je résume : tu trouve un plombard diplômé de son état qui te fait au choix 2 collet battu avec les raccords qui vont bien (voir lien ci dessu) ou alors 2 brasure argent. Tu remets tt ca en pression de glycol avec le pulvérisateur de jardin et en 2h c'est plié. Inutile de prendre un gars qui s'y connait en solaire. Un bon plombier avec le chalumeau qui va bien c'est parfait.

Pr les joints tu prends des joints "gaz". Ca résiste au glycol et a 350°C. Ca devrait suffire, non ?

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Message par Terran »

[quote="Afsaluk"]
2) Pourquoi changer système glycolé pour système eau : comme le système était en panne (ne fonctionnait plus qu'à l'électrique seul), on s'est dit que c'était pour nous l'opportunité de passer à un système à eau pour éviter la fabrication, consommation et retraitement d'un produit polluant.
[/quote]
Fonctionner à l'eau suppose de passer en Drainback. Intéressant mais quand même un peu plus compliqué vu l'expérience du plombier.
Juste pour te rassurer si tu choisis du Monopropylène glycol, ce produit n'est pas considéré comme polluant, contrairement à l'Ethylène glycol.

bip bip 28
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Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

il existe chez Solaire Diffusion des raccords inox / cuivre, pas besoin de joint dans ce cas. Malheureusement, le coté cuivre ne descend pas en dessous de 18.

Amclt

Afsaluk
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Message par Afsaluk »

Merci tout le monde pour vos réponses; nous devons faire le tri maintenant ! 1) je crois déjà qu'on va choisir d'ignorer l'argument "utilisation d'EDF" pour maintenir les capteurs hors-gel les quelques nuits où nous en aurons besoin : hiérarchisation dans les contraintes !
2) Je sèche un peu sur "trouver un plombier qui sait braser" : certes, certes, mais tous ceux que j'ai contacté rechignent à reprendre la suite d'un confrère...
3) Le faire nous-mêmes :encore un truc à apprendre! et puis on s'y est déjà essayé : c'était pas brillant !
4) Je vais ignorer les "yaka, faukon"...
5) j'ai continué à explorer la doc Paradigma : il semblerait pourtant bien que l'on puisse monter jusqu'à du 16, voire du 18. D'ailleurs, quand on est en inox annelé, où l'on mesure à l'extérieur, en haut des ondes 18mm, et 16mm dans le creux, qu'est-ce qu'on a : un diamètre 18, ou un diamètre 16?
6) Je poste des photos, sitôt que je les ai réduites... et vous tiens au courant!
Afsaluk

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Message par Tarassac »

Bonjour,

Je pense que pour de l'annelé on doit prendre le diamètre le plus petit, c'est-à -dire 16mm

Hervé

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Message par Balajol »

Bonsoir Afsaluk et tous,
Pour les diamètres inox annelé, tu as la fiche de RAMSES


http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Dès lors que tu restes en circuit glycolé, tu peux laisser les connexions existantes en raccordant à chaque extémité par les raccords indiqués.
Tous les raccords doivent bien entendu rester accessibles au cas ou..

Si le circuit n'est pas prévu pour, tres mauvaise idée de passer en DRAINBACK.

Pour les joints, comme dit par le British, Joints GAZ ou même TEFLON.
Pas Besoin d'être plombier pour faire les laisons et tu gardes la maîtrise de ton installation.

Simple avis personnel bien entendu ;-)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. sept. 21, 2013 11:56 am, modifié 1 fois.
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