percement du vase d'expansion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

perso j'ai déja vu ça et j'ai aussi vu des vases de marques réputées se dessertir et exploser en 2 malgré les soupapes de sécurité et en étant sur que la pression du réseau n'avait pas augmentée :oops:
et quand t'as un ballon de 500 litres de glycol à coté c'est pas super cool :roll:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="rg500r"]perso j'ai déja vu ça et j'ai aussi vu des vases de marques réputées se dessertir et exploser en 2 malgré les soupapes de sécurité et en étant sur que la pression du réseau n'avait pas augmentée :oops:
et quand t'as un ballon de 500 litres de glycol à coté c'est pas super cool :roll:[/quote]

oui, c'est la cata, mais sinon, pourquoi 500 litres de glycol?
c'est énorme :shock: a 2€ le litre environ

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
La solution c'est peut ètre si c'est réalisable de faire un réseau non pressurisé.
La gravité ne tombe jamais en panne. :-D
Moi j'ai eu des problèmes avec la soupape de sécurisé qui fuit suite au calcaire.
J'ai déja vue des cumulus casser ( fuir) avec la soupape de sécurité ( du groupe de sécurité grippé par le calcaire.
Une sécurité à ces limites , au dela c'est la casse :oops:

500l de stock c'est la possibilité d'une dilatation de l'eau de 50l ( de 0 à 100°C ) :-?
Modifié en dernier par ventura le dim. sept. 22, 2013 21:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
Le vase était monté raccord sur le dessous....et ça fuit dans la partie opposée à la valve; il était livré à la pression de 3 barsje crois, je l'ai dégonflé pour le mettre à la bonne pression donc pas de rajout d'air humide;je reformule ma question, à quoi reconnaît-on un vase exp sanitaire si la couleur n'a rien à voir ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,

Perso je préfère monter le vase d'expansion raccord en haut, donc valve en bas.
De cette façon, au remplissage de l'installation, on est sur de ne pas emprisonner une bulle d'air source de corrosion. Dans l'autre cas il faut être plus vigilant pour la purge.

Pour pallier à l’inondation du à une fuite d'un réservoir, il y a la solution d'un bac de rétention relier ou pas à une évacuation. Si le réservoir n'est pas isoler lui mettre une enveloppe plastique pour éviter un jet.

Michel

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

à quoi reconnaît-on un vase exp sanitaire si la couleur n'a rien à voir ?
A rien si ce n'est peut être à l'étiquette qu'il y a dessus mais y a t il une norme sur le contenu de cette étiquette ????

Enfin, de toute façon cela ne change rien et cela aurait pu percer de la même façon avec un vase exp sanitaire...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me trotte dans la tête, je ne me souviens pas si je l'ai déjà exposée (c'est l'age !!)

Comment celà se fait-il qu'il y a de l'eau à un endroit ou il ne devrait n'y avoir QUE de l'air??

Car au vu des photos c'est bien dans la partie "aérée" que la fuite s'est produite? alors s'il y a de l'eau c'estque la membranne fuit, que comme c'est un VE sanitaire on ne voit pas de chute de pression, donc rien ne nous alerte
et le temps passe jusqu'au percement....

Hervé

PS. je viens de regarder mon autre poste plus haut, j'ai déjà fait cette remarque et personne ne l'a retenue!

Au fait, dans un VE est-ce qu'il y a une VESSIE ou une MEMBRANNE ??
Modifié en dernier par Tarassac le lun. sept. 23, 2013 12:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Comment celà se fait-il qu'il y a de l'eau à un endroit ou il ne devrait n'y avoir QUE de l'air??
Non, le percement s'est bien fait côté où il y a l'eau, j'en déduis donc que c'est une membrane et non une vessie.Le vase est de marque zilmet.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Sur ce modèle, la Schéma semble indiquer que c'est une vessie:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/539036513.htm?ca=17_s

J'ai les mêmes , il est précisé que la VESSIE est EPDM, Pour le contact Alimentaire.


Cordialement
Bertrand

Edit: Pour les degats occasionnés par la fuite, J'ai trouvé ceci à BRICO ..N l'année dernière ceci:

http://www.apicsas.fr/index.php?option= ... &Itemid=81

Vendu Env. 40 € au départ il me semble, bradé ensuite pour Moins de 20 €

Une sonde déportée Maison au bas du ballon et le tour est joué
La pile peut être remplacée par une alim (Sur raiseau 230 V sauvegardé par Batteries et inverter chez moi)
(Je n'ai pas eu de vase sanitaire percé mais le joint du tampon au sommet :sad: , on devient méfiant par la suite..)
Fichiers joints
Capturer.JPG
Modifié en dernier par Balajol le lun. sept. 23, 2013 13:40 pm, modifié 4 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut Appériens

"Au fait, dans un VE est-ce qu'il y a une VESSIE ou une MEMBRANNE ??" ...... cela dépend de l'utilité.

de visu pour les reconnaitres, du certisage c membrane (diaphragme), soudé c une vessie.
..... peut être un peux cour comme raisonnement :oops:

images pour membrane
http://www.portail-solaire.com/Images/vaseexpansion.gif
http://www.thermexcel.com/french/ima_ther/expanso2.gif

pour vessie
http://www.milea-habitat.com/2624-large ... vessie.jpg

une remarque (que je découvre )
"Du seul point de vue alimentaire, le type de ballon à membrane n'est pas correct, et est seulement réservé aux installations de chauffage"
http://lokistagnepas.canalblog.com/arch ... 24310.html

A+

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,
Souvent, pour les vases à vessie, il y a une plaque de démontage pour changer la vessie.
lien watts-industries
http://www.wattsindustries.com/images1/ ... vases2.pdf
A+

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Du coup avec toutes ces infos mon vase est bien à membrane et réservé au chauffage. Mon ballon solaire fait 200l et je crois que le VE percé est un 25l (je ne suis pas sur place pour vérifier) . On prend 10% du volume du ballon c'est bien ça ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re

"On prend 10% du volume du ballon" ..... 10% c'est peut être un peux extrême, pour le calcul je laisse a d'autres la réponse, sur d'autres forum on parle de 1.7% 2%, bien que la encore faut prendre en compte la pression d'eau de ville (stable?) et temp. "haute" du cumulus ..... bref moi je nage :grin:

une calculette en ligne http://www.cedeo.fr/pages/outils/calculette.html

A+ Michoko

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Boujour, :-)
Moi je prend 10% du ballon c'est le volume total du vase
Ce volume est le volume d'air ou d'azote sans eau dans le vase
L'eau augmente de environ 1% de son volume ( de 0°à 100°C )
je dit environ parce que il y a d'autre paramètres
pression , type de glycol, % de glycol ect.....
On ne fabrique pas des centrales nucléaires à fission mais on utilise la centrale nucléaire à fusion le soleil , la valeur d'approche est suffisante 10% pour selectionner le vase,en sachant que pour les gros volumes de stockage il faut faire plus attention au volume de dilatation du fluide caloporteur.

Il y a sur le site une partie trés détaillé sur le réglage de la pression pour des circuits avec des différences de hauteur importante, ( exemple capteur toiture, stockage en bas )

D'ou la question volume fermé préssurisé sur le petit volumes ?
Circuit ouvert à pression atmosphérique pour les gros volumes ?
Cela n'est que mon avis , si il y a d'autres avis ne pas hesiter, on est sur un forum et on aime bien discuter :cool:

Le choix est souvent dictée par les possibilité du montage in situ :cool:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="MICHOKO"]Du coup avec toutes ces infos mon vase est bien à membrane et réservé au chauffage. Mon ballon solaire fait 200l et je crois que le VE percé est un 25l (je ne suis pas sur place pour vérifier) . On prend 10% du volume du ballon c'est bien ça ?[/quote]


Bonsoir MICHOKO et tous,
Tout ce que je peux dire c'et que j'ai un 12 Litres pour 380 litres (2 Ballons en série) T° Maximale atteinte à ce jour 75 °C (Solaire) et le groupe n'a jamais "craché"
Pression d'entrée 3 bar (derrière un détendeur)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »