percement du vase d'expansion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
hier grosse fuite dans la chaufferie......je vais voir, bilan: le vase d'expansion DE 20 L du circuit ECS ballon solaire est percé; il a 7 ans (posé en amont du groupe de sécurité); je pense au phénomène de corrosion galvanique , et vous ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

C'est quand même bizarre toutes ces fuites !!

J'ai connu des surpresseurs ou des vases d'expansion dans des chaufferies qui se rigolaient des années !!

Pourquoi y aurait-il plus de couple galvanique dans une installation solaire que dans un chauffage ou il y a des radiateurs en alu, des conduites en cuivre, une chaudière en fonte et un ballon tampon en acier (émaillé il faut bien le dire )

Je n'y comprend rien !! la qualité serait-elle en baisse à ce point là?

Hervé

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Il me semble que la qualité de l'acier y est pour beaucoup.
J'avais lu un article ou il disait que l'acier recyclé est de moins bonne qualité que l'acier "neuf"
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="Tarassac"]
C'est quand même bizarre toutes ces fuites !!..............................................................................
Pourquoi y aurait-il plus de couple galvanique dans une installation solaire que dans un chauffage ou il y a des radiateurs en alu, des conduites en cuivre, une chaudière en fonte et un ballon tampon en acier (émaillé il faut bien le dire )

Je n'y comprend rien !! la qualité serait-elle en baisse à ce point là?
[/quote]

Euh... moi aussi , je trouve ça étonnant! serpentin, panneaux, ballon, vase...tout ça avec des causes différentes probablement

C'est une véritable épidémie l'été 2013...

--------------------------------------------------------

Juste une question comme ça, je vais sans doute dire une grosse bétise, et peut-être même me faire tirer dessus à boulet rouge... mais est-ce que les systèmes autovidangeables ne sont pas plus sensibles à la corrosion?
Modifié en dernier par AD 44 le ven. sept. 20, 2013 18:29 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="MICHOKO"]salut à tous,
hier grosse fuite dans la chaufferie......je vais voir, bilan: le vase d'expansion DE 20 L du circuit ECS ballon solaire est percé; il a 7 ans (posé en amont du groupe de sécurité); je pense au phénomène de corrosion galvanique , et vous ?[/quote]

Bonjour,

ou se trouve la fuite, au raccord ou sur la cuve.

les fuites par courant galvanique, la plupart du temps se font aux raccords, sinon je verrais plutôt de la corrosion (certainement la qualité de l'acier (à ferrer les lapins :roll: ))
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ben je finis par croire qu'on se fait "fourguer " des "saloperies" au prix du ...
ce qu'on croyait "normal".
La ferraille recyclée, à un moment, c'est plus économique, mais c'est foutu en peu de temp...et on achète un autre...etc...
Le prix du progrès...Hélas....

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"C'est quand même bizarre toutes ces fuites !! " ...... c la faute a Guy avec "Ça n'arrive qu'à moi" ... :grin:

mouais, le prob. avec la qualité des métaux, comment baissé les couts en jouent sur la matière première ..........la taille/Nbr. des pores du métal , plus il y a de pores et il rouille plus vite ...... une histoire de "grade" ???

A+

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
voici la photo, impatients que vous êtes !
Pour info , c'est donc le vase sanitaire, sauf que, quand je l'ai posé, personne ne m'avait dit qu'il fallait qu'il soit blanc, j'ai mis un vase normal, pas acheté n'importe où mais chez un grossiste du groupe Prolians, comme quoi ça sert pas à grand chose de payer plus cher. Le trou est gros comme une aiguille à tricoter et ça allait percer aussi à côté
Fichiers joints
IMGP0840.JPG
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Bon, je vais surement dire une c...erie, mais vu l'emplacement, la corrosion vient du vase, mais dans la partie "sèche" c'est-a-dire que normalement il ne devrait pas y avoir d'eau à cet endroit (d'ailleurs il ne doit pas y avoir d'eau nulle part sauf DANS la vessie !!).

Alors une raison que je vois, c'est que le vase a été gonflé avec de l'air humide.
Ensuite, c'est que la vessie fuie ou qu'elle est poreuse.

Hervé

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

un vase blanc aurait pu avoir le même problème?
a part qu'il est de qualité alimentaire et qu'il est donné pour maxi 110°c

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Pour le vase le montage , la valve à air au dessus ?
Il me semble qu'il sont livré azote R ( déshydraté )
Modifié en dernier par ventura le sam. sept. 21, 2013 19:10 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

De toute façon si le vase n'est pas alimentaire le résultat est là.
Les vases alimentaires, je pense, sont émaillées.
Le raccordement des vases est à faire par le haut et non en dessous.
Rémi

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

pour la couleur "Blanc" ...... pense pas qu'il existe une norme la dessus, a confirmer :-?

pour la corrosion de la partie "sèche" du vase, gonflage a l'air z"au lieu d'Azote ou membrane poreuse ??

A+

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tous,

Perso, j'ouvrai bien le vase pour voir si la vessie était poreuse car je ne peux pas croire que ce soit avec l'air qu'on a introduit juste pour le gonflage... sinon si c'est le cas, faut qu'on aille tous se cherche notre petite réserve d'azote...

Sinon, il me semblait avoir déjà ouvert un vase blanc et être tombé sur un simple vase acier... donc je suis allé chercher un peu sur le net et rien de spécial par exemple sur les vases eau potable chez flamco :
"Les faces intérieures et extérieures des vases Airfix sont recouvertes d’une laque composite qui résiste à la corrosion, tant du côté demi-coque eau que du côté demi-coque azote, ce qui permet au vase Airfix de résister à la corrosion."
"Dans les autres vases, l’eau se trouve dans les membranes et elle n’entre donc pas en contact avec les parois du vase. Sur tous les vases pour eau potable, les membranes sont d’une composition telle qu’elles ne transmettent
ni odeur, ni couleur, ni goût à l’eau.

Je n'ai trouvé qu'un modèle de vase pour eau potable qui était émaillé
Une autre question à laquelle je n'ai pas la réponse : êtes vous sûr qu'un vase d'expansion blanc est systématiquement pour eau potable car les vases d'expansion solaire chez certaines marques sont blancs et d'autre part, j'ai déjà vu des rouges, des bleus et des blancs... et alors les bleus, ils correspondent à quoi ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="MICHOKO"]Bonjour à tous,
voici la photo, impatients que vous êtes !
Pour info , c'est donc le vase sanitaire, sauf que, quand je l'ai posé, personne ne m'avait dit qu'il fallait qu'il soit blanc, j'ai mis un vase normal, pas acheté n'importe où mais chez un grossiste du groupe Prolians, comme quoi ça sert pas à grand chose de payer plus cher. Le trou est gros comme une aiguille à tricoter et ça allait percer aussi à côté[/quote]

Oups, Oups, ...

Bonjour tous,

Vraiment désolé pour toi.
question de débutant (ou newbie): pourquoi doit-il e-être blanc ?
Si vous avez un lien, je suis preneur ou des explications.

Gracias

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »