circulateur à remplacer?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Sur ma vieille chaudière gaz que je démonte, j'ai deux circulateurs 3 vitesses Grundfos 130 25 50 qui fonctionnent. Bien ou pas, je ne sais pas vraiment mais ils faisaient leur boulot lorsque la chaudière tournait... Je pense qu'ils ont l'age de la chaudière soit une quinzaine d'années. Petit soucis aussi, les raccords sont grippés et j'ai du mal à les dévisser... C'est pas un pas à gauche des fois?

Sur mon installation, il me faut 4 circulateurs. En terme de consommation électrique, vais-je gagner beaucoup si je les remplace les vieux par des circulateurs plus récents (on voit des promos pour les nouveaux circulateurs qui feraient gagner une centaine d'euros par an d'élec)? Je pensais en mettre un entre l'insert bouilleur et le ballon et l'autre sur le circuit de radiateur de l'étage. C'est a priori là qu'ils consommeront le moins je pense.
Voir mon schéma d'installation : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45

Merci et A+
CED
Fichiers joints
2013-09-24_07-13-30_85.jpg
Modifié en dernier par ced31 le mar. sept. 24, 2013 7:26 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ced31"]Bonjour,
En terme de consommation électrique, vais-je gagner beaucoup si je les remplace les vieux par des circulateurs plus récents (on voit des promos pour les nouveaux circulateurs qui feraient gagner une centaine d'euros par an d'élec)? [/quote]

Bjr,

un calcul simple pr démonter cet argument commercial :twisted:

Sur la photo que tu as mis on voit que le circulateur consomme 35W en vitesse1.
Hypothése: tu chauffe 6 mois (183jours) par an et tu laisses tourner le circu 24h/24 alors la conso est de : 35*24*183= 153 720 Wh = 154 kWh /an

Avec un kWh à 13 centimes d'euros cela te coûte : 154*0.13 = 20€ d'elec par an

Donc d'ici là a économiser des centaines d'€ par an ?????

put@in de commerciaux de merde :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: (oui je sais je m'énerve mais ca me gave de voir les gens se faire arnaquer en permanence...)
Donc oui tu peux garder tes circu si ils fonctionnent correctement, et tu peux aussi garder l'esprit critique, surtout devant un commercial.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
Petit soucis aussi, les raccords sont grippés et j'ai du mal à les dévisser... C'est pas un pas à gauche des fois?


Non, ce n'est pas un pas à gauche, c'est simplement grippé, surtout après 15 ans de chauffe.

Met du dégrippant plusieurs fois sur les filetages que ça s'infiltre bien, sur plusieurs jours et après tu appelles "Popeye" et tu dévisses avec une grosse clés.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,
Petit soucis aussi, les raccords sont grippés et j'ai du mal à les dévisser...
Un petit coup de chauffe de l'écrou, aide bien aussi. J'ai dit uniquement l'écrou!
Michel

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Elfe a écrit :Bonjour,
Petit soucis aussi, les raccords sont grippés et j'ai du mal à les dévisser...
Un petit coup de chauffe de l'écrou, aide bien aussi. J'ai dit uniquement l'écrou!
Michel
Bonjoue Tous,
Pour compléter, je rajouterai de faire la chauffe au décapeur thermique (électrique) pour ne pas avoir les dégats de la flamme.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Je vote décapeur thermique et petite tape pédagogique pour décoller le filetage. .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je voudrais pondérer un peu les propos, sensées , de lebritish

Les nouveaux circu bouffent quasiment rien

Je suis passé d'une conso de 40w a 11 max et souvent 8 :cool:

Donc le gain est réel en conso électrique, après en euro c'est autre chose :roll:

Soit un chauffe eau solaire, d'une société bien sur, payé 6000€ et revenant a 4000€ après crédit d’impôts

Combien de temps faut il pour l'amortir avec la consommation d'ECS d'une famille de 3 personnes ?

Donc le circu nouvelle génération est utile pour la planete

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Salut,

Je ne veux pas polémiquer mais si on prends en compte l’énergie grise de sa fabrication, je ne suis pas sur que cela soit "bon pour la planete" d'en racheter un. Par contre, le jour où il lâche, un petit tour sur coincoin et op! ;-)
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

" ne veux pas polémiquer mais si on prends en compte l’énergie grise de sa fabrication, je ne suis pas sur que cela soit "bon pour la planete" d'en racheter un"
Perso j'ai trouvé la solution pour me donner bonne conscience je vends a prix modique sur le bon coin .(fait avec frigo / lave linge etc ... ) Cette solution dépanne les personnes dans le besoins et moi je fais évoluer mon installation !!!
Je tente de ne rien jeter qui est réutilisable !
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour ,

je me suis aussi posé la question de changer celui du PC?
Après calcul il me faudrait 8 ans pour l'amortir sachant qu'il tournera à plein régime. Je passe ainsi de l'ancien circulo Hm = 6 m réduit à 50% soit 56W à un nouveau Hm = 4m à 22 W
Donc je me suis dit je laisse comme ça... :roll:
il représente actuellement 7% de ma conso annuelle !

Changer celui de la chaudière qui a 15 ans serai plus rentable car il consomme 80 W, mais je suis obligé de bricoler car le vase d'expansion et le purgeur sont branchés sur la cavité du circulateur (piège à bulles) par un 3e port en 1/2 .... finalement je laisse comme ça ! 8-)

une autre alternative qui marche aussi et que j'ai appliqué au circulateur solaire en petite vitesse voir page 30 :cool:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf


J'ai aussi trouvé un mode d'exploitation en intersasion pour la chaudière qui coupe les circulateurs si Text > 15°C ou horloge en mode réduit ! Là je fais un gain considérable actuellement !

...en démontant un circulateur sur une chaudière j'ai du y aller franco pour débloquer l'écrou avec un grande clé et le circulateur coincé dans l’étau ! :-x
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

ok je me suis peut etre un peu emballé, mais bon quand on les entends dire des âneries pareil, ces commerciaux :twisted:

Sinon je penche aussi pr l’optimisation de la gestion des circulateurs. Il faut que je le fasse sur la partie radiateur de mon instal. Aujourd'hui le circu tourne 24/24 pdt tte la saison de chauffe :shock:

Comment fais tu JM pr le couper en mode réduit ?

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je garde donc mes vieux calculateurs jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme. Peut-être existe t'il de plus vieux encore qui consomment nettement plus d'où les discours des commerciaux?

À+
CEDRIC

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

a la maison j'ai un circulateur de 1982 tjs en fonctionnement. Il consomme 30W en vitesse 1. Et il fait très bien l'affaire pr faire circuler l'eau entre le BT de 1500L et le serpentin haut du ballon ECS de 300L. Donc je le garde encore une petite trentaine d'année :lol:

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Message par sylvère »

Salut
Il y a 2 ans j'ai du changer un circulateur 30 w qui en consommais réellement 130w après
mesure faite :???: :shock:
Après environ 30 ans de service...
Alors attention, l'étiquette dis parfois ce quelle veut bien dire
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="sylvère"]Salut
Il y a 2 ans j'ai du changer un circulateur 30 w qui en consommais réellement 130w après
mesure faite :???: :shock:
Après environ 30 ans de service...
Alors attention, l'étiquette dis parfois ce quelle veut bien dire[/quote]

bsoir,

c'est bien pour cela que j'ai un bon Wattmetre qui mesure le cosphi.
Tu l'as fait comment ta mesure ?

donc le circu en question consomme bien 30W +/- 2W pr être tt a fait précis...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »