PER pour PSD

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

ah ben si quelqu'un a une réponse définitive sur ce fait, je suis preneur ! :-D

tout ce que j'ai fait pour le moment a été en vase ouvert et c'est un des inconvénient. j'ai l'impression que l'eau n'est jamais vraiment morte dans un tel circuit, d'autant que je fais une ou deux fois par an un complément d'eau du réseau pour compenser l'évaporation.

vikeq
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 0:47 am
Localisation : Nantes (44)

Message par vikeq »

[quote="totoche"]De toute manière il est hors de question de faire circuler de l'eau a plus de 40° dans ton psd !
Régulation de température et sécurité indépendantes obligatoires 8-

du 14/16 c'est un peu faible en diamètre, calcule bien tes pertes de charges ...[/quote]

j'ai 3 boucles en 13/16: 75m, 82m et 90m

j'ai cru lire que le max pour du 13/16 à ne pas dépasser est 120m afin de respecter des pertes de charges acceptables, donc ça devrait être bon je pense. Meme si effectivement après documentation et à refaire j'aurais mieux fait de faire 4 boucles de 62m, trop tard...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

pour ma part j'avais noté 80m maxi par boucle, et d'ailleurs les couronnes achetées étaient en 80 mètres.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

on trouve aussi des couronnes de 240 m, ce que j'utilisais pour faire des boucles en fonction des pièces d'environ 120 m, tout ça sans jamais aucun problème.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

bonjour
avis perso mon plancher a 25 ans je l'ai rincé 2fois une fois emboué la deuxiéme lors d'un changement de chaudiére chaque fois avec aditif
j'en ai intallé 2 autres depuis; un 10ans chez mon frangin rincé l'an dernier sans aditif
l'autre dans un gite 10an aditif interdit par le fabricant de chaudiére pas encore ricé
le rincage n'est pas compliqué ne t'affole pas avec ça
deuxiéme chose pour les différences de longueurs 120/80/40M pas de soucis il suffit de bien équilibrer les débits une méthode simple est d'ouvrir la boucle la plus longue a fond et brider les autre proportionnellement en comptant les tours
ensuite affiner avec un thermométre numérique en mesurant chaque retour
surtout en prenant garde qu'il n'y ai pas d'apport extérieur pendant les mesures
(soleil devant des baies par ex)
de toutes façon ton choix d'un pc est a mon avis une bonne base
bonne réalisation
cordialement
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

j'ai installé du PER pour un plancher chauffant solaire direct
j'ai 3 boucles en 13/16: 75m, 82m et 90m

j'ai cru lire que le max pour du 13/16 à ne pas dépasser est 120m afin de respecter des pertes de charges acceptables, donc ça devrait être bon je pense. Meme si effectivement après documentation et à refaire j'aurais mieux fait de faire 4 boucles de 62m, trop tard...
on trouve aussi des couronnes de 240 m, ce que j'utilisais pour faire des boucles en fonction des pièces d'environ 120 m, tout ça sans jamais aucun problème.
ici on est en PSD :roll:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »