Au secours!impossible de monter mes raccords!!

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
bernarddu33
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 17, 2013 14:58 pm
Localisation : Libourne

Message par bernarddu33 »

bonjour !!!

J'ai un gros problème . J'ai commandé et reçu des raccords automatiques pour flexibles inox:

http://boutique-solaire-diffusion.eu/95 ... mâle_a-3_4

Mais impossible à monter!!!! J'ai essayé les 10 rien n'y fait....des que jarrive à la fin du serrage, le flexible sort du raccord, alors qu'il est bien bloqué sur la bague est en butée.... Je respecte bien la notice , mais que nenni....ceux sont des raccords en diamètre 20 et mon flexible fait diamètre intérieur 20 et extérieur 24 environ ,je ne me suis pas planté de diamètre?

Avatar du membre
arnal.dz
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. mars 31, 2013 22:33 pm
Localisation : Douarnenez 29

Message par arnal.dz »

il y a plusieurs marques de tube annellés et plusieurs sorte de marque de raccords.

ca ce joue au 1/2 mm mais ça foire a tous les coups.
J'ai rencontrer le PB sur des marques dépareillés ...

din 16 en wurth + din 16 en emetti FIV ---> ça marche pas

Idem pour des fornisseur ACE vs CMB ... ----> ça marche pas ...


il semble qu'il y ai plusieurs fabricant de tube annelés et que les diamèttre extérieur ne soit pas du tout normalisés !!! (malgré l'appélation DIN 16 ou DIN 20 ...)

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour,

Je n'aurais pas trop confiance dans ces raccords, le mieux est de faire des collets battus. Je peux te prêter mon outil, si tu veux (à condition que le diamètre extérieur et intérieur de ton tuyau est le même que le mien).

A+
Jacques

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Bernarddu33[quote="jacques33"]Je n'aurais pas trop confiance dans ces raccords, le mieux est de faire des collets battus. Je peux te prêter mon outil, si tu veux (à condition que le diamètre extérieur et intérieur de ton tuyau soit le même que le mien).[/quote]Ca me semble une proposition honnête. As-tu appelé SD ? Voir ici pour faire les collets : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
@ +
M.You - 49

bernarddu33
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 17, 2013 14:58 pm
Localisation : Libourne

Message par bernarddu33 »

[quote="jacques33"]Bonjour,

Je n'aurais pas trop confiance dans ces raccords, le mieux est de faire des collets battus. Je peux te prêter mon outil, si tu veux (à condition que le diamètre extérieur et intérieur de ton tuyau est le même que le mien).

A+
Jacques[/quote]

Ok, peux tu me donner tes diamètres extérieurs et interieurs?


Ils exagèrent! Rien n'est standard :twisted:

Avatar du membre
arnal.dz
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. mars 31, 2013 22:33 pm
Localisation : Douarnenez 29

Message par arnal.dz »

[quote="jacques33"]Bonjour,

Je n'aurais pas trop confiance dans ces raccords, le mieux est de faire des collets battus. Je peux te prêter mon outil, si tu veux (à condition que le diamètre extérieur et intérieur de ton tuyau est le même que le mien).

A+
Jacques[/quote]


et bien visiblement vous ne connaissez les raccords en question ... .
C'est des raccord rapide qui font automatiquement des colets battu ; pas de joint en papier qui fuira dans 10 ans ; le plan de joint inox / laiton assure une parfaite étanchéité.
J'étais un peu hésitant au début ; puis totalement convaincu après quelques démontages pour observation.
Ca marche nikel lorsque les marque sont les même.

Le matériel évolue.
Modifié en dernier par arnal.dz le dim. nov. 17, 2013 23:56 pm, modifié 1 fois.

bretontêtu
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 23:48 pm
Localisation : TRETS (13)

Message par bretontêtu »

Bonjour,
D'accord avec la précédente remarque sur les joints, l'étanchéité métal métal parait la plus sûre et la plus durable, quand elle est bien faite.
Le principe du raccord à compression est de déformer une bague de laiton malléable pour faire l'étanchéité entre deux pièces métalliques. Il faut donc serrer fort. Et si on n'a pas mis de graisse sur les filetages, ça grince et on peut avoir peur de tout arracher. Mais il faut y aller.
Si le flexible sort du raccord, c'est que la bague n'a pas encore été déformée, il faut vraiment serrer plus fort, le flexible ne doit plus sortir, et le fluide non plus d'ailleurs. Si fuite résiduelle lors de la mise en pression, remettre un coup de serrage.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="bretontêtu"]Bonjour,

Si le flexible sort du raccord, c'est que la bague n'a pas encore été déformée, il faut vraiment serrer plus fort, le flexible ne doit plus sortir, et le fluide non plus d'ailleurs. Si fuite résiduelle lors de la mise en pression, remettre un coup de serrage.[/quote]

Bonjour Tous,
Un petit Bémol, Ce qui est vrai en effet pour les raccords à Bague conique ne l'est pas obligatoirement pour les tuyaux Onduleux.
Comme dit Précédemment, il existe plusieurs diamètres différents selon les fabricants (Ainsi que de l'onduleux ou spiralé)
Le raccord doit être parfaitement adapté au tuyau :-)

http://www.solaire-diffusion.eu/images/ ... rmique.pdf


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Comme demandé, le tuyau ondulé que j'ai utilisé fait 16,3mm intérieur et 21,2 extérieur mais mon outillage peut faire plusieurs diamètres suivant les mâchoires utilisées.

A+
Jacques

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »