Kit CESI 500 l

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
flevy
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 11:09 am
Localisation : Arcueil

Message par flevy »

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'installer au printemps un CESI en Ardèche pour 15 p l'été, 4 l'hiver. Pierre m'a fait une étude du dimensionnement.

J'ai quelques questions :

- est-ce que 500 l vont suffire pour 15 p ?

- quel est le meilleur choix entre les capteurs Tinox et les capteurs GM peints ? avantages / inconvénients

- en plus du kit, il faut prévoir les supports, les tuyaux isolés, le glycol... Est-ce qu'il y a d'autres choses à prévoir ?

- est-ce qu'il y a des difficultés particulières ? des points d'attention ?

merci d'avance pour vos réponses

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

- si on considère la règle des 50l / jour / pers, 500L ne seraient pas suffisant l'été. Maintenant, c'est peut être toi qui peut le mieux estimer la consommation de ces 15 personnes ? Néanmoins, avec l'appoint électrique ça peut suffire.
- Les capteurs peints sont moins chères et limitent les surchauffes en été. Si les 15 personnes ne sont pas présentes en Juin par exemple, il faut y penser.
- Ne pas oublier coté matériel la pompe de remplissage et éventuellement un réfractomètre s'il gèle en hivers.
- Concernant les difficultés, elles sont liées à tes compétences et la complexité de ton projet. Il te faudra en dire plus.

Amclt

flevy
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 11:09 am
Localisation : Arcueil

Message par flevy »

Merci pour la réponse

Mon projet n'est pas particulièrement complexe : j'ai prévu un kit 500 l, avec 3 panneaux GM + un appoint électrique (en fait un ballon en aval de 150 l, ce qui fait un total de 650 l).

Les panneaux seront posés au sol, donc occultables en cas d'absence. Pour l'inclinaison, Pierre Amet me conseille un support inclinable pour avoir 35° l'été et 75° l'hiver.

Au niveau compétences, je suis très bricoleur, notamment en ébénisterie, électricité, etc... mais pas vraiment en plomberie...(et je n'ai pas le matériel).

Amicalement

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Et bien tout semble prévu donc yapuka !

Si tu souhaite simplifier la plomberie, opte pour un liaison en inox ondulé et les raccords à compression. Pas de fuites et facile à mettre en oeuvre sans outils spécifiques.

Amclt

flevy
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 11:09 am
Localisation : Arcueil

Message par flevy »

Ok, merci

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour a tous

Je viens d'installer pour 16 personnes 1000 litres le ballon et six capteurs timox

ça a fonctionné depuis Mai ,moi je ne mettrai pas en dessous de cela l'installation est réactive et chauffe tres bien .
je suis en autovidange avec la bouteille de Guy, et aprés quelques petits probléme de mise au point ca fonctionne bien maintenent .
Je vais la mettre bientot sur le site
Gigi

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »