Double vannes thermostatiques entre ballon et chaudière

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Message par misterb75 »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'avis dans les forums sur ce montage. Celui-ci simplifierai très largement mon installation future (pas de double serpentin, pas d'aller-retour sur le circuit d'eau chaude de la chaudière avec circulateur, etc) mais je m'interroge sur sa performance :

Image


- le principe de la première vanne thermostatique est d'envoyer l'eau vers la chaudière s'elle est inférieure à 45°c
- le principe de la seconde vanne est de limiter la température vers les douches, lavabos, etc.

Seul hic, la chaudière ne détermine pas sa puissance de chauffage en fonction de la température de l'eau qui lui arrive. Entre une eau à 10°c et une eau à 44°c, les besoins de "réchauffage" sont très différents. Si la vanne ouvre progressivement le passage d'eau vers la chaudière (par ex. un petit débit à 44°c puis un débit de plus en plus important avec la chute de température) la chaudière risque de ne pas se mettre en route car le débit sera trop faible.
D'ou ma question, ce montage est-il efficace, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé?

Merci pour vos réponses.

Olivier.
Fichiers joints
schema-vanne-deviatrice.jpg
Modifié en dernier par misterb75 le dim. nov. 24, 2013 15:38 pm, modifié 1 fois.
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

avec une chaudière à production d'eau chaude instantannée,ça ne marchera pas, tu le dis toi même, pas assez de débit pour déclancher la mise en route
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Message par misterb75 »

Merci pour votre réponse,

Ce qui m'étonne, c'est que cette solution est proposée par Elm Leblanc avec leurs chaudières à condensation, comme sur la dernière page de ce document : http://elmleblanc-fr.resource.bosch.com ... ondens.pdf

Je m'interroge encore.

Olivier.
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,
En fait il y a un vanne thermostatique en sortie préréglée pour éviter les brulures et en entrée une vanne thermique de dérivation qui bascule avec une précision de +_ 1° (chez esbe gamme vtd 300) à la température réglée en usine. Donc la période transitoire est faible et tout le débit va d'un côté ou de l'autre.
Si tu vas voir chez esbe il y a un kit tout prêt dans la gamme vmd300. Ce kit està température de basculement réglable de 40° à 52°

"Ceci n'est que mon avis et je peux me tromper "
je n'ai pas d'action chez esbe non plus. Mais on a accès simplement à leur doc: sympa et commerciale!

Michel

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »