inox annelé -joints

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour .
mon installation , 8m2 capteurs auto construits , cuve 550L inox ep : 0,8mm avec plusieurs soudures ,mais sans problème, en drain back à pression atmosphérique ; cuve eau morte sans échangeur solaire mais avec échangeur eau sanitaire en continu ; en cuivre .
j'ai trouvé une autre cuve inox (neuve ) D : 59cm ; H :168cm ; ép : 5mm cette foi-ci ; V : 460L (450L utile )
je vais refaire un échangeur eau sanitaire en inox annelé D :25 ( 2 fois 19m , récupéré , avec quelques petites cabosses mais neuf .
je refais tout inox ,tuyau + raccords .
quand on mets des unions laitons pas de problèmes , car on en trouve facilement des "épaisses " mais les raccords inox sont moins épais et les joints sont maintenant standardisés diamètre intérieur /diamètre extérieur.il y a quelques années on trouvait suivant les fournisseurs des joints fibres (rouge) avec des diamètres intérieurs plus petits , ce qui avait pour avantage une portée plus grande !
j'ai cherché sur internet , mais je ne trouve que des standards , alors si quelqu'un connait un fournisseur de ses joints (en bleu) je suis preneur , merci
encore du boulot en perspective !
salut et bon noel
Fichiers joints
PICT0125 a.jpg
PICT0127 a.jpg
PICT0123 a.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="utta22"]bonjour .
mon installation , 8m2 capteurs auto construits , cuve 550L inox ep : 0,8mm avec plusieurs soudures ,mais sans problème, en drain back à pression atmosphérique ; cuve eau morte sans échangeur solaire mais avec échangeur eau sanitaire en continu ; en cuivre .
j'ai trouvé une autre cuve inox (neuve ) D : 59cm ; H :168cm ; ép : 5mm cette foi-ci ; V : 460L (450L utile )
je vais refaire un échangeur eau sanitaire en inox annelé D :25 ( 2 fois 19m , récupéré , avec quelques petites cabosses mais neuf .
je refais tout inox ,tuyau + raccords .
quand on mets des unions laitons pas de problèmes , car on en trouve facilement des "épaisses " mais les raccords inox sont moins épais et les joints sont maintenant standardisés diamètre intérieur /diamètre extérieur.il y a quelques années on trouvait suivant les fournisseurs des joints fibres (rouge) avec des diamètres intérieurs plus petits , ce qui avait pour avantage une portée plus grande !
j'ai cherché sur internet , mais je ne trouve que des standards , alors si quelqu'un connait un fournisseur de ses joints (en bleu) je suis preneur , merci
encore du boulot en perspective !
salut et bon noel[/quote]

Bonsoir ultra22 et tous,
Pour ma part, je viens de réaliser une liaison échangeur sur tubage insert et cuve en DN 16 annelé. Le joints "Bleu" Proviennent de SD ainsi que les Mamelons.
Poule le sertissage j'ai du utiliser une réduction pour avoir un "collet" à peu prés correct.
Pour les joints, j'ai du remplacer ceux livrés ("Bleu")par du téflon, réalisés par moi même à l'emporte pièce. (Le collets sont peut être meilleurs avec l'outil approprié)
Pour le passage de cuve, je pencherai plutôt pour des bobines filetées, 1 Manchon de chaque côté avec un Joint plat et un arrêt en rotation. (A moins que tu ne sois équipé pour souder au TIG ? )
Pour la liaison Annelé-Bobine, une étanchéité telle que réalisée par Michel YOU (Joint torique derrière le collet et joint plat devant). Un Minimum deRaccords dans la cuve.
Quelques Photos ci-dessous.

Cordialement
Bertrand

Edit: Combien de Joints te faut-il et quelles dimensions :-?
Fichiers joints
290420131659 - Copie.jpg
20131111_192453 (2).jpg
20131111_192535 (2).jpg
Modifié en dernier par Balajol le dim. déc. 22, 2013 21:24 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
j'ai cherché sur internet , mais je ne trouve que des standards , alors si quelqu'un connait un fournisseur de ses joints (en bleu) je suis preneur , merci

Moi je commande chez "Plomberie Pro"

comme joint tu as ça :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... /9948a.htm
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonsoir balajol ,tous ;
je pense que je vais faire comme toi ,les faire moi meme ;car pour ce qui me concerne ( voir photo du bas ) annelé D :25 , extérieur du collet 32,5mm, partie la plus dure sur laquelle le joint 1" 1/4 porte , ce joint fait 29,5mm intérieur ,ce qui donne 1mm de portée ,et les raccords inox ne sont pas aussi épais que ceux en laiton .
la solution que je pense adopter est , coté écrou : bague +collet et coté male : 1 réduction double 1" 1/4 M // 3/4 F et là on a une bonne portée , j'ai fait aussi l'essais avec 2 joints l'un dans l'autre ( 1" dans 1" 1/4 ) photo du milieu .ce que j' ai oublié de préciser pour comprendre mon" charabia " c'est pour raccorder 2 tuyau de 25 avec raccord à l' extérieur de la cuve ,1 seule longueur aurait été plus simple .
pour le passage de la cuve pas de problème , je soude (tig) la partie male d'une union 3 pièces sur la cuve et un joint torique sur l'annelé (photo milieu ,partie de droite ).
pour les joints SD et plomberie pro (bernard de cagnes ) je les ai appelé comme les autres des standards (merci ).
ici , c'est la folie ça SOUUUUUUFFFFFFLLLLEEEE on verra demain matin .
salut

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »