sonde PT1000/KTY

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Pour moi, une sonde KTY est plus précise qu'une sonde PT1000.
Pourtant, mon fournisseur me répond: bcp plus forte et donc inexacte (google traduction)

Merci de vos avis éclairés

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

ps/ je cherche aussi des PT-100 si vous avez un bon fournisseur !

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour Fletcher

Bons voeux à toi et à tous, que la récolte de calorie solaire soit bonne ...

Pour ma part, j'ai fait une cde chez eux pas de pb

http://stores.ebay.fr/Sensoren-Messtech ... 7675.l2563

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Fletcher"]Bonjour,

Pour moi, une sonde KTY est plus précise qu'une sonde PT1000.
Pourtant, mon fournisseur me répond: bcp plus forte et donc inexacte (google traduction)

Merci de vos avis éclairés[/quote]

Bjr,


tout dépend de ce que tu veux dire par "précision".
Elle comprend la résolution, la linéarité, l'étalonnage et le convertisseur analogique numérique que tu mets derrière.

Pour faire simple la résolution c'est la pente (gain) de la courbe. Pour une petite variation de T° tu veux une grande variation de la résistance de la sonde pour avoir une bonne résolution.
Sur le graphe ci joint tu voit que c'est donc une KTY a une meilleure résolution. Par contre sa linéarité sur l'ensemble de sa plage de mesure est moins bonne.
Parles en à ton fnr :roll:

Par exemple pr mesure le T° ambiante chez moi j'utilise une KTY que j'ai étalonné à 20°C. Elle a donc une bonne précision autour de 20°C mais elle est pas très bonne vers 100°C mais je m'en fou.
Pour la mesure de T° ds les panneaux solaire j'utilise une PT1000 car il y a de grande variation de T°. A chaque situation sa sonde "qui va bien".
Ah c'est pas simple la "mesure" (PS: c'est mon métier ...)
Fichiers joints
PT1000 vs KTY210.JPG

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Vous avez raison et tout faux tous les deux !!!
Dire qu'un type de sonde est + précis qu'un autre ne veut rien dire.

À la base on a 2 matériaux dont la résistance change avec la température: platine pour les PTxxxx, silicium pour les KTY.
Ce changement de résistance est + ou - important mais suit les caractéristiques physiques des matériaux, donc sont prévisibles.

Sauf que ceux-ci dépendent du degré de pureté des matériaux employés et de la précision du process de fabrication.

Les PT1000 ou PT100 répondent à des normes industrielles très strictes de fabrication et sont garanties pour avoir une valeur de résistance précises à 0°C et un % de variation à peu près constant.
Les KTY ne sont fabriqués que par un seul fabricant (à l'origine Siemens et maintenant NXP/Philips)et ne sont pas normalisées. Leur plage de "précision" est beaucoup + large que sur les PT.
C'est à dire que si on remplace une PT par une autre on va avoir une différence de +/- 0,3°C par exemple. La même opération avec des KTY peut donner +/- 0,1°C comme +/-3°C !

C'est pour cela qu'il est important de pouvoir modifier le zéro et le gain du circuit d'entrée de la régulation ou du convertisseur pour compenser tous ces écarts. Une fois ces réglages effectués, pas la peine d'y retoucher, le vieillissement de l'un ou l'autre type de sonde est très faible et la précision équivalente.
On peut facilement mesurer le 1/100ème de °C si l'électronique qu'il y a derrière est bien conçue. :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut Patrick,

Je suis globalement d'accord avec toi mais n’empêche que la meilleure électronique du monde ne pourra rien si la sonde en amont (ds la chaine d'acquisition)n'a pas un gain suffisant.
Là on parle de résolution, pas de précision.

Après si on parle de "précision absolue" sans étalonnage, là je te rejoins il vaut mieux partir sur des PT100 ou PT1000.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour tous,

Mon idée de base était de mettre de kty pour effectuer des puissances de production car elle me semblait plus précise sachant que je laisse l'UVR1611 s"occupé de la partie électronique.
C'est aussi ce type de graphe qui me faisait dire que vue que gamme de la résistance était bien plus grande, j'aurai une meilleur précision.

Je vais donc rester en pt1000

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »