Diamètre liaison solaire inox annelé

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Bonjour

C est sur que l inox annelé se met en œuvre plus facilement que le cuivre, y a pas photo
Et à diamètre identique, il n est pas plus cher que le CU
Et des que tu passés à un certain diamètre, comme 27/32 par exemple cad DN25, la y plus photo et faut faire en inox ou autre matière
Et dans ces "gros" diamètres le CU est rigide alors que l inox annelé épouse facilement les courbes éventuelles de ta tranchée
Concernant les panneaux, moi c est de la recup qui ne m à coûte qu une matinée de démontage
Je regarderais à ta place les panneaux du groupement chez solaire diffusion, qui semblent selon les commentaires d un bon rapport qualité prix.
Par contre pour le reste du matériel, comme je l ai dit dans un autre post, je les trouve cher par rapport à ce que tu peux trouver chez un commerçant local genre CEDEO, SIDV, BROSSETTE et tous les autres
Avec une liste de matos conséquente, ils te font tous un prix "artisan", et inférieur à solaire diffusion
C est en tous cas mon retour d expérience.
Idem pour les PT1000 acheté 7,00 euros pièce par lot de 10 chez un fabriquant pas loin de chez moi
Bonne samedi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Balajol, cette distance en autovidange me semble une difficulté supplémentaire a ta réalisation.
Autant en circuit sous pression, ca me semble possible, puisque c'est ce que j'ai, mais en autovidange tu vas te rajouter un travail pas simple qui est non seulement une longueur avec une pompe qui va devoir au démarrage etre puissante mais en plus sur cette longueur il va vraiment falloir bien gérer une pente constante, bref perso je resterai en pression (Glycol).
Ce n'est que mon avis !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Oula je vois le quiproquo !

dans mon post j'ai écris ",par Drain back " or je voulais écrire ",pas Drain back "
J'ai toujours voulu parler de circuit en pression avec glycol ! pardonnez moi, faute de frappe...

Cela semble plus réaliste en circuit fermé ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="chestroled"]Oula je vois le quiproquo !

dans mon post j'ai écris ",par Drain back " or je voulais écrire ",pas Drain back "
J'ai toujours voulu parler de circuit en pression avec glycol ! pardonnez moi, faute de frappe...

Cela semble plus réaliste en circuit fermé ?[/quote]

Bonjour chestroled et tous,
A priori Eric est parti sur du DN20 avec les mêmes paramètres de base que ton projet, je pense que tu as tous les éléments pour réaliser la liaison rapidement.
Tu trouveras tous les détails dans le lien en signature de son message.

ou plus rapidement ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20UVR1611/

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonsoir à tous,

oui en effet j'ai parcouru sont retour et il y a beaucoup de similitudes avec moi.

D'ailleurs si il passe par ici, je voudrais lui demander de quelle contenance est son vase d’expansion car je ne vois pas d'explication à ce sujet sur le retour ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Il est passé par ici .... :-D

Bonjour,

Pour le VE sur la ligne solaire il fait 50L, ce volume à été conseillé par solaire diffusion, j'avais personnellement calculé beaucoup moins ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »