cellules stockage chaleur MCP / chaleur latente / 1 ou 2 ech

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
mat82
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 10:18 am
Localisation : montauban 82000

Message par mat82 »

Bonjour à tous,

seriez vous intéréssés par du stockage chaleur avec des modules interconnectables MCP Paraffine avec un ou deux echangeurs pour ECS et ou chauffage ?

cdlt

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour

Peux tu préciser ta proposition ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="mat82"]Bonjour à tous,

seriez vous intéréssés par du stockage chaleur avec des modules interconnectables MCP Paraffine avec un ou deux echangeurs pour ECS et ou chauffage ?

cdlt[/quote]

bjr,

ben je sais pas. C'est quoi techniquement ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

avant d'aller plus loin, je vous informe que nous avons aborde ce sujet voici qlq annees. Le post de l'epoque comprend egalement qlqs "calculs" permettant d'approcher la "realite" des choses :twisted: . viewtopic.php?t=2666

Je vous invite a lire ce post afin de "debroussailler" le sujet avant de reagir. En fonction de l'orientation que prendra celui-ci, nous regarderons ensemble s'il est opportun de les regrouper.

Bien a vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

on en déjà causé sur le forum de sebasol:

http://sebasol.ch/forum.asp?forum=&ordr ... 1&f=detail

avec des conclusions identiques ou presque à celles du post de ramses

yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="yves35"]bonsoir, on en déjà causé sur le forum de sebasol: http://sebasol.ch/forum.asp?forum=&ordr ... 1&f=detail avec des conclusions identiques ou presque à celles du post de ramses [/quote]Et oui, ça résume un certain nombre de choses qu'on est un bon nombre à penser. Faire compliqué pour se faire plaisir et être le seul à pouvoir faire tourner le bazar (bonjour en cas de revente ou de gros pépins chez l'auto-constructeur), ou faire simple et reproductible. Parce qu'au plan mondial et au train où vont les choses, les renouvelables en ont encore pour des années à être marginales. Ça n'est que mon point de vue de "vieil utilisateur" :roll: . @ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonjour,
et +1 sur la réponse à Michel.

@-
Patrick13

mat82
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 10:18 am
Localisation : montauban 82000

Message par mat82 »

Bonjour,

Merci pour votre intérêt et les liens pour les infos. J'ai installé 6 powertanks l'année dernière et je trouve le résultat très satisfaisant, je pense en rajouter mais je n'en trouve pas a la vente. Actuellement sur mon installation ces powertanks sont en série après la chaudière et en parallèle avec mon insert bouilleur, le deuxième échangeur est connecté sur les 4 panneaux solaire à tubes avec une vanne trois voies qui bascule quand l ECS est à 60. L échangeur haut de mon ballon ECS est aussi connecté sur le bouilleur. Je cherche à rajouter plusieurs modules MCP pour avoir plus de réserve et en mettre un sur le circuit du solaire à proximité des panneaux pour réduire le temps de mise en température le matin. Plusieurs personnes autour de moi sont intéressées par ce système, faute de pouvoir s'approvisionner, je vais en fabriquer. J'étudie actuellement un format plus adéquat et plus facile à connecter ainsi qu'une isolation intégrée. Si vous êtes intéressés je peux en fabriquer un peu plus.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Bonjour MAT 82,

[quote="mat82"]Bonjour,

Merci pour votre intérêt et les liens pour les infos. J'ai installé 6 powertanks l'année dernière et je trouve le résultat très satisfaisant[/quote]

Trés satisfaisant par rapport à quoi?
Ok pour comparer, mais à condition de préciser avec quoi.
Et avec l'inconvénient évoqué de 1000 cycles, tu ne rentreras jamais dans ton investissement.
J'en entend d'ici certains dirent qu'il ne faut pas regarder "que" l'argent mais le petit coup de pouce à la planète..... mais bon, quand même...

Et quand tu lis les CR sur ce type de produits, franchement, à moins d'avoir des parts ou être commercial pour la société en question, tu passes ton chemin


Bonne journée
bonne journée

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »