Clapet anti retour: que choisir ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

Pouvez vous me conseiller sur le choix des clapets anti retour:
1) quelle taille prendre si on a des tubes de 22 et 28 ( la surface de circulation semble plus petite dans le clapet) ?
2) il semble y avoir plusieurs types , j'en ai vu avec un "disque" en plastique sur ressort dans le rayon pompe d'une grande surface de bricolage ?

Merci

Sigou

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Mon avis sur la question:

Il en existe 2 types:
*à ressort (celui que tu appelle à disque). Comme il faut comprimer le ressort pour que le liquide passe il y a une 'grosse' perte de charge. P Amet ajoute sur son site qu'à terme ils finissent par se gripper (ouvert ou fermé), mon quincailler m'a dit que c'est (c'était) vrai pour certaines marques, mais pas la sienne évidement... Commentaire perso: quand ils marchent et qu'il sont fermés ils sont étanches et on peut les mettre dans toutes les positions
*à clapet battant. ce sont des dispositifs à placer horizontalement, c'est la gravité qui sert de ressort pour fermer le passage. C'est simple, forcément fiable, la perte de charge est très faible mais, commentaire perso,: on ne peut les mettre qu'horizontaux et ceux que j'ai trouvés ne sont pas 100% étanches quand ils sont fermés, à utiliser donc là où un léger retour est tolérable.

A+
Modifié en dernier par Yves Guern le mer. oct. 04, 2006 21:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Yves, as tu trouvé des clapets Sans ressort pour une application à eau ? Ceux que j'ai trouvés sont pour de l'air, j'aimerais que tu me donne des réf de ceux fonctionnant à eau si tu en as. Merci.

Manu25

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,
A Manu25
Oui, complètement par hasard, après avoir fait le tour des plombiers du coin sans succès, je suis tombé dessus chez "SparesRadio" cela s'appelle "CLAPETS DE RETENUE LAITON"
Le lien complet (vers celle en 3/8) est
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie

il y en a en plusieurs dimensions environ 5€ ttc (livré en 24h) avec siege en métal (ceux que j'ai mais qui me semblent fuire légèrement) et siège en cahoutchouc (que je n'ai pas pris parcequ'il sont limités à des températures de 80°, avec le recul, j'ai probablement eu tort...)
C'est vous qui voyez....

A+
Modifié en dernier par Yves Guern le mer. oct. 04, 2006 21:56 pm, modifié 2 fois.

collavini daniel
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 21:30 pm
Localisation : villeneuve sur lot 47300

Message par collavini daniel »

bonjour j uttilise du legris tout inox 316l. 516 psi ,plusieur tailles, j uttilise du 26x34 je comuniquerai la ref demain , 1/2 sferre avec ressort a+

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Merci Yves. Il y a également des version Inox sur RS, 10x plus chère (56€) mais qui tiennent 150°C.
Il semble que ça convienne bien à mon cas, je vais essayer ça...

Manu25

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Apparemment, il y a erreur dans le catalogue RS :( . Il indique 120°/80° pour les versions laiton métal/plastique, alors que la doc du constructeur indique 90°/60°... C'est une grosse différence. Par contre la version inox est bien indiqué 150°C par le constructeur.

Manu25

collavini daniel
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 21:30 pm
Localisation : villeneuve sur lot 47300

Message par collavini daniel »

bonjour, clapets anti-retour tous fluides en acier inoxydable.
Fichiers joints
solaire0007.JPG
solaire0007.JPG (173.12 Kio) Vu 1582 fois

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »