raccordement décharge piscine au coffret élec. de piscine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
la décharge de mes panneaux solaire va dans la piscine via un échangeur; et,
j'aimerais raccorder le circuit de décharge piscine à la pompe piscine en passant par le coffret électrique de la piscine.
d'après ce que j'ai pu apprendre sur le net, il faut rajouter un relais; mais quoi comme relais,
est ce que c'est ce genre de relais?
http://www.mixelec.fr/categorie-659-rel ... l-din.html
et quels branchements effectuer pour le raccorder à mon coffret piscine,
en pièce jointe photo et schéma du tableau

merci

Thierry
Fichiers joints
tableau.pdf
(130.6 Kio) Téléchargé 68 fois
coffret.pdf
(276.64 Kio) Téléchargé 76 fois

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
tu a quelle régulation pour le solaire?
cdt dd

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour,

en fait ca dépend de ce que tu veux faire,
est ce que tu veux décharger,en fonction la température de ton stockage solaire, ou bien tout le temps..

si c'est tout le temps c'est facile, tu utilise le contact 13-14 de ton relais de piscine pour alimenter le circulateur de décharge.

si par contre tu ne veux le faire que lorsque le stock > x degrés, àlors c'est la régul du solaire qui doit gérer..

défini bien ton projet :-?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

pour la régulation, c'est une deltasol E
sinon, je veux décharger dans la piscine, après avoir chauffé mon ballon ecs à x temp., et donc dans ma régulation, le relais piscine est en priorité 2

thierry

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Re,
Une fois la T° du ballon atteinte, tu doit avoir un relais qui s'enclenche, il suffit de mettre en // les 2 fils du contact du relais sur les contacts de ton horloge piscine.
dd

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

je ne comprends pas trop;
actuellement, la pompe piscine marche avec les plages que je donne à l'horloge; et ces plages ne correspondent pas forcément à la décharge piscine.
et, si je raccorde le relais pour le circulateur décharge à mon horloge, la pompe ne se déclenchera pas forcément avec le circulateur? si?

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Il faut voir le branchement de la régul.
dd

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour ringeval,

bon, reprenons, grand luxe le deltasol E ...
j'avais un deltasol bs, et je faisais de la décharge piscine..

je faisais très simple,
comme les heures probable de décharge en piscine se situaient plutôt l'après midi, ( le temps que mon ballon se réchauffe) j'avais mis mon circulateur piscine de 14h à 17h
et comme cela, si cela déchargeait, la pompe tournait déja, et si la température stock, n'était pas assez haute, la pompe tourniat pour filtrer l'eau piscine....

sinon,

tu utilise par exemple le mode 3 variante 1,

puisque tu veux aussi commander la pompe piscine en meme temps que l'électrovanne, tu mets un deuxième relais similaire à celui de ta pompe piscine que tu va alimenter en parallele de ton electrovanne.
et ce relais viendras commander le premier relais en parallele de l'horloge.

petit schéma sur demande :roll:

enfin, si tu n'utilise pas d'électrovanne, mais une pompe, c'est le meme prinicpe..

A++

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour Ringeval,

Je n'ai pas encore fait mon montage mais je vais faire comme toi, à savoir décharger dans la piscine une fois que ma température de consigne sera atteinte dans mon ballon, ou selon la programmation que je ferais.

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une deltasol M d'occas et c'est elle qui pilotera ma pompe piscine.
Pour se faire, je ne brancherais pas la connexion sur l'horloge, mais tout simplement sur le "on" manuel.
J'ai un coffret qui a comme la plupart je pense 3 positions, cad 0, 1 ou horloge.
En me branchant sur les bordes du "1", je me libère du problème de l'horloge et je suis certain que si la température de mon BT atteint le seuil critique programmé, je décharge systématiquement. Dés que j’arrête de décharger, mon horloge reprend le dessus.
Je n'invente rien, j'ai un ami qui a fait exactement le même montage, çà marche nikel.
Petite précision, il utilise un petit relais qui coute dans les 10 euros, je lui demanderais à l'occasion la marque

J'espère avoir été clair dans mes explications....
Bonne journée
Modifié en dernier par lejaune le dim. mai 11, 2014 14:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
A vile-coyote:
grand luxe le deltasol E ...

ben, pas tant que ça; j'utilise 6 relais pour solaire et bois
je faisais très simple,
comme les heures probable de décharge en piscine se situaient plutôt l'après midi, ( le temps que mon ballon se réchauffe) j'avais mis mon circulateur piscine de 14h à 17h
et comme cela, si cela déchargeait, la pompe tournait déja, et si la température stock, n'était pas assez haute, la pompe tourniat pour filtrer l'eau piscine....
c'est ce que je fais actuellement, mais si on est absent quelques jours donc pas d'utilisation d'eau chaude.....et donc la décharge se fait dès le matin.....et....
tu utilises par exemple le mode 3 variante 1,
c'est sur deltasol BS?
je suis en mode 5 -3 ballons
puisque tu veux aussi commander la pompe piscine en meme temps que l'électrovanne, tu mets un deuxième relais similaire à celui de ta pompe piscine que tu va alimenter en parallele de ton electrovanne.
et ce relais viendras commander le premier relais en parallele de l'horloge.

petit schéma sur demande
oui, je veux bien un schéma, merci

A lejaune
ta proposition me semble très simple à réaliser.
je ne change rien dans les branchements et je rajouterais uniquement un relais raccordé à manuel?
ça donnerait cela? voir tableau 2.jpg?
et ce relais, ce serait un genre comme ça?
http://www.mixelec.fr/article-54554-rel ... ac-dc.html

en tous les cas merci de vos réponses

thierry

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir à tous
N'importe quel relais avec une bobine en 230v~ un relais du style jour/nuit pour un cumulus électrique etc.
cdt dd

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonsoir Ringeval

Je demande à mon ami dés demain le type de relais qu'il a installé pour faire faire démarrer sa pompe via son coffret et je te communique la référence dés que j'ai sa réponse.

Bonne soirée

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
ma régulation solaire se trouve dans la maison à 15mètres du local piscine; mon tableau horloge-pompe- piscine, lui, est dans le garage, à 15 mètres, à l'opposé.
actuellement, le circuit électrique, régulation-circulateur, arrive jusqu'au local technique piscine ou se trouve la pompe piscine.
arrive également à ce local technique, un circuit électrique pour relier la pompe au tableau piscine.Voir schéma

Donc pour rajouté un relais, il me faut ramener un câble du local technique au garage.je me suis escrimé toute la matinée à essayer de passer un câble dans ma gaine de 40 enterrée, et niet, puis à tirer un câble 5 fils en me servant du câble existant re-niet. C'est galère quoi, car je n'ai pas trop envie de me refaire une tranchée de 10-15 mètres pour repasser un circuit

suite à cela, une autre idée m'est venue:
ne serait-il pas possible de raccorder mon circuit régulation-circulateur à la pompe par l'intermédiaire d' un aquastat, avec la sonde placée sur le circuit solaire retour.
Mais, il me faut également raccorder cette pompe au tableau piscine.

Donc, existe-t-il un appareil électrique, qui pourrait gérer ces deux arrivées sur la pompe; du genre un " interrupteur" qui s'ouvre automatiquement lorsque le courant est libérer pour le circulateur, et qui se referme (et donc qui s'ouvre pour l'autre circuit), lorsque le courant ne circule plus sur ce circuit?

merci
Thierry
Fichiers joints
schema3.pdf
(83.72 Kio) Téléchargé 63 fois

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour Ringeval,

Donc renseignements pris, il s'agit d'un module de marque FINGER, avec son support; le tout fait une dizaine d'euros environ.

Je t'ai mis deux photos, une du support, l'autre du relais lui même.

Ca marche nikel, du moment que tu connectes ton relais sur les bornes de la position "marche forcée" de ton coffret

bonne soirée
Fichiers joints
support en question
support en question
le relais FINDER
le relais FINDER

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

C'est pas plutôt "FINDER" les relais :roll:

chez "Conrad" il y a toutes la gamme et tous les supports :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »