Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Et maintenant le niveau d'eau qui baisse. :sad:

5cm, ça doit representer 3/4 litres.

Et toujours aucune fuite apparente...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour François,
Tu n"as que 2 options:
Fuite sur le circuit non encore décelée (Stop fuite ou réparation)
Fuite sur l' échangeur du plancher (Peu probable )

Le ballon est pressurisé (il me semble) la pression augmenterai donc si la fuite se trouvait sur l'échangeur (Ta pression de test doit être inférieure à celle du ballon pour en être sur)

Que ce soit en auto vidange ou pressurisé, le problème est à régler.

Bon Courage
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. nov. 20, 2014 14:10 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="françois34"]Et maintenant le niveau d'eau qui baisse. :sad:

5cm, ça doit representer 3/4 litres.

Et toujours aucune fuite apparente...[/quote]

Salut

Pb sur un radiateur de 205 diesel
Une fuite de la taille d'une tête d’épingle a suffit a me vider le radiateur d'eau et le circuit sans aucun signe avant coureur :sad:
La sonde ne c'est déclenché que quant le radiateur était vide :mad:

Si tu as une mini fuite sur un circuit eau chaude l'eau se vaporise et tu ne vois rien ou trop tard 8-)

Dans ce cas là une produit anti fuite est efficace

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Le ballon est pressurisé (il me semble) la pression augmenterai donc si la fuite se trouvait sur l'échangeur (Ta pression de test doit être inférieure à celle du ballon pour en être sur)[/quote]

J'y ai pensé mais c'est improbable car la pression eau froide est à 3,5 bars, ce qui ferait augmenter la pression dans le circuit solaire.

Je n'ai pas le choix, je vais acheter du liquide anti-fuites... :???:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=107293;quote="BALAJOL"]Le ballon est pressurisé (il me semble) la pression augmenterai donc si la fuite se trouvait sur l'échangeur (Ta pression de test doit être inférieure à celle du ballon pour en être sur)[/quote]

J'y ai pensé mais c'est improbable car la pression eau froide est à 3,5 bars, ce qui ferait augmenter la pression dans le circuit solaire.

Je n'ai pas le choix, je vais acheter du liquide anti-fuites... :???:[/quote]

Re,
Côté Plancher chauffant tu as vérifié ? peu probable mais on ne sait jamais :sad:

Cordialement
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Côté Plancher chauffant tu as vérifié ? peu probable mais on ne sait jamais :sad:
[/quote]
C'est pareil, j'ai 0.5 bars, s'il y avait une fuite la pression monterait...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"]

Je n'ai pas le choix, je vais acheter du liquide anti-fuites... :???:[/quote]

RE,
Ou une Poule ;-) :-p

OK OK :jesors:

Juste pour détendre l'atmosphère

Bon courage
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Je persiste, j'insiste.....
Doit pas y avoir de fuite....!!!
Les variations de pression, et au début, et de volume, (si une bulle planquée se déplace..)sont inévitables .
François regarde en permanence son instal, et s'inquiète à chaque variation....!!!
Normal, mais s'il patiente quelques jours, il va voir monter ou descendre selon le temp et le soleil.
Ca c'est normal, et il va se faire une idée de la moyenne acceptable.
C'est mon cas depuis + de 5 ans. je ne m'en soucis plus, ça marche...
Un coup d'œil de temp en temp pour surveiller une éventuelle anomalie de pression, ou niveau.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="guy delsol"]Normal, mais s'il patiente quelques jours, il va voir monter ou descendre selon le temp et le soleil.[/quote]
Bonjour Guy et tous,

ok Guy mais à "froid", c'est à dire quand le circuit est aux environ de 15°, j'ai perdu plus de trois litres.

Ca fait beaucoup pour un changement de température ou/et pression... :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour François et tous,
Si c'est une fuite, le niveau va continuer à baisser.
Pour la variation de volume, comme indiqué plus haut possible de calculer la variation de pression résultante (faut tous les paramètres)
Normalement avec les purgeurs en place peu de chance que ce soit une bulle coincée :-?
Reste le temps de vidange qui peut être variable avec les pertes de charge de l'échangeur à plaques (Attention au GEL)
As tu possibilité de bipasser cet échangeur pour la vidange ? (Même sur une section faible de tuyauterie)
A 15°C peu de chance qu'il y ai vaporisation de la fuite :sad: l'eau est dans ton isolant ou en tout cas fuite visible si c'est le cas.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Reste le temps de vidange qui peut être variable avec les pertes de charge de l'échangeur à plaques (Attention au GEL) Là encore je n'y crois pas, car je vérifie le niveau le lendemain matin avant la mise en route du système. Pas de pb pour le gel car entre le dernier échange et le gel il s'écoule pas mal de temps.

A 15°C peu de chance qu'il y ai vaporisation de la fuite :sad: l'eau est dans ton isolant ou en tout cas fuite visible si c'est le cas. C'est ce que je pense également. Pour le vérifier, et vu qu'il n'annoncent pas de soleil avant lundi je vais remplir à bloc avec l'eau de ville à 3.5 bars.
S'il y a une fuite sur le haut de la cuve, je le verrai rapidement...
[/quote]
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=107318;quote="BALAJOL"]Reste le temps de vidange qui peut être variable avec les pertes de charge de l'échangeur à plaques (Attention au GEL) Là encore je n'y crois pas, car je vérifie le niveau le lendemain matin avant la mise en route du système. Pas de pb pour le gel car entre le dernier échange et le gel il s'écoule pas mal de temps.

..[/color][/quote][/quote]

Re,
La ou tu es le risque est certainement moindre que chez moi mais personnellement je serai moins catégorique que toi :sad:
Il n'y a pas que après le dernier échange ou le risque est présent 8-)
Un capteur vide en absence de soleil et par température négative se refroidit très vite..
C'est à toi de voir.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

comme on dit chez moi: "je suis aussi c.n qu'avant!" :sad:

35h que le circuit est sous pression de l'eau de ville à 3.5 bars.
Dès que je ferme l'arrivée d'eau la pression tombe à raison d'environ 1/10 de bar par heure (ce n'est pas linéaire).

- Aucune fuite constatée sur le circuit: S'il y avait eu une fuite sur la cuve, l'isolant bourrelet aurait été trempé.
- Aucune fuite non plus dans l'échangeur du plancher chauffant: la pression est de 0,5 bars et n'a pas changée.
- la fuite sur le serpentin avait déjà été éliminée car quand le circuit solaire est à pression 0, celle-ci ne remonte pas.
- j'ai pensé à une fuite à l'intérieur des capteurs mais là aussi en 30 heures, on verrait apparaître une fuite au niveau des raccords bas.

Bref, c'est à n'y rien comprendre... :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Peux tu voir avec ton compteur d'eau général quel volume est nécessaire pour remettre en pression à 3.5bar ? J'imagine que c'est très peu (1 dl ?) Il est donc possible que des fuites de cet ordre passent inaperçues (en s'évaporant au fur et à mesure si c'est dans le capteur par exemple).
Si tu as des parties en PER dans le circuit, il est possible que le fluage accroisse légèrement le volume du circuit, et conduise à réduire la pression sur la durée. Mais je doute que ça ne dure plusieurs jours.
Sinon, les effets de dilatation dues aux variations de température des différentes parties du circuit pourraient aussi expliquer un peu de variation de pression ? Mais il y a aurait aussi des remontées de la pression.
Pierre

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="pf26"]
Il est donc possible que des fuites de cet ordre passent inaperçues (en s'évaporant au fur et à mesure si c'est dans le capteur par exemple).
Si tu as des parties en PER dans le circuit, il est possible que le fluage accroisse légèrement le volume du circuit, et conduise à réduire la pression sur la durée. Mais je doute que ça ne dure plusieurs jours.
Sinon, les effets de dilatation dues aux variations de température des différentes parties du circuit pourraient aussi expliquer un peu de variation de pression ? Mais il y a aurait aussi des remontées de la pression.
[/quote]
tout ce que tu dis serait possible si le circuit était en température, mais là ça fait deux jours que tout est dans les 10/15°...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »