Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Oh 3 capteurs en Parrallèle puis 5 Capteurs en // Montés en série avec les premiers :-?
Tu aimes te torturer :-)
Ton débit actuel alimente 5 capteurs, les trois premiers auront un débit plus élevé que celui Préconisé :-?
Tu travailleras en T° basse sur les 3 Premiers mais je ne sais ce que cela va donner :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Voilà comment je comptais faire. J'ai faux?
Fichiers joints
8 capteurs.jpg
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Oupsss...!!
Le principe de montage parait correct, ça revient à 8 capteurs en serie...
Me semble que ça fait beaucoup...la moitié ne servira pas à grand chose..

Pourquoi pas en descendre un, pour faire 2 fois 4, ce qui ferait deux circuits équilibrés pour le débit, avec 2 entrée et 2 sortie sur des Y.
Par ex. arrivée en bas à droite, rallonge pour ceux du haut, et sortie en haut à gauche, avec rallonge pour ceux du bas.
(J'ai moi même deux séries de trois, mais au même niveau.)

Ca ne doit pas poser de problème pour l'autovidange, je crois..
Ceux du bas se remplissent, puis ceux du haut.

Cependant.. un léger doute, à vérifier..(peu probable, mais sait-on jamais..?) je crains que ceux du bas remplis, le circuit soit établi, et ceux du haut garde l'air sans se remplir....???

En vidange , circuit à l'envers, par gravité, pas de soucis, ceux du haut se vident les premiers, puis ceux du bas...etc...

CDLT.
Guy.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="guy delsol"]
Pourquoi pas en descendre un, pour faire 2 fois 4[/quote]
C'est pas possible Guy, car d'une part le soleil est caché à partir de 14h sur les premiers capteurs à gauche, et d'autre part j'ai la terrasse qui gene et l'acces au local piscine dessous...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour François et tous,
Pour moi pas de doute, comme dit dans mes précédents messages, risque important de garder une poche d'air dans les capteurs du haut :sad:
Un circuit préférentiel va s'établir dans les capteurs du bas dans le cas d'un montage en parallèle des 2 champs de capteurs, équilibrage sensible :sad:
Dans le cas d'un montage en série comme tu pensais faire, pas de problème de remplissage mais un doute sur le gain d'un tel montage.
Je suppose que tu as cherché sans succès un autre emplacement :-?
A voir si cela vaut le coup d'ajouter des capteurs à cette position :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Dans le cas d'un montage en série comme tu pensais faire, pas de problème de remplissage mais un doute sur le gain d'un tel montage.[/quote]
Qu'est-ce qui te fait douter? Le fait qu'ils soient dessous ou le nombre de capteurs?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
D'après ce que j'ai pu en lire, les capteurs du Bas travaillent très peu dans un tel montage, de plus tu vas leur mettre un débit plus important que celui préconisé puisque celui ci sera pour 4 capteurs :sad:
Mais bon, dans le pire des cas ils amèneront très peu et c'est toujours Mieux que rien :-)
A mettre dans la balance le coût des capteurs que tu vas ajouter, les difficultés engendrée par l'ajout dans un circuit déjà Compliqué (tu es Précurseur sur ce type de Montage :cool: )
Personnellement je laisserai passer un cycle annuel pour voir le comportement en toutes saisons et les besoins supplémentaires éventuels ;-)
Tout ça n'est que mon avis subjectif, difficile de te conseiller, tu as déjà fait un sacré boulot et essuyé pas mal de plâtres, ton compte rendu sera surement très utile aux prochains qui se lanceront :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Personnellement je laisserai passer un cycle annuel pour voir le comportement en toutes saisons et les besoins supplémentaires éventuels ;-) [/quote]
Oui bien sûr, surtout que je me rend compte que dès qu'il y a du soleil, les apports par les baies au sud sont énormes: 23° hier à 21h (sans chauffage ni poêle) et 21,5° ce matin à 8h. :shock:
Et puis je n'essaierai que si je trouve les mêmes capteurs et à un prix minime... :roll:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Veinard, ici pas possible de faire sans chauffage bien que les T° soient supérieures à la Moyenne. Temps couvert et Masque par les sapins du Voisin, pas grand chose à tirer en décembre-Janvier.
Bon dimanche
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous

J'ai aussi 8 capteurs soit 20m2 en drain back et j'ai beaucoup de soucis d'équilibrage entre mes deux champs de 4 capteurs qui sont en parallèle.

J'ai trouvé des modules autflow qui permettent de limiter le débits mais il me semble que ça poserait problème lors de la vidange car je suppose qu'il font anti retour

Charles

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="maulionc"]Bonjour à tous

J'ai aussi 8 capteurs soit 20m2 en drain back et j'ai beaucoup de soucis d'équilibrage entre mes deux champs de 4 capteurs qui sont en parallèle.

J'ai trouvé des modules autflow qui permettent de limiter le débits mais il me semble que ça poserait problème lors de la vidange car je suppose qu'il font anti retour

Charles[/quote]

Bonsoir Charles,
Tu peux Peut être ouvrir une discussion pour en débattre, avec un peu plus d'éléments: Schéma, Photos, Débits ,cotations etc.. quelqu'un aura peut être une solution à te proposer :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

[quote="maulionc"]

Bonsoir Charles,
Tu peux Peut être ouvrir une discussion pour en débattre, avec un peu plus d'éléments: Schéma, Photos, Débits ,cotations etc.. quelqu'un aura peut être une solution à te proposer :cool:
Cordialement
Bertrand[/quote]

Chose faite bajalol :

viewtopic.php?t=7740&highlight=

Charles
Modifié en dernier par maulionc le lun. déc. 22, 2014 1:01 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re:

Message par Balajol »

françois34 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà comment je comptais faire. J'ai faux?
Bonjour François et tous,
A la relecture de tes messages je m' appercoie que le schéma ne correspond pas à ce que j'ai compris dans le message précédent.
Tu écrit qu'il y aura 3 capteurs en parallèle suivi de 4 autres en série (ces 4 en // )
Par contre le dessin peut laisser supposer qu'en fait les 7 capteurs seraient en parallèle, sur 2 niveaux :-?
Je me trompe ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Re:

Message par françois34 »

BALAJOL a écrit :Par contre le dessin peut laisser supposer qu'en fait les 7 capteurs seraient en parallèle, sur 2 niveaux :-?
bonjour Bertrand et tous,

Oui c'est ça, en fait je ne fait que rajouter trois capteurs aux cinq autres.
La seule difference est les deux niveaux...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drainback en vide-sanitaire

Message par Balajol »

Re,
Dans ce cas mes réserves sont non avenues :-)
Si les collecteurs internes sont de diamètre suffisant tout beigne.
Je ne me souviens plus du diamètre des liaisons, il faudra qu'elle soient suffisantes pour le débit de 7 capteurs.
Bon dimanche
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »