Liquide réseau primaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Hola toutes et tous,

Bien que fort occupé sur un autre projet, l'idée me travaille depuis qq temps, je me permet de vous la soumettre:

En oubliant le drainback (cela reste une option naturellement), serait-il envisageable d'avoir du glycol uniquement pendant la période sous 0 C ?
Je pensais à stocker le glycol dans un réservoir pendant les périodes chaudes qui serait injecter à l'arrivé du froid dans le circuit primaire et travailler avec de l'eau pour le reste de l'année.

L'objectif étant de ne pas faire subir les hautes températures au glycol et de le dénaturer.

Mon idée serait d'injecter le glycol avec une petite pompe (comme déjà vu dans certain compte rendu lors des démarrage d'installation)

Merci de vos retours sur la nécessité, la faisabilité.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

hello,
J'avais réfléchi a cette idée mais j'ai freine a cause de plusieurs problèmes.
Etre dispo le jour ou les grand froid arrive (j'avais lu que les panneaux peuvent geler même si il ne fait pas 0 suite a rayonnement de la lune intox ou pas ??).
Tu améliore ta recup en été la ou tu est déjà surpuissant en inter saison s'est une solution intéressante.
Tu remet de l’oxygène dans le réseau qui normalement reste en eau (enfin en autovideangable ..... ).
J'avais dépanné un personne qui avait une installation qui reste en eau toute l’année sur NANCY !!!! S est un concept allemand avec des capteur tubulaire donc très peux de perte dans les panneaux. En gros il surveille la température dans les capteurs est en dessous de 5°c il mettent en marche la pompe pour réchauffer les panneaux. Reste a voire l’énergie dépensée pour maintenir hors gel les panneaux ? Mais pour une région plus chaud l'idée n'est pas bête.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut ice,

[quote="ice 54"]
Etre dispo le jour ou les grand froid arrive (j'avais lu que les panneaux peuvent geler même si il ne fait pas 0 suite a rayonnement de la lune intox ou pas ??).
[/quote]

Dans le rayonnement nocturne, ce n'est pas la lune qui agit. C'est l’émission IR de la terre (et de tous ces objets en surface) en direction des confins intergalactiques . Plus le corps est sombre et plus il est émissif , son refroidissement s'accentue d'autant plus que la nuit est dégagée (sans couverture nuageuse).

Comme ce refroidissement est beaucoup plus marqué par nuits dégagées, ces mêmes nuits sont donc plus propices à la vision de la lune , mais ce n'est pas elle la cause (pauvre lune! :-? ).
Modifié en dernier par AD 44 le lun. août 25, 2014 10:16 am, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir,

L'idée serait de mettre de l'eau pendant la période à risque de sur-chauffe et d'utiliser le glycol que de fin octobre à fin février.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

ce qui te tracasse aujourd'hui (en 2014),en a tracassé d'autres dans les années 70...
C'est dire s'il y a eu des neurones agités...

l'antigel se dégrade vers 160°C ce qui est peu accessible aux panneaux à revêtement peint ; il y a eu une école qui préconisait pour cette raison de ne pas utiliser de revêtement sélectif pour l'absorbeur. Quitte à perdre en hiver...

Une autre école a choisi de sous dimensionner légérement la surface de capteurs . Cela consiste a dire je veux 100% de couverture en juiller-aout et a en tirer la surface adéquat sur un logiciel de simulation . Le résultat induit est une sous couverture le reste de l'année.

Il y a les parades simples qui consistent a bâcher une partie du champ si c'est installé au sol . Ou a vidanger une partie du champ solaire si on y a pensé avant . on peut effectivement remplaacer le mélange antigel par de l'eau du robinet (si on veut fignoler on la fait bouillir pour en faire de l'eau morte cad sans air dissous). Tout cela fait plus ou moins de manutention ou de patouille (les flemmards ont le droit de vivre normalement ).

On peut aussi trahir sans remords les interdits et légendes maudites sur la surchauffe en faisant tout le contraire des anciens. Dimensionner à l'excès la surface de captage (dans mon cas 12 m² en revètement sélectif et 500 litres de stock) et compter sur sa régulation pour gérer la surchauffe en :
1- chargeant en mode dégradé cad démarrer à 120°C ,stopper à 100°C de manière à perdre beaucoup au niveau de la vitre du capteur
2-faisant du refroidissement nocturne du bas du ballon en réchauffant le capteur la nuit

Depuis quelques années que je fais cela la terre ne s'est pas ouverte sous mes pieds, je n'ai pas eu de surchauffes :cool: . C'est juste un peu de boulot au printemps et à l'automne (environ 30 secondes,les flemmards etc....)

yves

résultat concret :320kwh d'appoint électrique sur 12 mois
Modifié en dernier par yves35 le sam. sept. 06, 2014 1:18 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »