Sortir du 12 volt avec du 36 volt

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Bon, la question est un peu dans le titre !!

Et j'espère être dans la bonne section !!

J'ai une carte électronique ( de fraiseuse CNC ) alimentée par du 36volt continu,et je voudrai alimenter un ventilateur (ou deux ) de PC pour refroidir le radiateur de ma carte.

Comme la plupart des ventilateurs sont en 12 volt je voudrai savoir si c'est possible, simplement, d'obtenir 12 volt ??

Merci à tous

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. août 30, 2014 20:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour faire simple et pas cher

1 regulateur 24v et un regulateur 12v en serie les deux sur un radiateur serieux

de ce style là

http://fr.farnell.com/stmicroelectronic ... dp/9756213

http://fr.farnell.com/stmicroelectronic ... dp/1087090

Tu en met 1 de chaque par ventilateur soit pas mesquin car ça va chauffer

La "tension" de 36 à 12 part en chaleur :roll:

Il y a d'autre moyen moins "barbare" mais celui là coute peux, fonctionne et est simple a mettre en œuvre. Et prends très peu de place sauf pour le radiateur mais qui peut être la carcasse.

Pour un ventilateur pas besoin de filtrer la sortie

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

tu mets 3 ventilo identiques en série ;)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

salut

en ayant trois petits ventilos identiques, il suffirait de les mettre en série. toute l'énergie consommée serait dédiée aux moteurs.

quelqu'un qui bosse en sav de pc ou de bureautique devrait trouver ça sans peine.

ah ben le british a été plus rapidos que moi :allah:
Modifié en dernier par domwood le sam. août 30, 2014 21:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement cette solution est encore mieux :cool:

Mais il était question de 1 ou 2 ventilo 12v

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »


Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut les amis !!

Ah je vous reconnais bien là!!!!

Vous croyez que je n'y ai pas pensé à mettre trois ventillos de 12v qui font effectivement combien ??? 36 volt !!!!

Mais je me suis dit :: que si UN ventillo grille !! les deux autres sautent !! non? j'ai tort?

C'est pour cela que je demandais du 12 volt !!

S'l n'y a rien d'autre je prendrai la solution d'Ottiti , mais s'il te plait, peux-tu me faire un crobar pour les brancher en série?

Pour les radiateurs j'ai ce qu'il faut !! j'ai un copain qui en a une caisse pleine !!

Merci

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour (LoL)

Si un ventilo grille il y a 90% de chance qu il fasse un circuit ouvert plutôt qu'un court circuit, les fils sont tellement fin qu'ils se coupent et ouvre le circuit.Les 2 autres ne seront plus alimenté :cool:
Si tu tombe sur les 10% les autres auront 18v et tourneront plus vite et crameront aussi assez vite si tu ne coupe pas le circuit :sad:
Mais bon vu le prix dans le lien de dowmwood ce n'est vraiment pas une grosse pertes.

Pour le croquis c'est simple comme ton titre 8-)
c 'est en série :lol:

Cela dépend des boitiers donc vaut mieux t'expliquer

Ces petits circuit ont 1 patte entrée, 1 patte sortie et un point commun relié à la masse du circuit

EntréeC1-communC1-SortieC1-EntréeC2-communC2-SortieC2

Si le radiateur est unique pour les 2 circuits met une plaquette isolante entre le circuit et le radiateur, c est vendu au même endroit que les circuits.

Mais franchement mettre 3 petits ventilo en série c'est plus simple et moins encombrant.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour,

Et si tu mettais une diode zener de 12v et des poussières en parallèle avec chacun des 3 ventilos montés en série ?
En cas de coupure d'un des ventilos le courant passera par la diode zener qui est en parallèle.

Me trompe-je ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Si j'ai bien suivi, si un des trois ventilateur en série se coupe, les 2 autres s'arrêtent sans dommage puisque le circuit est ouvert.
En cas de court circuit ok , augmentation de la tension aux bornes des 2 ventilateurs.
Ceci dit, y a t'il une protection thermique sur la carte de la fraiseuse (Arrêt en cas de surchauffe) ?
Dans tous les cas proposés, il y a de toute façon arrêt de la ventilation, perso je tenterai l'augmentation de tension aux bornes des ventilos restant qui devrait être décelé par une plus grand vitesse (La machine n'est jamais seule sans surveillance je pense :-? )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut les Amis !!

Bon, bon, vous m'avez convaincu !!!!!!!!

J'avoue que c'était ma solution préférée, mais je n'avais pas percuté que si 1 grille les autre n'auraient Que 18volt !! et effectivement si il y a coupure les autres s'arrêtent !!!!!

Comme quoi, 5 cerveaux valent mieux que que mon vieil organe !!!!

Merci à tous

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le plus simple est le mieux :cool:

Normalement un ventilo en continu en 12v tiens le 18v car souvent c'est déjà du 13 ou 14v :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci,

J'ai plus qu'à fouiller dans mon stock !!

Merci

Hervé

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Hervé,

Pourquoi ne pas mettre un bloc adaptateur secteur 230V/12V (à découpage) séparée ? Ça vaut une dizaine d'€ dans n'importe quel supermarché.

Je jouerais pas trop sur la tension maxi des ventilos. D’après les (rares) infos trouvées, ils ne tiennent pas plus de 13 à 14V gros maximum. En DC ce sont tous des moteurs brushless, donc avec de l’électronique.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Tiens Patrick, justement je pensais à toi !!

le problème, c'est que je suis en train d'installer mon électronique dans un ancien carter de PC ( tu sais les toutes petites tours qui font à peut près 30 X30 cm ? ) et je ne sais pas quelle place peut prendre ces alimentations mais ça deviens un peut serré la dedans !!

PS c'est pas ces alim que l'on branche directement dans une prise? genre chargeur de quelque chose ?? de batterie d'outil etc? ça c'est pas trop gros !!

Merci

Hervé

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »