Raccords isolation galvanique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
achaud
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 19:12 pm
Localisation : VARAGES (83670)

Message par achaud »

Bonjour à tous,

J'ai mis en route une installation il y a 3 ans et un raccord commence a fuir. Jusque là, je connais la solution.
J'envisage maintenant de placer des raccords isolation galvanique, mais je souhaite ne pas tout reprendre l'installation. Je n'arrive pas a trouver des raccords acier cuivre MF en 1".
Pouvez vous m'aider a trouver ça ?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="achaud"]Bonjour à tous,

J'ai mis en route une installation il y a 3 ans et un raccord commence a fuir. Jusque là, je connais la solution.
J'envisage maintenant de placer des raccords isolation galvanique, mais je souhaite ne pas tout reprendre l'installation. Je n'arrive pas a trouver des raccords acier cuivre MF en 1".
Pouvez vous m'aider a trouver ça ?

Merci pour votre aide.[/quote]

Bonjour Achaud et tous,
Un problème de corrosion galvanique se produit plus souvent sur une bobine filetée acier, quelle est le type et la matière de ce raccord? :-?
Certains ont trouvé il me semble des raccords aux US , mais les prix sont prohibitifs.
Un raccord union fonte peut faire office de fusible et tiendra allègrement plusieurs dizaines d'années.
Simple avis perso bien entendu, tu auras surement d'autres avis :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

A croire que les fabriquant ne font que des raccord 3/4" :sad:

J ai chercher en 1" et en 1/2" c'est le double voir le triple du prix voir x 5 :-x

Donc j ai résolu le Pb en mettant des réductions/agrandissement galva ou en prenant des raccord 3 pièces en laiton :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

achaud
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 19:12 pm
Localisation : VARAGES (83670)

Message par achaud »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Quelques infos supplémentaires : mon problème ne concerne que le raccordement du ballon à l'installation. Un ballon de 1000L (4 raccordements en 1") et ballon ECS 300L double serpentin (6 raccordements en 1").
En suite c'est du raccord 1" Femelle / PER multicouche vers le reste de l'installation.

Ce que je cherche à préserver, ce sont les filetages des E/S des ballons, le reste est du consommable avec une incidence moindre.

La solution d'un raccord acier /acier me va très bien pour protéger le ballon. Si la corrosion attaque la suite de l'install, on verra bien.
Une seule mauvaise expérience avec des raccords cuivre / acier sur mon installation de chauffage central en 26 ans,

Toujours a votre écoute pour vos conseils,
Bernard

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J ai ajouté des bobines galva sur quasi tous mes branchements ballon
ce sont de bête tube filetées aux 2 bouts
Pas cher et cela a l'air d’être bon :cool:
J y ajoute en bout un raccord laiton soit mâle/femelle soit 3 pièces
La corrosion devrait bouffer la liaison galva/laiton AVANT le reste
Je pars après en cuivre, j ai eu des coulures un peu bizarre mais pas de fuites
les raccord démonté n'ont pas présenté de traces de corrosion mais 2 ans a peine de recul c'est peu.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

achaud
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 19:12 pm
Localisation : VARAGES (83670)

Message par achaud »

Bonjour a tous,

Je rentre de déplacement et je trouve vos solutions pour résoudre ce problème galvanique.

Je vous remercie tous de vos conseils et je vais me mettre a placer des manchons sur tous les raccordements des ballons.

A bientôt
Bernard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »