Nouveau capteur Dualsun

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Messagepar monteric » Mer Sep 17, 2014 11:35 am

Bonjour,

J’étais hier aux états généraux sur le solaire thermique qui était tres intéressant avec notamment un plan de relance sur les 3 ans pour relancer la filière du solaire thermique.
Bref, il y avait aussi une présentation du produit DUalSun qui est une bonne idée meme si il me semble que l'on a deja abordé se genre de produit.
http://dualsun.fr/

Bon apres je n'ai pas les tarifs :roll: , et il y a tout de meme quelque contrainte, apparemment pas de drainback possible et un pression max dans le capteur de 1b ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
Avatar de l’utilisateur
monteric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1059
Enregistré le: Sam Sep 10, 2011 17:50 pm
Localisation: Chavilleu (01)

Messagepar Mallusone » Mer Sep 17, 2014 12:53 pm

Bonjour,

Ayant à la fois du solaire thermique (120 tubes sous vides) et du solaire photovoltaique (36720 Wc) je pense avoir une bonne idée du bien fondé de cette solution panneau hybride...

Sur le principe ça fonctionne mais il y a un mais!

Avant tout quelques rappels :
Vous avez pu le vérifier, une bonne installation solaire thermique récupère au moins 40% de l'énergie solaire incidente.
Nous savons tous que notre rendement en thermique est d'autant meilleur que nous travaillons à basse température. Mais tout le monde n'a pas un plancher chauffant ou une piscine pour pouvoir le faire... donc faire de l'ECS c'est monter les panneaux entre 25°C et 60°C minimum pour faire de l'eau à seulement 50°C (ordre de grandeur)... Ensuite lorsque le stock est chaud... eh bien les panneaux vont monter encore plus en température :cry:

Pour un module photovoltaique les rendements sont entre 14% et 22 % pour les meilleurs panneaux actuellement commercialisés
L'ennuis c'est que plus un module photovoltaique chauffe et plus son rendement diminue... l'ordre de grandeur est qu'il perd 1% de rendement tout les 3°C d'élévation de température.
Cette perte de rendement suite à l'échauffement du panneau est bien connu et indiqué dans toutes caractéristiques de panneau.
(cela explique l'aberration FRANCAISE de vouloir intégrer en toiture les panneaux photovoltaiques mais c'est un autre débat...)

Donc comme je le disais le panneau hybride fonctionne sur le principe, puisqu'on "refroidi" les cellules photovoltaiques avec la circulation d'eau glycolée, qui chauffe un ballon d'eau froide...
Cependant, tant que la température d'eau est inférieure à 25°C on peu supposer que la circulation d'eau ne va pas se faire (en imaginant le ballon d'ECS à 20°C) donc pour moi les cellules photovoltaiques vont devoir monter jusqu'a cette température pour enfin être refroidies et en tout cas si elles avaient pu rester à 10°C, elles risque de monter plus tôt en température du fait de la conception du panneau hybride... mais ce n'est pas le plus ennyeux.

Je vous laisse deviner ce qui va se passer lorsque votre stock d'ECS va atteindre 50°c ou plus... les cellules photovoltaiques vont devoir monter bien plus encore en température ce qui va dégrader leur rendement d'autant plus.

Pourtant ces panneaux hybrident sont une bonne solution pour améliorer le rendement photovoltaique mais il faut un système en plus pour permettre cela...
Je vous laisse trouver :-D histoire de voir si vous avez bien suivi...

Sinon le 07 septembre 2014 j'ai refais une petite expérience de refroidissement de mon toit photovoltaique (j'en parles un peu sur un autre forum) pour démontrer l'intérêt du refroidissement des cellules... et je n'ai pas pu refroidire la totalité (250m²) de mon toit mais la différence n'est pas dans l'épaisseur du trait et vous pouvez le voir sur mes graphes à cette adresse :
http://leparadis.dyndns.org/solarlog

Vous pouvez naviguer et cocher à droite ou à gauche... la loupe permet de rafraichir...
Vous pouvez même faire apparaitre la courbe de température des modules et la courbe de tension, qui s'éffondre à la suite de la monté en température...
Tout de suite j'ai plus de 25KW de puissance sur le photovoltaique...

@+
Modifié en dernier par Mallusone le Mer Sep 17, 2014 13:31 pm, modifié 6 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 883
Enregistré le: Ven Avr 13, 2007 17:46 pm
Localisation: Angoulême (16)

Messagepar lebritish » Mer Sep 17, 2014 23:25 pm

[quote="Mallusone"]
Pourtant ces panneaux hybrident sont une bonne solution pour améliorer le rendement photovoltaique mais il faut un système en plus pour permettre cela...
Je vous laisse trouver :-D histoire de voir si vous avez bien suivi...
[/quote]

une PAC ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1842
Enregistré le: Sam Mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation: LYON
Âge: 42

Messagepar Mallusone » Jeu Sep 18, 2014 12:45 pm

Oui c'est cela, une PAC... Eau/Eau ici
Mais tout cela devra être bien dimensionné car sinon ça risque de conduire vers un résultat mitigé voir incertain.

De plus le problème de la "source froide" reste entier... en effet lorsque le stock sera à saturation, comment maintenir un bon rendement ? avec quel type de décharge ? car les températures risque d'être vite hautes.
L'été nous le savons tous nous avons bien trop d'énergie disponible à capter.
Or pour le photovoltaique c'est un comble, du fait de l'élévation de température des modules, la puissance n'est pas au maximum....

L'intérêt du photovoltaique par rapport au thermique c'est que ça fonctionne du lever du soleil, jusqu'à son coucher... :cool: (si vous avez bien dimensionné) d'ailleur mon toit s'est arrêté de produire qu'une seule fois en 4 ans.
Alors imaginez le fonctionnement d'un solaire thermique identique... même à faible puissance ça peut faire beaucoup de Kwh en eau chaude :-D
En plus si vous montez ça sur tracker... je ne vous dis pas :shock:

D'où un dimensionnnement à bien réfléchir... perso je n'aime pas avoir les ballons à plus de 80°C avec de l'eau qui circule à près de 100°C
Et la partie PAC doit elle aussi être bien pensée voir adaptée... car là à qu'elle température doit elle travailler ?
On peut chercher à la faire fonctionner entre 20°C mini (mais le photovoltaique reste rarement à cette température) et 45°C ( en espérant bien refroidir avec le thermique) mais un module photovoltaique monte aussi bien au-dessus, j'ai pu mesurer 80°C lors de test avant la réalisation de mon toit.

Si nous avons des "thermitiens", qui nous lisent, leurs avis m'intéresse.

@+

PS : de mon côté je suis orienté vers une Pac Air/Eau car d'une part mes modules sont simples et non DualSun... et il me semble plus simple de gérer la décharge, suffit d'envoyer sur le cul des oiseaux.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 883
Enregistré le: Ven Avr 13, 2007 17:46 pm
Localisation: Angoulême (16)

Messagepar monteric » Jeu Sep 18, 2014 13:31 pm

Bonjour,

J'ai bien compris les limites mais il n'en reste pas moins que les innovations sont toujours bonnes et font avancer le solaire thermique.
Effectivement on peu imaginer que le rendement est moins bon sur de DualSun mais on peut tout aussi imaginer qu'en globalité c'est mieux que seulement un PV. On a la un capteur hybride qui est peut etre moyen en tout mais supérieur au final sans avoir a installer 2 fois des surfaces et en espérant que financièrement c'est beaucoup moins chere que les 2 produits Thermique + Photovoltaique. Perso je ne suis vraiment pas un fan des PAC donc on peut imaginer d'autre procédé de rafraichissement.
Par exemple on utilise la partie eau pour l'ECS jusqu'a une certaine température puis on bascule vers un ballon de stockage de chauffage de grande capacité avec un échangeur en partie basse et si c'est bien dimensionné on aura un retour assez bas !
On ne peut pas écarté directement un produit sans l'avoir étudiez et sans avoir des retours, il me semble.
Bon perso je pense que les capteurs son assez chere et peut etre pas adapté au auto-installateur qui cherche souvent les économies mais c'est a suivre ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
Avatar de l’utilisateur
monteric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1059
Enregistré le: Sam Sep 10, 2011 17:50 pm
Localisation: Chavilleu (01)

Messagepar rod33 » Jeu Sep 18, 2014 14:00 pm

Bonjour,

Un dispositif avancé d'un oléocien:

OPALE (Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides)

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 46&t=12470
Avatar de l’utilisateur
rod33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 239
Enregistré le: Ven Avr 24, 2009 15:24 pm
Localisation: illats 33

Messagepar Mallusone » Jeu Sep 18, 2014 19:41 pm

Bonsoir,

Eric, je ne suis pas contre ce produit... bien au contraire je trouve aussi comme tu le précise, très bien le fait d'utiliser une même surface à deux usages :
Photovoltaïque et thermique.

Mais je tenais à "temporiser" un peu l'effet gain multiplié par deux ou par quatre...

Personnellement je gagne déjà 10% avec mon refroidissement passif et je gagne jusqu'à 15% de plus avec le refroidissement actif.

Donc pour moi DualSun c'est très bien mais mal utilisé, cela peut nuire au rendement.

@+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 883
Enregistré le: Ven Avr 13, 2007 17:46 pm
Localisation: Angoulême (16)

Messagepar monteric » Jeu Sep 18, 2014 20:14 pm

:-D pas de soucis, je n'ai pas d'actions et pas l'intention d'acheter, je suis deja bien equipé :cool:

Non ne t"inquiete pas c'etait juste pour laisser le sujet sur le feu et j'ai bien fait car le lien de ROd33 est vraiment tres interessant ..


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
Avatar de l’utilisateur
monteric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1059
Enregistré le: Sam Sep 10, 2011 17:50 pm
Localisation: Chavilleu (01)

Messagepar m_you49 » Jeu Sep 18, 2014 22:57 pm

Procédé dérivé du Systovi fabriqué sur Nantes.
J'ai visité l'usine avec un ami qui en a fait installer. Seulement la pose a été faite par un margoulin. Résultat : il est en procès.
Le gars s'est planté dans les calculs de pose et n'a pas pu mettre en place la récup de chaleur d'hiver ou refroidissement d'été.
Au bout d'un an, la production promise est inférieure de 33 % aux prévisions. On s'étonne quand on dit qu'on cherche des gens sérieux ...
Le système n'est pas en cause, mais encore une fois, c'est le dernier maillon qui pêche ...
@ +
Avatar de l’utilisateur
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 3549
Enregistré le: Sam Déc 31, 2005 12:36 pm
Localisation: St Philbert en Mauges - 49
Âge: 71

Re: Nouveau capteur Dualsun

Messagepar ice 54 » Lun Mar 28, 2016 18:06 pm

hop ptit coup de pelle et je déterre le sujet.
Je m’intéresse au panneaux dualsun qui me semble être un bon produit. Si vous allez sur le site il y a plein de doc et un beau logiciel de dimensionnement assez complet et pédagogique .
Perso je n'aurais rien sur le toit je tenterais leur installation.
Il y a un teste réalisé par un be ou le model encastré même la poire au soleil ne dépasse jamais les 70°c Une bonne façon de gérer la surchauffe.
Niveau calcule ils partent sur une valorisation totale du pv/th donc ce n'est pas exact mais l'approche semble correcte .
Je fais un calcule théorique sur ma maison mais je n'ai pas le prix du kwh elec personne n'aurait l'info ??? ( suis chez un fournisseur belge et j'ai la facture une fois par an ).
Avec ce type d’installation on va devoir surdimensionner les ballons et jouer a mort sur la stratification.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
Avatar de l’utilisateur
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1854
Enregistré le: Ven Avr 11, 2008 10:59 am
Localisation: dombasle 54

Re: Nouveau capteur Dualsun

Messagepar Mallusone » Mar Mar 29, 2016 15:39 pm

m_you49 dans son dernier post a bien confirmer mes craintes concernant le résultat...
Pour moi à la base c'est un bon produit et une bonne idée mais la mise en oeuvre doit être irréprochable et le besoin en Eau Chaude l'été important, sinon le rendement du PV va s'éffondrer.

Pour avoir testé moi même la monté en température d'un PV posé à quelques cm des tuiles, débitant dans une ampoule 24 V pendant un été complet, je vous garanti que les températures montent très haut. Pic à 82 °C de mémoire. (sans eau il est vrai)...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 883
Enregistré le: Ven Avr 13, 2007 17:46 pm
Localisation: Angoulême (16)

Re: Nouveau capteur Dualsun

Messagepar ice 54 » Mar Mar 29, 2016 16:19 pm

"Sinon le rendement du PV va s’effondrer"
Enfin si tu montes un pv classique c + de 80 en plein soleil mais celui-ci est donné à 70°c quand tu as rechargé tes ballons a mort sinon le reste du temps t toujours en dessous donc meilleur rendement. Comme tu as de l'eau en bas du ballon le moindre tirage va diminuer la température du ballon.
Tout dépend de la surface, si on parle d'une approche production pv 3 kwh la tu as trop de production thermique, maintenant si c'est pour de l'auto conso et couvrir le bruit de fond tu as 2/4 panneaux donc moins de productions thermique.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
Avatar de l’utilisateur
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1854
Enregistré le: Ven Avr 11, 2008 10:59 am
Localisation: dombasle 54

Re: Nouveau capteur Dualsun

Messagepar flen42 » Mar Mar 29, 2016 17:57 pm

témoignage install en réel depuis 2014 : sur un camping dans la loire

9 kwc en 36 modules poly 250 Wc dont 24 en dualsun sur un ballon de 1000 l ( usage ECS douches 7 mois année )


il n'y a pas d'effondrement de production électrique , on est dans la moyenne de la production de la région

la temp max atteinte ( sonde départ eau glycolée capteurs ) ) est de 60 °C
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 264
Enregistré le: Sam Fév 07, 2015 16:01 pm
Localisation: Loire

Re: Nouveau capteur Dualsun

Messagepar flen42 » Mar Mar 29, 2016 18:06 pm

en reprenant de plus près les valeurs de production : les 24 capteurs dualsun produisent 3 % de plus que les modules pv seul

attention c'est juste un constat , ce ne sont pas des mesures de laboratoire certifié et c'est sur une seule install donc pas de valeur statistique

mais cela s'explique par l'évacuation de chaleur qui diminue globalement la température des modules
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 264
Enregistré le: Sam Fév 07, 2015 16:01 pm
Localisation: Loire

Re: Nouveau capteur Dualsun

Messagepar Mallusone » Mar Mar 29, 2016 21:19 pm

flen42 l'a bien indiqué... pour un camping et 3% de plus, nous sommes bien là sur un cas particulier qui s'y prête.

Après ice 54, il est possible aussi de faire un panneau et 1000 L d'ECS ... je plaisante... mais vous avez raison sur le fond, 2/4 panneaux pour l'autoconsommation, autant avoir de l'eau chaude en plus.

C'est un dimensionnement suivant le cas particulier, le besoin, après faut voir sur l'année.
Dégrader un peu l'été pour mieux fonctionner le reste du temps, si au final ça fait l'eau chaude et les kWh voulus lorsqu'on le veut, c'est très bien.

Aussi, mes panneaux ne montent pas à 80°C ni à 70°C...ni à ...°C sinon pourquoi faire un test tout un été pour laisser les choses se dérouler ainsi.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 883
Enregistré le: Ven Avr 13, 2007 17:46 pm
Localisation: Angoulême (16)

Suivante

Retourner vers Matériel annexe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités