Isolation d'une arrivée d'eau

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Bonjour,

J'ai une question qui n'est pas directement liée au solaire thermique, mais je pense que la problématique est connue ici.

Notre association, le Laobratoire Ouvert Grenoblois, un jeune makerspace, vient de louer un local en centre ville. Nous avons trouvé quelque chose de bien situé, de pratique, mais où il y a tout à faire !

En particulier l'arrivée d'eau. En effet, celle-ci court en extérieur, dans le parking de la copro, le long du mur du bâtiment d'à côté, sur une grande longueur (30m), à 2m50 du sol. Le locataire précédent avait bricolé ça en utilisant du PVC pression, entouré d'isolant mousse, et avait mis un cordon chauffant pour le garder hors-gel.

Mais avec le temps, la mousse à cuit au soleil ! Il faut donc qu'on refasse tout. On pensait utiliser une double enveloppe avec du PVC et de la mousse PU. Je sais qu'il y en a ici qui font ce genre de chose pour isoler leur lignes vers les panneaux. Notre souci, c'est la raideur du PE (on voudrait mettre du 32, mais c'est vraiment raidos !). Ça va être difficile de le maintenir au centre (il risque de venir appuyer sur les parois)...

Auriez-vous des suggestions pour cette application ?

J'ai oublié de préciser qu'on va bien sûr remettre le cordon chauffant avec le PE, mais il faut au moins 25mm d'isolant si on ne veut pas avoir à envoyer 30W/m en plein hiver !

Merci d'avance.

Cordialement,
Modifié en dernier par fma38 le mer. sept. 24, 2014 17:58 pm, modifié 1 fois.
Frédéric

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Tu prends des plaques de polyurethane dans lesquelles tu découpes des disques de la dimensions intérieure de ton tube extérieure et tu perces en son centre un disque de diamètre 32mm et ainsi ton tuyau sera centré dans ton isolant...
Prends des plaques de 40mm voire plus comme cela, ce sera bien rigide...

Après tout dépend si vous coupez en deux ou non l'enveloppe extérieure de PVC et que vous la mettez un peu comme une double coquille... ?

Bonne réalisation
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Ah, bonne idée, les disques de PU...

Pour la 1/2 coquille, oui, je songeais à ça (il me semble l'avoir lu ici, il y a quelques temps)...

Merci !
Frédéric

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ben oui, tu l'a bien lu ici ... et voici le lien pour retrouver ce post :-D

viewtopic.php?t=4158&postdays=0&postorder=asc&start=61

Bien a vous tous

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Merci ! Je vais postasser tout ça.
Frédéric

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »