sonde soleil

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

re
ben non! pas de directivités, les sondes se comportent comme un thermomètre

j’essaie de t apporter plus d'info des que possible

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

Description du PYRANOMETRE:

L'idée à la base de ce projet était d'obtenir une mesure correcte du rayonnement solaire, bien que les stations météo Oregon Scientific soient dépourvues de pyranomètre.

Il sera compatible avec toutes les autres stations de la gamme Oregon Scientific qui acceptent la sonde THGR810 (10-Canaux).
Pour mener à bien mon projet, je vais construire un pyranomètre en deux morceaux, qui sera constitué d'une sonde dite blanche et d'une autre dite noire.

NOTE: Pour information, la sonde THGR810 cesse de fonctionner au-delà de 60°C et ensuite elle fond !

La sonde blanche, c'est celle d'origine avec sa protection solaire. Elle doit de préférence ne jamais être exposée au soleil, en raison des faibles performances de son abri, mais aussi de toutes sources de chaleur par inertie telles que mur, sol en dur, etc…

Bon, déjà la moitié du travail est réalisée.

Pour la sonde noire, il faut de la silicone noire ou un produit d'étanchéité à base de caoutchouc liquide qui se vulcanise en noir également, et que l'on appliquera sur le pourtour de la sonde afin de la rendre étanche à l'eau.

Il faut aussi une paire de piles alcalines (ou mieux encore au lithium) de très longue durée.

Il faudra aussi de la peinture noire de ferronnerie extra-mate que l'on appliquera directement sur la sonde, en 2 couches. Il ne faudra surtout pas l'emballer dans du plastique noir sous prétexte de ne pas abîmer la sonde. La couche de matière supplémentaire aurait évidemment un effet d’inertie néfaste.

Cette peinture a pour effet d'absorber toutes les énergies directes et diffuses depuis l'infrarouge jusqu'aux ultra-violets en passant par la lumière visible.

Si au départ l’idée d’enfermer la sonde noire dans une sphère peut paraître séduisante pour obtenir un effet de serre maximal, il faut bien penser qu'en été, les jours de canicule, cette sphère va vite se transformer en four, et les 100°C seront vite atteints.

Il faut donc absolument éviter cette surchauffe. L'idée retenue consiste à placer la sonde dans un tube ouvert à ses extrémités, mais pas trop, afin que le vent ne vienne pas refroidir la sonde.

J'ai déniché dans un magasin de jardinerie une mangeoire à oiseaux en polycarbonate d'une grande transparence, que je me suis empressé de percer de chaque côté d'un trou de 8 mm à l'aide d'un foret à étages (une fraise conique fera également l'affaire), puis j'ai scié le bec verseur.
J’ai ajouté 4 petits trous ajustés à la taille des 2 colliers en plastique qui serviront à maintenir le pyranomètre au mât.

Le fond blanc de la mangeoire tombe à pic pour notre application puisque qu'il permettra de réduire, sinon de bloquer, ((le rayonnement infrarouge indirect des tuiles de la maison)), idée abandonné à cause de l'effet réfractaire des tuiles le soir, qui faussent les résultats, j'ai déplacé la sonde loin de toute source de chaleur, sur un mât d'antenne isolé.

N’omettez pas de mettre la sonde dans le tube avant de scotcher la base avec quelques tours de ruban adhésif blanc.

Résultat : le vent circule autour du tube sans avoir un effet de refroidissement éolien direct sur la sonde, et la chaleur absorbée par la couleur noire est évacuée par la convection naturelle du tube.

Une fois installée avec la découpe du bec verseur contre le mât (sans pour autant l’avoir bouché afin de permettre l'évacuation de l'eau), il ne reste qu'à configurer cette nouvelle sonde.

Je passe rapidement sur la reconnaissance de la nouvelle sonde dans Xnet et GraphWeather. Le forum du logiciel est là pour ça.

Il faut néanmoins savoir qu'il y a un bug dans GraphWeather : les sondes sont inversées. La sonde de température blanche sera « température 1 » et la sonde de température noire sera « température extérieure »

Si vous réalisez le capteur comme moi, la différence de température maximale sera de 31°C pour 1000 W/m². La différence de température minimale sera de 0°C

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

re
depuis la sortie de W v3 qui permet de travailler avec une sonde noire,j'ai mis en place ce type de sonde en m'aidant du topo suivant
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/]e ... alites.htm
les premieres mesures sont "intéressantes" voire "étonnantes"
les écarts de température sont trés importants
date T noire T blanc ecart flux solaire Max Pour 1000 W
2011-12-22 0 391.59 0
2011-12-23 33 15.7 17.3 391.89 44.1450407002
2011-12-24 0 392.34 0
2011-12-25 0 392.93 0
2011-12-26 28.1 9 19.1 393.67 48.5177940915
2011-12-27 39.7 9.2 30.5 394.55 77.3032568749
2011-12-28 38.8 8.6 30.2 400.22 75.4584978262
2011-12-29 34.1 9.2 24.9 401.38 62.0359758832
2011-12-30 44.2 13.2 31 402.38 77.0416024653
2011-12-31 0 404.11 0

chaque jour de plein soleil j'ai pris les T° des 2 sondes lorsqu'on est au maxi de la temp de la sonde noire
le flux solaire max est donné par
http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=&l1etat= ... +graphe%21

la derniére colonne me calcule la différence maxi nécessaire pour un flux de 1000 W

tuto

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... alites.htm
Modifié en dernier par fpyfu le jeu. oct. 30, 2014 0:44 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Merci pour ton aide, mais ça me parait vraiment compliqué à réaliser... :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai programmé trois horloges:

- 8h-10h et 16h-17h
- 10h-12h et 14h-16h
- 12h-14h

avec respectivement comme consigne 15,20 et 30.

ça a l'air de coller... :cool:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut François,

tu aurais finalement opté pour une programmation horaire en évacuant la solution du déclenchement par sonde?

je ne comprends pas dans ton message , les plages horaire et les consignes 15, 20, 30 :oops:

merci de m'éclairer :cool:

Armel
Modifié en dernier par AD 44 le sam. nov. 08, 2014 14:04 pm, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="AD 44"]tu aurais finalement opté pour une programmation horaire en évacuant la solution du déclenchement par sonde?

je ne comprends pas dans ton message , les plages horaire et les consignes 15, 20, 30 :oops:

merci de m'éclairer :cool: [/quote]

Non, je recupere la valeur de la sonde après le gain ( de 0 à 75 dans mon cas ) et je fais des comparaisons avec un bloc "compare) sur trois créneaux horaires.

Les 15,20,30 sont les valeurs de comparaison...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir à tous,

Juste pour dire qu'avec les réglages pré-cités tout fonctionne au poil.

J'ai simplement mis la sonde collée au Sikaflex dans un pot de conserve en verre coincé sur une gouttière horizontale (mais qui penche pour l'écoulement).
ainsi elle est protégée de la pluie, mais l'intérieur ne condense pas.

Un grand merci aux contributeurs, mention spéciale à Ramses... :cool:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Et la photo...
Fichiers joints
sonde soleil.jpg
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

et ben voila, ca roule :lol:

juste une remarque ... t'as interet a y mettre un moustiquaire sans quoi ton bocal va vite devenir un "squate" pour tout ce qui est petit qui vole ou qui rampe !!! :twisted:

La solution toute simple consiste a decouper une rondelle de 5 cm de diam dans le couvercle et a decouper un bout de moustiquaire que tu coinces entre le bocal et ce couvercle :cool:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »