sonde soleil

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir à tous,

quelqu'un sait-il où se procurer une sonde qui déclenche quand il y a du soleil?

En fait je n'arrive pas à savoir comment ça s'appelle... :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Bonsoir à tous,

quelqu'un sait-il où se procurer une sonde qui déclenche quand il y a du soleil?

En fait je n'arrive pas à savoir comment ça s'appelle... :-?[/quote]

Bonsoir FRANCOIS et tous,
GOO...E est ton ami :-)




http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... solari.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... laripd.pdf


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour Bertrand et tous,

toujours aussi réactif Bertrand! :cool:

Le premier lien me plait bien ( je maitise pas assez l'electronique pour le second), mais c'est une tension de 5V.
Je voudrais une cellule qui fonctionne en 24V.

Celle-ci conviendrait t-elle: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... d?ref=list
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Bonjour Bertrand et tous,

Je voudrais une cellule qui fonctionne en 24V.

Celle-ci conviendrait t-elle: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... d?ref=list[/quote]

Bonjour François,
Je ne connais pas grand chose au M3 et ne suis pas non plus électronicien, en adaptant la résistance au module , je pense que cela doit être jouable :-?
Nos amis électroniciens confirmerons (ou non) la chose. :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

C'est pour un M2, mais je pense que c'est pareil...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben ca existe deja ... et en 2 modeles en plus. Le premier est tout simple. le second, je l'ai developpe sur le "profil" des cartes de Patrick pour M2-M3 en 0-10V et il coute 2 frans 6 sous ... :cool:

Tu trouveras le pdf sur le site ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... laripd.pdf

Bien a vous tous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour,

Oui je l'ai vu mais comment on l'alimente en 2V?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Oups !!! je me suis trompe de lien ... c'est corrige ci-dessus !

Le premier modele de solarimetre travaille sur base d'une petite cellule PV. La tension a ses bornes (sur une charge) est simplement l'image solaire. Il suffit alors de donner l'info a "manger" au M2-M3 sur une entree analogique pour l'exploiter.

Dans l'article qui est en lien dans mon dernier message, tu comprendras les raisons qui m'ont conduit a revoir ma copie et a opter pour une systeme a photodiode. Je lui ai fait une carte dans la lignee des cartes t° PT100/1000 de Patrick. Le solarimetre existe en carte seul ou integre dans une carte Quadruple (1solarimetre et 3 t°).

Pour ce qui est du post ou je presentais les choses, tu le trouveras a l'adresse : viewtopic.php?t=5017&sid=d528cc28b2b3b2 ... 0cc2c922c3

et si tu dois modifier une carte de convertisseur t° de Patrick pour en faire un solarimetre, voici le pdf qui t'explique comment faire.

Bien a vous tous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

C'est trop compliqué à réaliser pour moi, je ne suis pas équipé pour le faire.

Je reviens sur le premier lien: on branche directement la cellule (avec une resistance 10 ohms en série) et ça sort 2V au convertisseur?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

oui exactement mais cette valeur de resistance est calculee pour cette cellule. Si tu trouves un autre modele, il te sufit de suivre le pdf pour la calculer.

Maintenant, inutile de se gratter pour se faire rire ... le but n'est pas de faire des mesures "scientifiques" !!! Chercher un point de demarrage pour son install par ce procede est plus que fiable. L'entree sur le M2 en analogique doit utiliser la "fourchette" 0-10V. Il te suffit alors de parametrer l'entree pour obtenir la valeur qui te convient. Ne pas oublier de mettre un offset raisonnable pour ne pas voir le systeme se mettre en battement, mais ca c'est comme toujours avec un M2-3.

Encore un point : bien etre conscient des risque induits par les "bestioles" et l'humidite potentielle qui risque de flinguer la cellule par electrolyse ! Par contre, mettre la cellule en place derriere une vitre de la maison "regle" ce probleme.

Bien a vous tous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Ok merci,

donc ar exemple si je prends celle-ci: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... d?ref=list

Je mets une resistance de 114 ohms ( 4V/35mA)?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

je ne comprends pas bien ton calcul ... tu donnes un lien vers une cellule 18V 40mA et tu fais le calcul pour une cellule 4v et 35mA !!!

je te conseille de prendre une cellule a la plus base tension possible et encapsulee sans quoi tu vas te compliquer la vie hein !!!

je vois par exemple celle-ci dans cette meme epicerie d'electronique :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1104 ... archDetail
Image

Et pour cette cellule, ca te donne une resistance de R=U/I = 3V/0.250mA=12 OHMS et pour la puissance P=RxI²=12 x 0,25² = 0.75W => tu dois donc prendre la valeur normalisee de 1W
R = 12 OHMS / 1W

Tu peux egalement prendre une cellule de tension plus elevee, mais j'estime que pour une precision un peu meilleure tu vas prendre plus de risque niveau electrolyse si elle est dehors ... inutile de "tenter" le diable. Si par contre, tu es a l'interieur au sec, tu peux monter plus haut en tension (y'a une 9V du meme modele) mais ton portefeuille va se plaindre et la cellule sera plus grande en dimension.

Bien a vous tous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="ramses"]je ne comprends pas bien ton calcul ... tu donnes un lien vers une cellule 18V 40mA et tu fais le calcul pour une cellule 4v et 35mA !!!

je vois par exemple celle-ci dans cette meme epicerie d'electronique :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1104 ... archDetail
Image[/quote]

je me suis trompé, je voulais parler de celle-ci: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... d?ref=list

Mais je vais suivre ton conseil et acheter celle du lien au dessus.

Merci pour ton aide! :cool:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

ben elle avait l'air pas mal et qsuffisante pour ton application mais elle semble etre "nue" ... si elle ne l'est pas, ca roule mais si elle l'est, elle va "souffrir dans ta config ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir Ramses et tous,

j'ai reçu le matos.

La résistance, je la branche en // ou en série sur la cellule?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »