probleme relais

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gregory92
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Message par gregory92 »

bonjour

si j'ai bien compris François tu veux garder le bouton bascule-- montée et descente pour l'utiliser en manuel???

là ça demande" moulte" schémas sur papier

mais si j’interviens c'est juste pour te souffler une idée que j'ai utilisée sur la commutation des 3 vitesses du circulateur dans l'installation de mon père...
par le m2 ou m3 je coupe le 230 v alt pendant 3 secondes et je bascule le relais ---puis je remets le 230 au bout de 2 ou 3 secondes....

si ça peut te servir....

au fait merci d'avoir mis une image du schéma plus grosse....
la première était trop petite


bye greg
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françois34
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Message par françois34 »

[quote="gregory92"]
mais si j’interviens c'est juste pour te souffler une idée que j'ai utilisée sur la commutation des 3 vitesses du circulateur dans l'installation de mon père...
par le m2 ou m3 je coupe le 230 v alt pendant 3 secondes et je bascule le relais ---puis je remets le 230 au bout de 2 ou 3 secondes....[/quote]
C'est ce que je fais quand j'actionne la commande automatique des volets: la phase des boutons manuels est coupée pendant le temps de fonctionnement.

Mais là je suis bien obligé d'avoir la phase... :-?
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kroutchef
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Message par kroutchef »

Pas trop le temps de répondre mais j'ai une install similaire et le principe de base est d'auto-protéger "en croisé" les commandes opposées de relais et de placer en // toutes les cmd de bobines (auto ou manu) > cf schéma de démarrage inverseur classique de moteur...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

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françois34
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Message par françois34 »

[quote="kroutchef"]et de placer en // toutes les cmd de bobines (auto ou manu) [/quote]
Ok mais de toute façon c'est toujours en // non?
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nicolas34
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Message par nicolas34 »

Hello

modif de ton schéma, j'ai volontairement coupé (provisoirement) les auto-alim...

il y a d'autres infos ? parce que je capte pas si tu veux garder une commande standard
(inverseur 3 positions) ou bien ton système à 2 BP, et le tout commandable via le M2 (pour faire quoi: commande individuelle ou bien tout ouvrir/tout fermer ?)

pas testé la commande en tbt ?

A plusieurs on va y arriver :-)

Sur ce, je quitte là pour ce soir.
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Christophe.31
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Message par Christophe.31 »

[quote="nicolas34"]Hello

modif de ton schéma, j'ai volontairement coupé (provisoirement) les auto-alim...

il y a d'autres infos ? parce que je capte pas si tu veux garder une commande standard
(inverseur 3 positions) ou bien ton système à 2 BP, et le tout commandable via le M2 (pour faire quoi: commande individuelle ou bien tout ouvrir/tout fermer ?)

pas testé la commande en tbt ?

A plusieurs on va y arriver :-)

Sur ce, je quitte là pour ce soir.[/quote]

Hi,
Je viens de comprendre que c'est bien l'alimentation via la tension induite du moteur ramenée par le strapp entre 18 et B1 qui fout la grouille ...

Le schéma de Nicolas 34 est bcp plus sain car isole les bobines du moteur des bobines des relais. :-)

Par contre le défaut avec ces montages est qu'il n'y a pas de protection, rien n'empêche d'envoyer les deux commandes simultanément.
Il faudrait le même montage que Nicolas avec des relais doubles cette fois-çi : une contact sec qui va vers l'alimentation, et l'autre contact sec qui est raccordé sur l'entrée B1 de l'autre relais, qui coupe la commande de ce dernier quand le mouvement sur l'autre relais est activé ....

Et là c'est bon ... :smile:

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françois34
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Message par françois34 »

Bonjour Nico, Christophe et tutti,

Ok pour le schéma, effectivement c'est correct.

J'ai un SA20 à 8 relais pour la commande automatique des volets:

En entrée:

- fermeture nuit (5 volets)
- ouverture nuit (5 volets)
- fermeture jour (4 volets)
- ouverture jour (4 volets)
- abscence (fermeture automatique de tous les volets
- cellule solaire (en cas d'abscence ouvre les volets partie jour s'il y a du soleil)

En sortie:

- fermeture nuit (5 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture nuit (5 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- fermeture jour (4 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture jour (4 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- fermeture chambre amis (2 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture chambre amis (2 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- coupure Phase: coupe la phase sur les commandes manuelles

J'ai donc 20 fils qui arrivent dans les boites:

- 9 ouvertures, 9 fermetures, phase et neutre.

La phase va au commun des poussoirs manuels dans les pièces, les retours des poussoirs connectés au moteur d'un coté, à la sortie des relais pilotés par l'automate de l'autre.

Si je voulais commander ce petit monde individuellement par l'automate, il me faudrait d'une part retirer 18 fils de plus et d'autre part disposer de 18 entrées sur l'automate...
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Message par nicolas34 »

Salut tous

une façon de résoudre le pb serait de changer de relais temporisés (même gamme celui là à l'air de convenir - à vérif. quand même - finder 87.02).
la galère semblant bien venir du retour moteur, il me semble qu'il faut l'isoler.

je sais, pas rigolo... schéma:
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françois34
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Message par françois34 »

Exact Nico, je viens de tester. Si je débranche la liaison 18/A1 de l'autre relais, je n'ai plus de probleme.

Mais j'ai déjà trouvé les 16 relais dont j'avais besoin ( sur LBC à un bon prix).

Bon ben j'ai plus qu'à laisser le jus sur les bobines... :cry:
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françois34
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Message par françois34 »

[quote="Christophe.31"]Je viens de comprendre que c'est bien l'alimentation via la tension induite du moteur ramenée par le strapp entre 18 et B1 qui fout la grouille ...

Le schéma de Nicolas 34 est bcp plus sain car isole les bobines du moteur des bobines des relais. :-) [/quote]

Oui mais si je coupe le strap entre 18 et A1, dès que je lâche le poussoir la bobine n'est plus alimentée et le volet s'arrête... :-?
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Message par nicolas34 »

:smile:

sinon démonte ton bazar, mets le dans la voiture et viens nous rejoindre :lol:

viewtopic.php?t=8318&highlight=

tu n'as pas eu de MP ...

j'rigole le plan suffira.
A plus tard
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Message par françois34 »

Je viens d'essayer les condos, ça marche pas! :-x

C'est bien en // sur la bobine qu'il faut les mettre?
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nicolas34
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Message par nicolas34 »

[quote="françois34"]Je viens d'essayer les condos, ça marche pas! :-x

C'est bien en // sur la bobine qu'il faut les mettre?[/quote]

A mon avis, oublies cette histoire de condo.
Mais peut être d'autres avis ...
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françois34
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Message par françois34 »

J'ai compris pourquoi les condos étaient inneficaces.

En fait tout le temps que le volet descend par exemple, il y a un retour de 218V sur le 18 de la montée.

C'est définitivement cuit... :cry:
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Message par Christophe.31 »

[quote="françois34"]J'ai compris pourquoi les condos étaient inneficaces.

En fait tout le temps que le volet descend par exemple, il y a un retour de 218V sur le 18 de la montée.

C'est définitivement cuit... :cry:[/quote]
Exact ....
Mais sans relais double, c'est un peu compliqué de faire ça ... Probablement qu'il est possible de faire un montage du style :
Le relai de montée Store alimente à la fois le moteur et un de tes relais pour maintenir l'alimentation en entrée pour le maintien de la commande et isoler l'enroulement "descente" du moteur vers l'autre relais "descente" ..

Mais je crains que :
Ça va être une usine à Gaz..
Câblage monstrueux source d'erreur a faire sauter les plombs ..

rien de très cool ... :???:

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