probleme relais
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- gregory92
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bonjour
si j'ai bien compris François tu veux garder le bouton bascule-- montée et descente pour l'utiliser en manuel???
là ça demande" moulte" schémas sur papier
mais si j’interviens c'est juste pour te souffler une idée que j'ai utilisée sur la commutation des 3 vitesses du circulateur dans l'installation de mon père...
par le m2 ou m3 je coupe le 230 v alt pendant 3 secondes et je bascule le relais ---puis je remets le 230 au bout de 2 ou 3 secondes....
si ça peut te servir....
au fait merci d'avoir mis une image du schéma plus grosse....
la première était trop petite
bye greg
si j'ai bien compris François tu veux garder le bouton bascule-- montée et descente pour l'utiliser en manuel???
là ça demande" moulte" schémas sur papier
mais si j’interviens c'est juste pour te souffler une idée que j'ai utilisée sur la commutation des 3 vitesses du circulateur dans l'installation de mon père...
par le m2 ou m3 je coupe le 230 v alt pendant 3 secondes et je bascule le relais ---puis je remets le 230 au bout de 2 ou 3 secondes....
si ça peut te servir....
au fait merci d'avoir mis une image du schéma plus grosse....
la première était trop petite
bye greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .
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- françois34
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[quote="gregory92"]
mais si j’interviens c'est juste pour te souffler une idée que j'ai utilisée sur la commutation des 3 vitesses du circulateur dans l'installation de mon père...
par le m2 ou m3 je coupe le 230 v alt pendant 3 secondes et je bascule le relais ---puis je remets le 230 au bout de 2 ou 3 secondes....[/quote]
C'est ce que je fais quand j'actionne la commande automatique des volets: la phase des boutons manuels est coupée pendant le temps de fonctionnement.
Mais là je suis bien obligé d'avoir la phase...
mais si j’interviens c'est juste pour te souffler une idée que j'ai utilisée sur la commutation des 3 vitesses du circulateur dans l'installation de mon père...
par le m2 ou m3 je coupe le 230 v alt pendant 3 secondes et je bascule le relais ---puis je remets le 230 au bout de 2 ou 3 secondes....[/quote]
C'est ce que je fais quand j'actionne la commande automatique des volets: la phase des boutons manuels est coupée pendant le temps de fonctionnement.
Mais là je suis bien obligé d'avoir la phase...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- kroutchef
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Pas trop le temps de répondre mais j'ai une install similaire et le principe de base est d'auto-protéger "en croisé" les commandes opposées de relais et de placer en // toutes les cmd de bobines (auto ou manu) > cf schéma de démarrage inverseur classique de moteur...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
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- françois34
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Hello
modif de ton schéma, j'ai volontairement coupé (provisoirement) les auto-alim...
il y a d'autres infos ? parce que je capte pas si tu veux garder une commande standard
(inverseur 3 positions) ou bien ton système à 2 BP, et le tout commandable via le M2 (pour faire quoi: commande individuelle ou bien tout ouvrir/tout fermer ?)
pas testé la commande en tbt ?
A plusieurs on va y arriver
Sur ce, je quitte là pour ce soir.
modif de ton schéma, j'ai volontairement coupé (provisoirement) les auto-alim...
il y a d'autres infos ? parce que je capte pas si tu veux garder une commande standard
(inverseur 3 positions) ou bien ton système à 2 BP, et le tout commandable via le M2 (pour faire quoi: commande individuelle ou bien tout ouvrir/tout fermer ?)
pas testé la commande en tbt ?
A plusieurs on va y arriver
Sur ce, je quitte là pour ce soir.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
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[quote="nicolas34"]Hello
modif de ton schéma, j'ai volontairement coupé (provisoirement) les auto-alim...
il y a d'autres infos ? parce que je capte pas si tu veux garder une commande standard
(inverseur 3 positions) ou bien ton système à 2 BP, et le tout commandable via le M2 (pour faire quoi: commande individuelle ou bien tout ouvrir/tout fermer ?)
pas testé la commande en tbt ?
A plusieurs on va y arriver
Sur ce, je quitte là pour ce soir.[/quote]
Hi,
Je viens de comprendre que c'est bien l'alimentation via la tension induite du moteur ramenée par le strapp entre 18 et B1 qui fout la grouille ...
Le schéma de Nicolas 34 est bcp plus sain car isole les bobines du moteur des bobines des relais.
Par contre le défaut avec ces montages est qu'il n'y a pas de protection, rien n'empêche d'envoyer les deux commandes simultanément.
Il faudrait le même montage que Nicolas avec des relais doubles cette fois-çi : une contact sec qui va vers l'alimentation, et l'autre contact sec qui est raccordé sur l'entrée B1 de l'autre relais, qui coupe la commande de ce dernier quand le mouvement sur l'autre relais est activé ....
Et là c'est bon ...
modif de ton schéma, j'ai volontairement coupé (provisoirement) les auto-alim...
il y a d'autres infos ? parce que je capte pas si tu veux garder une commande standard
(inverseur 3 positions) ou bien ton système à 2 BP, et le tout commandable via le M2 (pour faire quoi: commande individuelle ou bien tout ouvrir/tout fermer ?)
pas testé la commande en tbt ?
A plusieurs on va y arriver
Sur ce, je quitte là pour ce soir.[/quote]
Hi,
Je viens de comprendre que c'est bien l'alimentation via la tension induite du moteur ramenée par le strapp entre 18 et B1 qui fout la grouille ...
Le schéma de Nicolas 34 est bcp plus sain car isole les bobines du moteur des bobines des relais.
Par contre le défaut avec ces montages est qu'il n'y a pas de protection, rien n'empêche d'envoyer les deux commandes simultanément.
Il faudrait le même montage que Nicolas avec des relais doubles cette fois-çi : une contact sec qui va vers l'alimentation, et l'autre contact sec qui est raccordé sur l'entrée B1 de l'autre relais, qui coupe la commande de ce dernier quand le mouvement sur l'autre relais est activé ....
Et là c'est bon ...
- françois34
- Modérateur
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Bonjour Nico, Christophe et tutti,
Ok pour le schéma, effectivement c'est correct.
J'ai un SA20 à 8 relais pour la commande automatique des volets:
En entrée:
- fermeture nuit (5 volets)
- ouverture nuit (5 volets)
- fermeture jour (4 volets)
- ouverture jour (4 volets)
- abscence (fermeture automatique de tous les volets
- cellule solaire (en cas d'abscence ouvre les volets partie jour s'il y a du soleil)
En sortie:
- fermeture nuit (5 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture nuit (5 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- fermeture jour (4 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture jour (4 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- fermeture chambre amis (2 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture chambre amis (2 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- coupure Phase: coupe la phase sur les commandes manuelles
J'ai donc 20 fils qui arrivent dans les boites:
- 9 ouvertures, 9 fermetures, phase et neutre.
La phase va au commun des poussoirs manuels dans les pièces, les retours des poussoirs connectés au moteur d'un coté, à la sortie des relais pilotés par l'automate de l'autre.
Si je voulais commander ce petit monde individuellement par l'automate, il me faudrait d'une part retirer 18 fils de plus et d'autre part disposer de 18 entrées sur l'automate...
Ok pour le schéma, effectivement c'est correct.
J'ai un SA20 à 8 relais pour la commande automatique des volets:
En entrée:
- fermeture nuit (5 volets)
- ouverture nuit (5 volets)
- fermeture jour (4 volets)
- ouverture jour (4 volets)
- abscence (fermeture automatique de tous les volets
- cellule solaire (en cas d'abscence ouvre les volets partie jour s'il y a du soleil)
En sortie:
- fermeture nuit (5 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture nuit (5 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- fermeture jour (4 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture jour (4 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- fermeture chambre amis (2 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- ouverture chambre amis (2 volets) : pilote un relais Finder à 4 contacts
- coupure Phase: coupe la phase sur les commandes manuelles
J'ai donc 20 fils qui arrivent dans les boites:
- 9 ouvertures, 9 fermetures, phase et neutre.
La phase va au commun des poussoirs manuels dans les pièces, les retours des poussoirs connectés au moteur d'un coté, à la sortie des relais pilotés par l'automate de l'autre.
Si je voulais commander ce petit monde individuellement par l'automate, il me faudrait d'une part retirer 18 fils de plus et d'autre part disposer de 18 entrées sur l'automate...
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Salut tous
une façon de résoudre le pb serait de changer de relais temporisés (même gamme celui là à l'air de convenir - à vérif. quand même - finder 87.02).
la galère semblant bien venir du retour moteur, il me semble qu'il faut l'isoler.
je sais, pas rigolo... schéma:
une façon de résoudre le pb serait de changer de relais temporisés (même gamme celui là à l'air de convenir - à vérif. quand même - finder 87.02).
la galère semblant bien venir du retour moteur, il me semble qu'il faut l'isoler.
je sais, pas rigolo... schéma:
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
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- françois34
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Exact Nico, je viens de tester. Si je débranche la liaison 18/A1 de l'autre relais, je n'ai plus de probleme.
Mais j'ai déjà trouvé les 16 relais dont j'avais besoin ( sur LBC à un bon prix).
Bon ben j'ai plus qu'à laisser le jus sur les bobines...
Mais j'ai déjà trouvé les 16 relais dont j'avais besoin ( sur LBC à un bon prix).
Bon ben j'ai plus qu'à laisser le jus sur les bobines...
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- françois34
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
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[quote="Christophe.31"]Je viens de comprendre que c'est bien l'alimentation via la tension induite du moteur ramenée par le strapp entre 18 et B1 qui fout la grouille ...
Le schéma de Nicolas 34 est bcp plus sain car isole les bobines du moteur des bobines des relais. [/quote]
Oui mais si je coupe le strap entre 18 et A1, dès que je lâche le poussoir la bobine n'est plus alimentée et le volet s'arrête...
Le schéma de Nicolas 34 est bcp plus sain car isole les bobines du moteur des bobines des relais. [/quote]
Oui mais si je coupe le strap entre 18 et A1, dès que je lâche le poussoir la bobine n'est plus alimentée et le volet s'arrête...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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sinon démonte ton bazar, mets le dans la voiture et viens nous rejoindre
viewtopic.php?t=8318&highlight=
tu n'as pas eu de MP ...
j'rigole le plan suffira.
A plus tard
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- françois34
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[quote="françois34"]Je viens d'essayer les condos, ça marche pas!
C'est bien en // sur la bobine qu'il faut les mettre?[/quote]
A mon avis, oublies cette histoire de condo.
Mais peut être d'autres avis ...
C'est bien en // sur la bobine qu'il faut les mettre?[/quote]
A mon avis, oublies cette histoire de condo.
Mais peut être d'autres avis ...
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
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- françois34
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- Localisation : 99
[quote="françois34"]J'ai compris pourquoi les condos étaient inneficaces.
En fait tout le temps que le volet descend par exemple, il y a un retour de 218V sur le 18 de la montée.
C'est définitivement cuit... [/quote]
Exact ....
Mais sans relais double, c'est un peu compliqué de faire ça ... Probablement qu'il est possible de faire un montage du style :
Le relai de montée Store alimente à la fois le moteur et un de tes relais pour maintenir l'alimentation en entrée pour le maintien de la commande et isoler l'enroulement "descente" du moteur vers l'autre relais "descente" ..
Mais je crains que :
Ça va être une usine à Gaz..
Câblage monstrueux source d'erreur a faire sauter les plombs ..
rien de très cool ...
En fait tout le temps que le volet descend par exemple, il y a un retour de 218V sur le 18 de la montée.
C'est définitivement cuit... [/quote]
Exact ....
Mais sans relais double, c'est un peu compliqué de faire ça ... Probablement qu'il est possible de faire un montage du style :
Le relai de montée Store alimente à la fois le moteur et un de tes relais pour maintenir l'alimentation en entrée pour le maintien de la commande et isoler l'enroulement "descente" du moteur vers l'autre relais "descente" ..
Mais je crains que :
Ça va être une usine à Gaz..
Câblage monstrueux source d'erreur a faire sauter les plombs ..
rien de très cool ...