Page 1 sur 2

Posté : lun. oct. 13, 2014 13:47 pm
par françois34
Bonjour à tous,

Rien à voir avec le solaire, mais je suis confronté à un probleme de relais et je sais qu'il y a pas mal de kadors en electronique sur le fofo.

Dans les combles j'ai installé des relais temporisés Finder qui permettent d'une simple impulsion sur un inter poussoir (dans une chambre par exemple) de commander la montée ou descente du volet.

Le principe est le suivant: La bobine étant sous tension, le poussoir envoi une phase sur B1, et le contact se ferme le temps de la temporisation choisi.
Le probleme c'est que la bobine est sans arrêt sous tension et ça chauffe.

J'ai donc eu une modeste idée géniale: j'ai relié B1, A1 et 18, et j'ai enlevé la phase permanente sur A1. Ainsi dès que le poussoir envoi une phase il alimente la bobine, le relais se ferme et la phase est récupérée par le 18.
Quand la temporisation s'arrête, le 18 n'est plus alimenté et la bobine non plus.

Ca fonctionne du tonnerre sauf que quand je connecte les deux relais, celui pour la montée et la descente, le second se comporte comme s'il y avait une phase sur B1. Comme cette entrée B1 a une large plage de fonctionnement au niveau tension, je pense qu'il y a un courant induit qui le déclenche.

Bref j'en viens à ma question: comment supprimer ce courant induit? condensateur, zehner,...?

Posté : mar. oct. 14, 2014 14:19 pm
par françois34
Eh ben, quel bide... :sad:

Posté : mar. oct. 14, 2014 19:24 pm
par nicolas34
Hello François, tous

[quote="françois34"]Eh ben, quel bide... :sad:[/quote]
des fois ça le fait...
un p'tit crobard des branchements de tes 2 relais aiderait.
ton volet, c'est une motorisation standard (3 fils)?

et mode curieux, pourquoi avoir choisi cette option relais ?
plusieurs points de commandes ?

A te lire - nico

Posté : mar. oct. 14, 2014 20:13 pm
par françois34
Hello Nico,

Le schéma est dans le message, mais j'en remets un peut-être plus explicite.

En fait je gere les volets avec un M2 ( on se refait pas!).
Je ne peux donc pas utiliser des inters de volets standard avec le bouton stop au milieu, car ça envoie une phase sans arrêt au volet, c'est la fin de course qui arrête le volet.

Si je me retrouve avec une commande automatique venant du M2 disant de descendre le volet, et que le bouton est sur montée il y a confilt et les volets n'aiment pas du tout! :-?

Pour l'instant il faut rester appuyé sur les boutons pour la descente ou montée manuelle.

D'où mon idée: placer des relais temporisés dans les combles...

Posté : mar. oct. 14, 2014 20:36 pm
par Ottiti
Salut

Et si quelque chose s'interpose durant la fermeture temporisé que se passe t il ?
Le fait de rester en "manuel" est plus sécurisant

A+

Posté : mar. oct. 14, 2014 20:51 pm
par françois34
[quote="Ottiti"]Salut

Et si quelque chose s'interpose durant la fermeture temporisé que se passe t il ?
Le fait de rester en "manuel" est plus sécurisant

A+[/quote]
c'est prévu, le M2 coupe la phase de toutes les commandes manuelles...

Posté : mar. oct. 14, 2014 21:38 pm
par françois34
Un gars m'a dit de mette en // un condensateur 0.1 microfarad 250V X2 pour "manger" ce courant... :-?

Posté : mar. oct. 14, 2014 23:24 pm
par nicolas34
Re

j'avais vu ton schéma + la modif
ma question était plus sur comment est ton montage avec les 2 relais, 2 bp (j'imagine...) et les fils moteur.

il te faut peut être aussi envisager le cas, en commande manuelle, du conflit => demande montée et descente en même temps... avec l'automate tu t'en tires...


Edit: quelle tension pour la commande (en N et L) ?
A plus tard

Posté : mer. oct. 15, 2014 8:03 am
par françois34
Salut Nico et tous,

Voilà le schéma complet.

Pour le conflit là aussi c'est prévu, la phase de l'un passe par le contact repos (16) de l'autre... 8-)

Posté : mer. oct. 15, 2014 10:52 am
par nicolas34
B'jour tous

[quote="françois34"]
Pour le conflit là aussi c'est prévu, la phase de l'un passe par le contact repos (16) de l'autre... 8-)[/quote]
et pas oublier l'autre qui passe aussi par l'autre repos...
sinon pas si évident que ce que je pensais
soluces possibles:

couper la remontée moteur (ajout relais, je ne sais si cela va te plaire)
tenter de baisser la tension remontée (valeur ?) au dessous de 12 v
ou bien tout passer par l'automate (récupérer l'état des bp et agir en fonction - cela aurait ma préférence, mais je connais pas le M2...)

si jamais tu as 2 relais en rab, et que tu passes... j'ai une motorisation volet.
peut être aussi d'autres moyens que j'ai pas en tête...

A plus tard

Posté : mer. oct. 15, 2014 18:34 pm
par Christophe.31
[quote="françois34"]Salut Nico et tous,

Voilà le schéma complet.

Pour le conflit là aussi c'est prévu, la phase de l'un passe par le contact repos (16) de l'autre... 8-)[/quote]

Bonsoir,

Il est possible d'avoir la réf de ce relais Finder, je ne vois pas pour quoi ce strap entre B1 et 18 ....

Posté : mer. oct. 15, 2014 19:29 pm
par françois34
[quote="nicolas34"]
et pas oublier l'autre qui passe aussi par l'autre repos...
Non ça c'est pas possible.
couper la remontée moteur (ajout relais, je ne sais si cela va te plaire)
tenter de baisser la tension remontée (valeur ?) au dessous de 12 v
J'ai acheté des condensateurs 0.1 microfarad on va voir si ça marche.
ou bien tout passer par l'automate (récupérer l'état des bp et agir en fonction - cela aurait ma préférence, mais je connais pas le M2...)
Ca j'avais pensé dès le début mais il faudrait 18 relais! :shock:
[/quote]

Posté : mer. oct. 15, 2014 19:31 pm
par françois34
[quote="Christophe.31"]Il est possible d'avoir la réf de ce relais Finder, je ne vois pas pour quoi ce strap entre B1 et 18 ....[/quote]

Il n'y a pas de strap à l'origine, c'est moi qui ai trouvé cette astuce.

La référence est 80.01.0.240.0000

Posté : mer. oct. 15, 2014 20:03 pm
par nicolas34
Ben au moins ça fait cogiter :lol:
[quote="françois34"][referp=106590;quote="nicolas34"]
et pas oublier l'autre qui passe aussi par l'autre repos...
Non ça c'est pas possible.
couper la remontée moteur (ajout relais, je ne sais si cela va te plaire)
tenter de baisser la tension remontée (valeur ?) au dessous de 12 v
J'ai acheté des condensateurs 0.1 microfarad on va voir si ça marche.
ou bien tout passer par l'automate (récupérer l'état des bp et agir en fonction - cela aurait ma préférence, mais je connais pas le M2...)
Ca j'avais pensé dès le début mais il faudrait 18 relais! :shock:
[/quote][/quote]

tu as 9 volets ?
j'ai mesuré mon moteur, effectivement ~200v sur le fil non alimenté.
et pour le "pas possible", pourquoi ? tu veux pas ou il y a une autre raison ?
quand je monte un système à relais pour du double sens, je fais ainsi.
sur ton plan, en laissant de coté le pb du retour de jus, tu as une commande qui est prioritaire sur l'autre.

une idée comme ça, tu as tenté d'alimenter la commande en 12 ou 24v voir si ça chauffe aussi ? y'a peut être un truc à creuser...

Courage

Posté : mer. oct. 15, 2014 20:09 pm
par françois34
[quote="nicolas34"]et pour le "pas possible", pourquoi ? tu veux pas ou il y a une autre raison ?
quand je monte un système à relais pour du double sens, je fais ainsi.[/quote]
Montre sur le schéma comment tu fais, parce que là je cale...