Quel servomoteur pour commander une vanne électroniquement ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Shanti Bouchez-Mongardé
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 22:45 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par Shanti Bouchez-Mongardé »

Bonjour,

J'ai une installation (en fonctionnement actuellement) où j'ai une chaudière, un échangeur d'un ballon ECS, et des radiateurs (pour dissiper la chaleur si la chaudière, un poele a bois, tourne trop). Je sais que je n'aurais pas du mettre tout sur le même circuit, mais c'est trop tard.

J'ai des vannes qui me permettent d'activer le ballon ECS et/ou les radiateurs sur le circuit. J'ai des sondes de températures, et un arduino prêt à controller ce circuit via une vanne trois-voies. Il me faudrait une 2e vanne commandable. Je ne sais pas quoi prendre.

Je cherche idéalement un servomoteur a connecter sur une vanne simple (ouvert/fermé). C'est un mouvement en quart de tour. Ne pas avoir besoin de remplacer mes vannes actuelles serait un plus.

Sinon, j'aimerais trouver une vanne bistable, sans ressort de rappel. La vanne que j'ai actuellement fonctionne avec un solénoïde qui est parcouru par un courant en permanence dans une position spécifique de la vanne. L'autre position fonctionne par ressort de rappel.

Je n'aime pas trop ce mode de fonctionnement parce que cela implique une consommation constante de courant. Et me force a prévoir un mode spécial pour les moments où ma chaudière n'est pas en fonctionnement et mettre la vanne en mode repos.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Note: lorsque mon circuit sera au point, je ferais sans doute un petit article. Pour le moment le code de la régulation (arduino) non commenté est dispo ici: https://github.com/mildred/Regulator

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
Un gars du forum avait bricolé ça: [http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf]. J'en avais vu un autre mais je ne l'ai pas retrouvé. Dans la même idée, quand j'aurai du temps je pensais faire tourner une vanne 3 voie manuelle avec une vieille visseuse sans fil. Comme tu as l'air de maitriser arduino, ça devrait être assez facile pour toi.
Bon courage

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »