diametre de tuyau inox

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonjour.
Peut être une erreur de conversion.

citation " ou encore 0.67l/s soit 67cm3/s."

Relation de base : 1 cm3 = 0.001 l
0.67l=670cm3
sauf erreur de ma part.
http://www.unitjuggler.com/convertir-vo ... ml?val=670
Ne me tapez pas, ma remarque n'est pas désobligeante, :oops:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Thierry et tous,
Personnellement je pense que cela n'est pas une bonne idée d'augmenter le diamètre de la canalisation Pompe/ Capteur;
Si cette section était verticale de la pompe au capteur je dirai oui en effet cela peut être une solution pour baisser les pertes de charge mais dans ton cas elles sont relativement faibles (450 mm sur les 15m pour 240 l/h)
Pour aller plus loin dans la réflexion, (Si tu as le temps) il serait préférable d'ouvrir un poste spécifique avec un schéma ou apparaissent les longueurs, dénivelés etc; Une photo annoté peut faire l'affaire.
Nous pourrions aller plus loin dans la réflexion.
Si tu es pris par le temps, la solution des 2 longueurs en cuivre 12/14 (sous gaine) Me semble la mieux adaptée. :cool:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="pascall60@yahoo.fr"]bonjour.
Peut être une erreur de conversion.

citation " ou encore 0.67l/s soit 67cm3/s."

Relation de base : 1 cm3 = 0.001 l
0.67l=670cm3
sauf erreur de ma part.
http://www.unitjuggler.com/convertir-vo ... ml?val=670
Ne me tapez pas, ma remarque n'est pas désobligeante, :oops:[/quote]

Bonjour Pascal et Tous,
Il y a en effet un "ZERO" qui a sauté surement à la recopie des valeurs par Thierry, 240 l/h font bien 0.0666666 l/s et non 0.666666 :-)
Par contre la suite est exacte, pour un diamètre de canalisation de 12 mm intérieur la vitesse est de 0,5895 m/s :cool:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

Merci Bertrand et Pascal pour votre réactivité !

En ce qui concerne l'erreur de conversion, exact et merci Pascal pour ta vigilence ! En fait, 4l/mn, c'est plutôt 0.0666666 l/s et non pas 0.67 !

Effectivement Bertrand, j'ouvrirai un autre post mais plus tard ! Je vais passer 2 paires de tuyaux en 12/14 mais à priori une seule servira car je n'aurai pas la place de mettre d'autres panneaux à cet endroit !

2 autres panneaux peuvent être installés ailleurs à h+ 6 environ avec une longueur de environ 12 m pour l'aller et 6 pour le retour ! Il faudra donc equilibrer.

Bertrand, ton système de vanne 4 voies, ça m'interesse peut-être, ça y est j'ai compris le principe. On verra ça plus tard car on a prévu de couler lundi et je dois tout préparer avant.

Merci encore de votre compagnie bienveillante, je poursuis mon apprentissage !

A bientôt

Thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Thierry,
Que ce soit en Drain back ou en circuit Préssurisé, les sections de tuyauteries seront adaptées :cool:
Par contre la gestion des 2 champs à des hauteurs différentes en drain back est plus problématique :-)
Nous aurons surement l'occasion d'en discuter sur le prochain poste.
Bon courage pour Lundi
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Re: diametre de tuyau inox

Message par pioux »

bon réponse de l'édifice, le diamètre de sortie du paw ira très bien. Donc je perce avec ma mèche de 22 et roule.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: diametre de tuyau inox

Message par Balajol »

Bonjour pioux et tous, pour la comprehension, l information du plus grand nombre, pourrait tu indiquer quelle question précise a été posée et quelle a éte la réponse :-)
merci
cdt
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Re: diametre de tuyau inox

Message par pioux »

La question est que je veux pas louer une carotteuse et que je veux percer mes dalles avec une mèche de 22 pour passer en cuivre. Soit un diamètre interieur de 20 qui correspond à la sortie du bidule paw.
C'est pout moi plus simple et moins cher.
Je voulais donc savoir avec ma hauteur de relevage si c'était possible. La mise en service et l'installation n'est pas pour tout de suite, mais vu que je fini mon étage et que je ferme mes gaines techniques, il me fallait savoir.
La réponse de l'importateur est que ca passe.
Je viens de percer ma dalle ce matin, je vais chercher des barres de cuivres cette aprem, et je vais cintrer et souder ca un peu....
Après je trouve quelques euro et je commande mes panneaux !!!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »