diametre de tuyau inox

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Bonjour,

Je met des briques en placeur mon projet final. Je ne sais pas exactement ce que je vais faire mais petit a petit l'idée prend forme.
Je suis en train de fermer mes "gaines techniques". Du coup j'aimerais mettre en place mes tuyaux pour les panneaux de toiture.
L'idée sur laquelle je suis, serait 10 m2, un drawback paw, un ballon 1500 litres et si je gagne au loto une chaudière bois 25 kw.

Tout ça c'est pas pour tout de suite..... Mais j'en viens a ma question: Quel serait le diamètre du tuyau intox a mettre en attente ?

En sachant que je passe par l'intérieur, pour percer les plancher béton, j'ai une mèche de 22, que sur un site de discount, j'ai du 20 mm a bon prix, que la longueur total est de 10 environ.

Bref, est ce que 20 mm est suffisant ?

Question subsidiaire si je double la surface (20 m2) Est ce suffisant encore ??

Et une autre pour la fin, pour les sondes pt, quel type de file sous fourneau de 16 ?

Merci pour vos éventuels réponses.

Bonne journée

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'inox annelé, pour 10m2 de capteurs du diamètre 20 est largement suffisant, attention toutefois à la mise en œuvre, les pentes en particulier. Surtout ne pas oublier l'isolation pour la traversée des murs ou cloisons si tu ne veux pas avoir de souci : perçage 2x à 63 mm avec un carotteuse diamant. qui peut se louer. Quant au doublement de la surface de capteurs il faut savoir de quel type de capteurs il s'agit et de leur mode de raccordement car tous n'engendrent pas des pertes de charges similaires.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Est-ce que du cuivre recuit ferait l'affaire ? Prix ?
@ +
M.You - 49

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

pour du recuit, je suis a171 euro la bobine de 25 m, là, a 4 euro du metre.
En rajoutant l'isolant 4,15 les 2 metre :
4 * 10 * 2 + 4,15 * 10 * 2 =
80 + 83 = 163
ça reste moins cher je crois et mes deux passage de plancher sont plus soft a passer. J'ai regarder les tarif loxam, c'est 90 la carotteuse, sans la carotte. En plus c'est du 80.

Je vais mesurer exactement la longueur, ça doit être plus court encore.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour PIOUX et tous,
Si tu es sur de ne pas faire d' installation en auto vidange, tu peux prendre de la marge pour être à l'aise et faire évoluer l'installation.
Dans le cas de l'auto vidange, il faut définir au préalable ton installation pour ne pas avoir des difficultés de Mise au point et gestion de ton champ de capteurs. (Le diamètre doit être calculé et non défini à la louche)
Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Bonjour Bertrand,

j'ai du mal me faire comprendre.
Je veux faire une installation en auto vidangeable via le système paw.
C'est pas pour tout de suite, mais je ferme mes gaines techniques a l'intérieur de la maison, et je veux passer mes tubes en attente.

Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="pioux"]Bonjour Bertrand,

j'ai du mal me faire comprendre.
Je veux faire une installation en auto vidangeable via le système paw.
C'est pas pour tout de suite, mais je ferme mes gaines techniques a l'intérieur de la maison, et je veux passer mes tubes en attente.

Merci[/quote]

Re,
Dans ce cas la doc PAW doit te donner le diamètre recommandé pour le débit nominal de l'installation.
J'attire ton attention sur ce détail pour que tu n'ai pas de problème de purge du circuit au démarrage avec des poches d'air Prisonnières, un circulateur constamment plein régime alors qu'il pourrait baisser en puissance après "l'amorçage" etc.. (La régulation permet la variation de vitesse)
Tu dois connaître le débit de l'installation (donc la nature et le nombre des capteurs) afin de pourvoir calculer la section des tuyauteries qui te donneront une vitesse de fluide suffisante pour évacuer correctement l'air.
En circuit fermé pressurisé c'est un "détail" mais en Auto vidange, cela t'évitera bien des galères.
L'auto vidange est super à mes yeux mais ne permet que très peu d'approximations pour éviter les ennuis.
Cela n'est bien entendu que mon avis :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le drainbloc Paw n accepte pas des capteurs en parallèle
Ils doivent être en série.
La vitesse variant souvent il est impossible de faire un equilibrage
Moi j ai 13m2 avec une bidouille de 2 ensembles en serie de 3 (capteurs en parallele) ce qui n'est pas le top en récupération des calories :sad:

Déjà 3 capteurs en parallèle c'est a dire avec leur sortie et départ branché bout a bout ce n est pas le top au delà d’après le bouquin les panneaux centraux donnent moins.

Ceux qui bricolent leur DrainBack avec des bouteille de gaz ou autre ne se servent que d'une vitesse en plus de celle de remplissage donc ils peuvent équilibrer des champs en parallele. La vitesse est constante le debit aussi.

Sur le drainbloc elle varie de 30 a 50 % régulièrement au delà rarement.
Donc a un moment la vitesse tombe et les capteurs du haut se vident dans ceux du bas et l eau repart dans la cuve :cry:

Le drainBloc Paw est très bien pour de l'ECS moins pour du chauffage.
De plus le delta de démarrage pénalise les productions en basse saison.

Désolé de casser ton projet mais autant t’éviter mes déboires et essais malheureux.

A+

Nb: je suis en inox annelée " Flexible Inox ECO bitube ondulé DN16 Longueur 10 m, isolé, séparable avec câble de sonde " pour 13m2 de capteur en 6 panneaux
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

Le drainbloc Paw n accepte pas des capteurs en parallèle
Ils doivent être en série.
La vitesse variant souvent il est impossible de faire un equilibrage
Moi j ai 13m2 avec une bidouille de 2 ensembles en serie de 3 (capteurs en parallele) ce qui n'est pas le top en récupération des calories :sad:

Déjà 3 capteurs en parallèle c'est a dire avec leur sortie et départ branché bout a bout ce n est pas le top au delà d’après le bouquin les panneaux centraux donnent moins.

:shock: C ' est pas du "SERIE" ça

Ceux qui bricolent leur DrainBack avec des bouteille de gaz ou autre ne se servent que d'une vitesse en plus de celle de remplissage donc ils peuvent équilibrer des champs en parallele. La vitesse est constante le debit aussi.

Ah bon, Personnellement j'utilise une GENIUS II et je descend à 80 % de la vitesse Max :-) A cette vitesse les capteurs sont encore pleins (Mais je n'amorce pas le "syphon" , section de tuyauterie trop grande pour le débit)

Sur le drainbloc elle varie de 30 a 50 % régulièrement au delà rarement.
Donc a un moment la vitesse tombe et les capteurs du haut se vident dans ceux du bas et l eau repart dans la cuve :cry:

Normalement si les tuyauteries sont bien calculées, tu dois pouvoir descendre la vitesse pour ne plus vaincre que les pertes de charge, l'avantage d'une régulation qui baisse la vitesse graduellement est que le système doit se réamorcer automatiquement puisque la sonde capteur monte en T° (si elle est correctement placée) , dans ce cas la pompe accélère et tout rentre dans l'ordre. C'est pour cette raison que je déconseille de réduire la vitesse par des relais qui basculent les enroulement mais plutôt laisser la gestion à la régulation quant elle est capable de le faire.

Le drainBloc Paw est très bien pour de l'ECS moins pour du chauffage.
De plus le delta de démarrage pénalise les productions en basse saison.

Désolé de casser ton projet mais autant t’éviter mes déboires et essais malheureux.

A+

Nb: je suis en inox annelée " Flexible Inox ECO bitube ondulé DN16 Longueur 10 m, isolé, séparable avec câble de sonde " pour 13m2 de capteur en 6 panneaux[/quote]


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pourquoi tu écrit en gros et en gras ?
Dans les règles du net cela veux dire que tu cries ?
Tu es en colère et a envie de taper sur le drainBloc ?
j ai l'habitude c'est reçurent içi 8-)

Tu a ce que tu veux comme matos et comme installation et c'est très bien
moi j'ai simplement indiqué mes essais malheureux et temps perdu
Libre a pioux de faire comme il l'entend
Le drainBloc est "clef en main" et difficilement modifiable dans son fonctionnement
Il est prévue pour fonctionner dans un mode donnée et il fonctionne très bien :cool:
faut faire avec sinon faut prendre autre chose

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

M'enfin.!!!
C'est original de prévoir les tuyaux sans trop savoir ce qu'on va y mettre au bout....!!!
Je pense plutôt à une grosse gaine; et quand l'instal prendra forme tu mets les tuyaux que tu veux....
Quand au "drainblock".......à 1000 euros, et une réserve à 5-10 euros, y a le choix.. :roll:
CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le jeu. déc. 04, 2014 22:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Ottiti"]Salut

Pourquoi tu écrit en gros et en gras ?
Dans les règles du net cela veux dire que tu cries ?
Tu es en colère et a envie de taper sur le drainBloc ?
j ai l'habitude c'est reçurent içi 8-)



A+[/quote]

Bonsoir :-)
Oh la ne te méprend pas et inutile de prendre la mouche.
Je ne crie ni n'est en colère... (Pas toujours le temps de reprendre completement le message et plus facile pour la visibilité)
Soit pas systématiquement sur la défensive STP :cool: :cool: :cool: :cool:
Difficile en effet de discuter, mes propos allaient plutot dans le sens du Drainbloc il me semble contrairement aux tiens :???:
Maintenant ce que tu écris est contraire à ce que PAW indique dans sa documentation (Variation de vitesse)
Pour Moi une installation qui varie constamment de vitesse est instable 8-)

Pioux est en effet libre de faire son choix Mais passer les tuyauteries sans savoir le type et la surface de l'installation est une erreur et nous nous devons de l'écrire il me semble :roll:

Après il reste libre de sa décision en connaissance de cause :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="BALAJOL"]
Pour Moi une installation qui varie constamment de vitesse est instable 8-) [/quote]

Bonsoir

Le Drainbloc fonctionne avec un delta mini de 2°c et max de 10°c
Des que le delta dépasse 10°c la vitesse augmente par palier pour "dégrader" le systéme et rester dans la plage de 10°c
En fonctionnement "nominal" la vitesse est de 30% de la vitesse calculé par le Drainbloc quant on lui a indiqué comment est fait l'installation.
Donc ce fonctionnement est très précis et pas du tous instable :roll:

Et je remarque une fois de plus que Guy n'a encore rien compris au but du Drainbloc
Qui est de faire un systéme simple et efficace pour tous un chacun sans connaissance particulière de la chose
Mais quant on ne veux pas comprendre c'est dur aussi, l'age surement :roll:
On monte on branche et cela tourne , le drainBloc se démerde tous seul :cool:

Bon après Paw a peut être une solution pour mettre des panneaux hydrauliquement en parallèle ???
Moi je n'ai pas réussi en essayant toutes les recette du forum:
- Tuyau rigoureusement identique pour les 2 champs en diamètre et longueur
- Vanne de réglage
- Flan percé
A un moment ou un autre le champs du haut c'est vidé pour une raison x y ou z
Mais Paw vends d’ailleurs une réserve additionnelle c'est bien pour augmenter les champs de panneaux a installer ?

Mon montage de 2 blocs de 3 panneaux peut éventuellement passer a 2 blocs de 4 panneaux au delà je ne pense pas que cela fonctionne correctement.

pioux peut faire de même 2x3 cela fonctionne pour 13m2 donc pour 10m2 ça ira eventuellement 2+3 ça fonctionnera aussi bien
Et du DN16 suffit ce qui ira très bien avec un foret de 22mm mais je suis sur que le DN20 fera l'affaire aussi :cool:
Faut simplement paramétrer la gestion du DrainBloc 8-)
Il est aussi parfaitement compréhensible de passer ses tuyaux , en attente,quant c'est le plus facile avant la déco plutôt que de tous bousiller après.

Dans tous les cas, DN16 ou DN20 le DrainBloc fonctionnera c'est fait pour :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Pour une dernière foi parce que tu me fatigue 8-)
Il me semble que tu n'as pas compris grand chose non plus et tu n'as même pas l'excuse de l'age :roll:
Si tu travailles avec des panneaux à des hauteurs différentes tu as des hauteurs Manométriques différentes..
Tu peux mettre autant de panneaux que tu veux en // à condition qu'ils soient sur le même niveau et que la pompe puisse suivre (sur le même circuit )
Dans ton cas dès que la pompe baisse en vitesse il est normal que le champ du haut se vide..
Phénomène accentué si la tuyauterie est de diamètre supérieur à celui qui permette" d'amorcer" le retour :???: (Dans ce cas le circuit décroche immédiatement) d'ou l'importance de la dimensionner correctement.....

Avec ton raisonnement une tuyauterie de diamètre 100 fonctionnera également, tu mettra un peu plus de temps pour la remplir mais à aucun moment tu ne pourra baisser la vitesse de la pompe après démarrage (dès que tu sera en dessous de la hauteur manométrique nécessaire pour remplir tes capteurs il se videront. En même temps tu auras beaucoup plus de difficultés pour purger correctement les capteurs et avec un risque de créer des "bouchons d'air.(L' équilibrage doit être parfait)

Ceci dit personnellement je travaille de la sorte, avec un débit trop faible pour amorcer le retour :-) J'ai décrit tout cela dans mon compte rendu en détail et ai essuyé quelques platres lorsque j'ai osé évoquer la chose 8-)

En résumé si tu veux travailler avec 2 champs de capteurs en drainback tu commences par mettre une vitesse fixe et tu pourras équilibrer tes capteurs.
(Pas facile sur 2 Niveaux)
Une tuyauterie surdimensionnée te causera des difficultés pour purger les capteurs au remplissage..
J'en resterai là .
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. déc. 05, 2014 2:31 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pour ottiti.
Et je remarque une fois de plus que Guy n'a encore rien compris au but du Drainbloc
Qui est de faire un systéme simple et efficace pour tous un chacun sans connaissance particulière de la chose
Mais quant on ne veux pas comprendre c'est dur aussi, l'age surement Roll
On monte on branche et cela tourne , le drainBloc se démerde tous seul

Facile de traiter quelqu'un d'ignorant...pour se prouver qu'on ne l'est pas...un savant...quoi...
Je pense avoir donné plus que ma part dans le forum, sur "l'autovidange", c'en est devenu banal, tous les fabricants en proposent....
Et j'ose imaginer qu'il y a plus de "bonbonnes de gaz" que de "drainblock"

Encore une couche..me semble t'il, dans tes premiers messages de "pub" tu prétendais avoir fait ce choix par "manque de temp.."
Ben avec tout le temp sur le forum......et réponses à tout...ça fatigue...

Vaut mieux en rester là...ça gâte le forum..les jugements perso n'ont rien à y faire., et les modos pourraient le rappeler à ...qui...cherche- trouve..!!!

Cordialement.
Guy. (73 ans, bien fatigué, mais avec toute sa tète )

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »