circulateur à vitesse variable

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
a.gullentops
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 25, 2012 13:35 pm
Localisation : Limoux 11

Message par a.gullentops »

Bonjour,
je cherche un ( ou plutot 2) circulateurs à vitesse variable pilotée par signal 0-10v ou 4-20mA.
L'idée est d'exploiter 2 champs de capteurs avec circulation variable de facon à obtenir les températures égales sortant de chaque champs.
Ou dans un autre cas, de pouvoir régler la température de sortie des capteurs, au plus on tourne vite, au moins élevée est la température de sortie et viceversa...
une solution bricolée me conviendrait peut être aussi, ou autre idée???
merci d'avance

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Perso j'ai des circulateurs tout ce qu'il y a de plus banale et c'est la régulation (uvr1611) qui gere la vitesse directement.
Donc pas besoin de circulateur spécifique mais une régulation qui sait le faire.
Il doit en exister d'autre bien evidemment.

A+


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

perso j'ai une wilo a variateur techniquement prévue que pour le chauffage donc moins chère que la spéciale solaire. Bilan elle fonctionne depuis 4 ans sans probléme !! ha le logo spécial solaire !!!!!!!!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

a.gullentops
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 25, 2012 13:35 pm
Localisation : Limoux 11

Message par a.gullentops »

l'automatisation sera assez sophistiquée car ECS+chauffage sol (tampon 6000l)+piscine.
Je ne cherche donc pas de circulateur auto régulé par la pression mais pilotable par signal analogique proportionnel!

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir
,
En gros, il y a deux méthodes pour la variation de vitesse : la vraie qui fait réellement varier la vitesse de rotation du circulateur qui nécessite donc un circulateur spécifique comportant une entrée 0-10 volts piloté une régulation appropriée. il y a la méthode dite de hachage qui envoie des impulsions plus ou moins espacées en fonction du paramétrage de la régulation.
il y a aussi le système à relais qui remplace le commutateur rotatif manuel d'origine, dans ce cas, le pilotage s'effectue avec un M3 ou équivalent.
Dans les deux derniers cas, un circulateur conventionnel suffit
Modifié en dernier par ROCHA 84 le ven. déc. 19, 2014 21:08 pm, modifié 1 fois.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: circulateur à vitesse variable

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai un Wilo Stratos (pas le Stratos Eco, le Stratos tout court) pour mon chauffage. On peut lui rajouter un module IF qui rajoute des fonctionnalités, dont un avec une interface 0-10v pour le controle de la vitesse.
Cette solution a un inconvénient: son coût. Même sur le net, le circulateur est autour des 4-500€ et le module IF autour des 100€.

Mais il y a peut-être dans la gamme Wilo des circulateurs plus simples et directement équipés pour la variation de vitesse. Voir leur catalogue/guide de choix en ligne, c'est très fourni.

a+
Beone

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: circulateur à vitesse variable

Message par pf26 »

Salut,
Tu peux trouver chez Halm des circulateurs à vitesse variable, avec entrée PWM isolée du 230V (il faut envoyer un signal 0-5Vmini, avec une fréquence de l'ordre de 1kHz et tu fais varier le rapport cyclique entre 10 et 90% pour faire varier la vitesse de la pompe). C'est très facile à commander avec une carte à microcontroleur style Arduino.
Modèle très efficaces coté énergie (catégorie A)
PWM 15.7.0 E 130 (cast iron): une centaine d'euros HT en prix installateur commandé direct en Allemagne. (normalement, le minimum de commande est de 40 pièces..mais tout se négocie)
7m de hauteur mano (il existe une version 4m)
http://www.halm.info/en/halm/content//c ... //hep-bb2/
Pierre

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »