Page 1 sur 1
Posté : ven. déc. 19, 2014 16:11 pm
par a.gullentops
Bonjour,
je cherche un ( ou plutot 2) circulateurs à vitesse variable pilotée par signal 0-10v ou 4-20mA.
L'idée est d'exploiter 2 champs de capteurs avec circulation variable de facon à obtenir les températures égales sortant de chaque champs.
Ou dans un autre cas, de pouvoir régler la température de sortie des capteurs, au plus on tourne vite, au moins élevée est la température de sortie et viceversa...
une solution bricolée me conviendrait peut être aussi, ou autre idée???
merci d'avance
Posté : ven. déc. 19, 2014 16:26 pm
par monteric
Bonjour,
Perso j'ai des circulateurs tout ce qu'il y a de plus banale et c'est la régulation (uvr1611) qui gere la vitesse directement.
Donc pas besoin de circulateur spécifique mais une régulation qui sait le faire.
Il doit en exister d'autre bien evidemment.
A+
Eric
Posté : ven. déc. 19, 2014 17:38 pm
par ice 54
perso j'ai une wilo a variateur techniquement prévue que pour le chauffage donc moins chère que la spéciale solaire. Bilan elle fonctionne depuis 4 ans sans probléme !! ha le logo spécial solaire !!!!!!!!!!!!!!!!
Posté : ven. déc. 19, 2014 18:54 pm
par a.gullentops
l'automatisation sera assez sophistiquée car ECS+chauffage sol (tampon 6000l)+piscine.
Je ne cherche donc pas de circulateur auto régulé par la pression mais pilotable par signal analogique proportionnel!
Posté : ven. déc. 19, 2014 20:32 pm
par ROCHA 84
Bonsoir
,
En gros, il y a deux méthodes pour la variation de vitesse : la vraie qui fait réellement varier la vitesse de rotation du circulateur qui nécessite donc un circulateur spécifique comportant une entrée 0-10 volts piloté une régulation appropriée. il y a la méthode dite de hachage qui envoie des impulsions plus ou moins espacées en fonction du paramétrage de la régulation.
il y a aussi le système à relais qui remplace le commutateur rotatif manuel d'origine, dans ce cas, le pilotage s'effectue avec un M3 ou équivalent.
Dans les deux derniers cas, un circulateur conventionnel suffit
Re: circulateur à vitesse variable
Posté : jeu. janv. 08, 2015 12:17 pm
par Beone68
Bonjour,
J'ai un Wilo Stratos (pas le Stratos Eco, le Stratos tout court) pour mon chauffage. On peut lui rajouter un module IF qui rajoute des fonctionnalités, dont un avec une interface 0-10v pour le controle de la vitesse.
Cette solution a un inconvénient: son coût. Même sur le net, le circulateur est autour des 4-500€ et le module IF autour des 100€.
Mais il y a peut-être dans la gamme Wilo des circulateurs plus simples et directement équipés pour la variation de vitesse. Voir leur catalogue/guide de choix en ligne, c'est très fourni.
a+
Beone
Re: circulateur à vitesse variable
Posté : jeu. janv. 08, 2015 15:27 pm
par pf26
Salut,
Tu peux trouver chez Halm des circulateurs à vitesse variable, avec entrée PWM isolée du 230V (il faut envoyer un signal 0-5Vmini, avec une fréquence de l'ordre de 1kHz et tu fais varier le rapport cyclique entre 10 et 90% pour faire varier la vitesse de la pompe). C'est très facile à commander avec une carte à microcontroleur style Arduino.
Modèle très efficaces coté énergie (catégorie A)
PWM 15.7.0 E 130 (cast iron): une centaine d'euros HT en prix installateur commandé direct en Allemagne. (normalement, le minimum de commande est de 40 pièces..mais tout se négocie)
7m de hauteur mano (il existe une version 4m)
http://www.halm.info/en/halm/content//c ... //hep-bb2/
Pierre