idée drainback sous pression

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

idée drainback sous pression

Message par olivierd »

Bonsoir

En lisant les différents posts et les calculs nécessaires pour les sections des tubes inox pour alimenter les capteurs en drainback; il m'est venu une idée. Je ne sais pas ce qu'elle vaut alors je vous la soumets.


Principe
réservoir étanche avec réservoir en partie basse pour drainback, comme le post avec réservoir en vide sanitaire.
en partie haute, un petit tuyau avec fermeture commandée. ouvert en vidange, fermé
en bas, mise en pression (air comprimé) du réservoir pour faire monter l'eau (un anti retour sur la descente?)

une fois le circuit rempli, mise en route du circulateur, comme un circuit fermé ordinaire


Usine à gaz inutile, peut être vaudrait-il mieux un circulateur d'amorçage costaud suffirait-il??

suis-je assez clair??

merci

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: idée drainback sous pression

Message par Balajol »

Bonjour OLivier et tous,
On s'est tous trituré les méninges un jour pour fiabiliser, modifier le "système"
Malheureusement il y a des contraintes physiques que tu ne peu contourner, le problème (s'il en est) n'est pas seulement le remplissage mais aussi la purge correcte pendant le remplissage, une vitesse suffisante mais pas trop élevée pour éviter des pertes de charge inutiles (ainsi que de l'usure des canalisation, du bruit etc..)
Dès lors que tu as défini ce que tu veux faire:
Surface capteur
distance et hauteur entre reserve et capteurs, echangeur et reserve.

Le calcul en soit est très rapide.
Les gens qui perdent énormément de temps à fiabiliser leur installation sont ceux qui n'ont pas mis sur le papier le projet et le construisent comme un légo.
Un coup ca marche un coup ca marche pas :sad:
Le forum est la pour aider à passer la phase "étude" donc plus d'excuse :cool:
J'ai moi même fait mon installation en découvrant le forum en cours de route, l 'expérience des autres est une très bonne formation ;-)
Un petit schéma de ton idée serait le bien venu afin de développer les avantages et inconvénients, parfois un détail sera repris par quelqu'un pour résoudre un problème particulier.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: idée drainback sous pression

Message par guy delsol »

Pas claire du tout la question....!!
"Drainback"...air comprimé, et antiretour...????
Me semble bien incompatibles...
Revoir le principe, bien simple de l'autovidange...
(Le circulateur fait tourner dans un sens, la gravité fait dans l'autre en vidange...)

La réserve au plus prés des capteurs facilite grandement la "chose"..
Les volumes air -eau se calculent facilement.
Un schéma chiffré sur papier, (comme dit Balajol) permet de mieux voir la logique de l'instal...(tuyaux, charge etc...)

CDLT.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: idée drainback sous pression

Message par lebritish »

bjr,

très mauvaise idée le clapet de mise a l'air libre. Tu vas apporter de l'air "neuf" a chaque vidange donc oxydation garantie !
comme le disent Guy et Bertrand un schéma et un peu de lecture te sont vivement conseillée :roll:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

PS: t'as meme pas besoin d'un circu d’amorçage costaud, il suffit de monter ta réserve air/eau juste en dessous des capteurs ...

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: idée drainback sous pression

Message par olivierd »

lebritish a écrit :bjr,

très mauvaise idée le clapet de mise a l'air libre. Tu vas apporter de l'air "neuf" a chaque vidange donc oxydation garantie !
.
Rien que ça suffit à rendre mon idée mauvaise...

je vais lire davantage...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: idée drainback sous pression

Message par m_you49 »

Bonjour.
Résolution 2015 : utiliser l'eau chaude expérimentée par les autres pour une application réelle qui marche :cool: .
Si tu veux la réinventer, fais des petites maquettes, et tiens nous au courant.
Perso, expé de drainback à l'air libre avec la même eau partout en 1981. Système génial en rendement (aucun échangeur).
Au bout de quelques années, nourrice percée, puis réserve sous-sol percée, puis condenseur PàC percé, puis boues dans le plancher chauffant.
Depuis qq années, passage par échangeurs, drainback fermé, eau dans les planchers nickel, pas de pb particuliers :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Bon courage.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »