echangeur plaque ou tubulaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: echangeur plaque ou tubulaire

Message par Balajol »

Bonsoir Christophe et tous,
j'ai personnellement refait le test de l'aimant avec de la cornière inox clairement identifiée 304 L et effectivement elle est amagnétique .
Une tôle qui m'a été donnée pour du 316 L est Magnétique :sad:
Ce qui te donne raison :-)
Comme je l'ai écrit plus haut il y a maintenant une multitude d' alliages d'origines diverses (et aussi avec des compositions approximatives) qui compliquent bien la chose.
Le net n'est pas le seul responsable de la chose puisque nous l'entendons depuis bien longtemps avant son développement.
Nous apprenons tous les jours :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: echangeur plaque ou tubulaire

Message par Christophe.31 »

Bonsoir Bertrand !!
Pas de soucis, aucunement; mais il faut bien admettre qu'il faut se méfier du ouaibe !! :-x

Par contre je suis impressionné par la mine d'information, manips, essais, Compte rendu et autres contenus de ce site, je trouve cela excellent, voire même génial ! :cool:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: echangeur plaque ou tubulaire

Message par Balajol »

Re Christophe et tous,
La majorité des bénévoles qui communiquent ici ont la plupart du temps expérimenté mais cela n'est pas toujours possible ou facile :sad: et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain :cry:
On a tous lu un jour quelque chose qui nous chagrine ;-)
Bonne soirée
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: echangeur plaque ou tubulaire

Message par ruthene »


utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: echangeur plaque ou tubulaire

Message par utta22 »

bonjour ,
quand je travaillais nous avions des cuves (tank à lait ) dont la cuve intérieure était en 316 , donc ça colle pas .l'isolant , et l'enveloppe extérieure en 304 , là ça colle très bien .je suis passé refaire l'essais , ça colle fort !
ex : je recule environ 1,5m je lance l'aimant il colle direct et ne glisse pas .
ces cuves ont dans les 30 ans et plus et toujours d'actualité , quelques petites "traces" de rouille mais pas piquées et pourtant toujours dans une ambiance humide + lavage tout les 2 jours avec des produits acides ou alcalins .
quand ces cuves étaient vendues neuves c'était bien précisé inox 304L/316L , alors que d'autre marques , plus chères étaient 316L/316L .
voila salut.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: echangeur plaque ou tubulaire

Message par utta22 »

re bonsoir
je n'avais pas lut le lien wiltec donné par Ruthène sur les échangeur Wiltec .
comme j'en ai 3 à la cave (récupérés sur des pac ) .là je reprends mon aimant , ben...............ça colle pas, 304 ou 316 , j'en sais rien !
le plus gros à les mêmes dimensions que sur la doc mais 50 plaques donc 3 m2 , mais pas de marque visuelle , dommage
salut

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »