Installation d'un ballon solaire - corrosion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je me permets d'évoquer un soucis de corrosion que je viens de constater sur mon ballon solaire Buderus de 300L. L'installation a un peu plus de 2 ans. Elle se situe sur les branchement du ballon au circuit d'eau de la maison.

Là ou se situe le soucis :

Image

J'ai entendu dire qu'il fallait mettre un raccord diélectrique pour éviter ces soucis. Je ne parviens pas à voir s'il y en a sur mon installation.

Partie basse du ballon :

Image
Image

ci-dessus, le raccord de la partie haute du ballon (on voit aussi un capteur de température).

Je vous remercie d'avance de vos avis.

Le groupe de sécurité :

Image

La partie basse de l'installation :

Image

et la partie haute :

Image
Image

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par fotourefair »

Bonjour,

Aucun raccord diélectrique dans les parages...
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Balajol »

Bonjour l' Astronome et tous,
Les raccords diélectriques devraient se trouver sur les bobines du ballon pour les protéger (Couple Acier /Laiton)
Les efflorescences sur l'entrée froide de la vanne ESB me font plutôt penser à une fuite qui s'est résorbée d' elle même :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par ramses »

bonsoir a tous,

meme analyse pour moi aussi au vu des photos, une legere fuite au raccord avec depot suite evaporation et un peu d'oxydation !!!

Un truc qui m'interpelle toujours quand je vois des photos d'install : vous ne nettoyez jamais vos soudures une fois terminees et ne donnez jamais un coup de papier emeri ou de tampon "grattouillant" ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par rod33 »

Bonjour,

Je ne vois pas non plus de raccord diélectrique.
Sinon, Il n'y a aucune isolation des tuyaux? :roll:
Pareil au niveau de la sonde: sans isolant, elle mesure autant la pièce que le tuyau...
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Lastronome »

Merci pour vos retours.

Du coup, les efflorescences peuvent rester en l'état ? ou il vaut mieux nettoyer ? faut-il y faire quelque chose ?

Et concernant l'absence de raccord diélectrique, leur absence est de quel niveau de gravité ?
En gros, est-ce :
- bien mais peut être superflu ?
- nécessaire ?
- indispensable ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Balajol »

Re,
Pour moi laisser en l'état pour les efflorescences (surveiller de temps à autre), pour les manchons galvaniques difficile de répondre.
Pour les mettre en place il va te falloir vidanger le ballon, et surement modifier les tuyauteries, tu n'as pas assez de recul avec l 'évacuaion PVC :sad:
Si tu es amené a faire une modif et vider le ballon je dirai alors oui il faut le faire.
Selon la qualité de l'acier du ballon, et divers paramètres chimiques-Galvano etc.. les bobines se corroderont ou non
Certains ont des ballons qui ont des décennies sans problèmes particuliers, d'autres auront des avaries dans les 5 Ans.. C'est malheureusement la loterie.
Si tu t'en sent le courage alors oui il faut mieux le faire (Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par lebritish »

Bjr a tous,

pour moi le minimum a faire est de remplacer le coude en laiton du haut par un coude en acier noir/galva ou fonte.

Si c'est un coude en 3/4 ou en 1" tu trouves ça au rayon arrosage de jardin a leroy-pipin ou casto-popo. Ca coute que dalle, pas de modif de parcours de tuyau et meme pas a vidanger l'install :cool:

Tu coupe l'arrivée principale d'eau. tu ouvres un robinet qui se situe en dessous du haut du ballon ecs. dès que tu as enlever quelques cm du haut du ballon tu fermes le robinet.
Tu démontes le raccord; nettoyage, filasse+gebajoint et c'est repartit. 1h a 2h de boulot suivant ton expérience.

PS: c'est une installation faites par un "pro" ou par toi ?

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Lastronome »

C'est fait par un pro.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par yves35 »

bonsoir,

deux interrogations en regardant tes photos:

1- que vient faire une sonde sur le départ chaud ecs? et que commande cette sonde ? je crains le pire....

2-il n'y a aucune isolation sur les tuyaux (mais peut être as tu enlevé pour les photos?) après le mitigeur ESBE ,c'est l'eau froide qui arrive d'en bas? si oui c'est une erreur de faire partir l'eau mitigée vers le haut car ton ballon se vide de sa chaleur par thermosiphon . La sortie du ballon doit se faire en partant vers le bas sur 30 -40 cm , ensuite on remonte pour distribuer.

passes un coup de gratounette sur ta corrosion pour voir s'il y a des traces de piquage . Pour les raccords dielectriques si ton eau est très calcaire ça peut protéger sinon commence à regarder le prix des ballons neuf :cry:

yves

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par fotourefair »

yves35 a écrit :bonsoir,

2-il n'y a aucune isolation sur les tuyaux (mais peut être as tu enlevé pour les photos?) après le mitigeur ESBE ,c'est l'eau froide qui arrive d'en bas? si oui c'est une erreur de faire partir l'eau mitigée vers le haut car ton ballon se vide de sa chaleur par thermosiphon . La sortie du ballon doit se faire en partant vers le bas sur 30 -40 cm , ensuite on remonte pour distribuer.
Salut,

Pas forcément de thermmosiphon tout dépend si son mitigeur est avec clapets AR ou pas....
Au passage, méfions nous quand même de l'efficacité des lyres qui fluctue en fonction de différents paramètres (diamètre du tube, température du ballon,...). j'en connais qui ont fait plusieurs essais avant de trouver la bonne solution et même certains qui ont laissé tomber après plusieurs essais pour monter finalement des clapets AR...
A+
Sylvain

PS1 : entièrement d'accord avec les posts précédents
PS2 : Rajouter les raccords diélectriques est possible maintenant tout dépend ton niveau de volonté de le faire toi même et de compétences...
PS3 : ça m'énerve quand je vois ce type d'installation faite par des soi disants pro mais je serai curieux de faire des statistiques.... Je suis quasiment sûr qu'on serait à près de 2/3 des installations faites ainsi... Voyons les choses positivement, ça permet d'avoir plus souvent un ballon neuf... :cry: :roll: :mad: :-x
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Lastronome »

lebritish a écrit :Bjr a tous,

pour moi le minimum a faire est de remplacer le coude en laiton du haut par un coude en acier noir/galva ou fonte.

Si c'est un coude en 3/4 ou en 1" tu trouves ça au rayon arrosage de jardin a leroy-pipin ou casto-popo. Ca coute que dalle, pas de modif de parcours de tuyau et meme pas a vidanger l'install :cool:

Tu coupe l'arrivée principale d'eau. tu ouvres un robinet qui se situe en dessous du haut du ballon ecs. dès que tu as enlever quelques cm du haut du ballon tu fermes le robinet.
Tu démontes le raccord; nettoyage, filasse+gebajoint et c'est repartit. 1h a 2h de boulot suivant ton expérience.

PS: c'est une installation faites par un "pro" ou par toi ?
Merci pour ces infos. Je ne suis pas certain de faire ce travail moi-même, mais ce sont de bonne pistes.
Un détail : je n'ai pas de robinet en haut du ballon. Donc, il faudrait sûrement le vider autrement, et d'une quantité à estimer ...

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Lastronome »

yves35 a écrit :bonsoir,

deux interrogations en regardant tes photos:

1- que vient faire une sonde sur le départ chaud ecs? et que commande cette sonde ? je crains le pire....

2-il n'y a aucune isolation sur les tuyaux (mais peut être as tu enlevé pour les photos?) après le mitigeur ESBE ,c'est l'eau froide qui arrive d'en bas? si oui c'est une erreur de faire partir l'eau mitigée vers le haut car ton ballon se vide de sa chaleur par thermosiphon . La sortie du ballon doit se faire en partant vers le bas sur 30 -40 cm , ensuite on remonte pour distribuer.

passes un coup de gratounette sur ta corrosion pour voir s'il y a des traces de piquage . Pour les raccords dielectriques si ton eau est très calcaire ça peut protéger sinon commence à regarder le prix des ballons neuf :cry:

yves
Bonsoir,

La sonde ne commande rien, a priori. Il sert à fournir l'indication de température sur l'afficheur digital du ballon. Ca me permet de régler le thermostat de la résistance électrique. Si j'arrive à avoir une température de 55° en ce point, je considère que le thermostat est bien réglé.

Les tuyaux ne sont pas isolés en effet. Mon "pro" ne l'a pas fait parce "qu'ils ne le font jamais" (dixit).

Le tuyau qui arrive du bas du mitigeur ESBE vient en effet du bas du ballon. D'après mon pro, c'est pour éviter que l'on se brûle avec l'eau chaude qui arrive au robinet. Cela dit, le mitigeur, d'après sa conception, ne permet-il pas que l'eau froide venant du bas du ballon ne rentre dans la partie haute du ballon ? Il y a des flèches sur le mitigeur qui indiquent la direction des flux d'eau.

Pour info, mon ballon a un peu plus de 2 ans.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par Lastronome »

fotourefair a écrit :
yves35 a écrit :bonsoir,

2-il n'y a aucune isolation sur les tuyaux (mais peut être as tu enlevé pour les photos?) après le mitigeur ESBE ,c'est l'eau froide qui arrive d'en bas? si oui c'est une erreur de faire partir l'eau mitigée vers le haut car ton ballon se vide de sa chaleur par thermosiphon . La sortie du ballon doit se faire en partant vers le bas sur 30 -40 cm , ensuite on remonte pour distribuer.
Salut,

Pas forcément de thermmosiphon tout dépend si son mitigeur est avec clapets AR ou pas....
Au passage, méfions nous quand même de l'efficacité des lyres qui fluctue en fonction de différents paramètres (diamètre du tube, température du ballon,...). j'en connais qui ont fait plusieurs essais avant de trouver la bonne solution et même certains qui ont laissé tomber après plusieurs essais pour monter finalement des clapets AR...
A+
Sylvain

PS1 : entièrement d'accord avec les posts précédents
PS2 : Rajouter les raccords diélectriques est possible maintenant tout dépend ton niveau de volonté de le faire toi même et de compétences...
PS3 : ça m'énerve quand je vois ce type d'installation faite par des soi disants pro mais je serai curieux de faire des statistiques.... Je suis quasiment sûr qu'on serait à près de 2/3 des installations faites ainsi... Voyons les choses positivement, ça permet d'avoir plus souvent un ballon neuf... :cry: :roll: :mad: :-x
Bonsoir,

Si je ne trompe pas, la pose de ces raccords est stipulée dans le DTU associé, et donc obligatoire dans le cadre d'une installation d'un pro.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Installation d'un ballon solaire - corrosion

Message par fotourefair »

Parce que tu crois que toutes les installations respectent les normes et DTU... Elles ne respectent parfois même pas du simple bon sens alors les normes.... mais on peut toujours rêver... :cool:
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »