liaisons solaire aller/retour de type différent

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Marquitchou
Newbie
Newbie

liaisons solaire aller/retour de type différent

Message par Marquitchou »

Bonjour à tous et bonne année !

La lecture du site APPER et des auto-constructions réalisées m'a encouragé à me lancer à mon tour dans la mise en place d'un CESI avec du matériel ancien (ballon ECS avec serpentin, circulateur de chauffage Salmson, ...) ou de récupération (2 panneaux solaire à 50 € pièce à vérifier), mon idée étant de me "faire la main" sur le solaire à moindre coût.

Arrive le cas des liaisons solaires ... Pour rester dans le concept d'un budget au plus serré, j'ai donc pensé à faire une liaison capteur/ballon en acier annelé (bonne résistance à la pression et aux hautes températures) et un retour ballon/capteur en PER (bonne résistance à la pression mais résistance relativement médiocre à la température pour le cas d'une installation solaire). Le tout dans un même diamètre, évidemment.

Quelqu'un aurait-il ici fait cette expérience (je n'ai rien vu sur les retours d'expérience) ? Y aurait-il une "contre-indication" majeure à mettre ne place cette solution "à pas cher" ? C'est que j'ai 32 m entre les capteurs (plein sud, 60 °, posé sur un cabanon) et le ballon ... Bien sûr, l'idée de "mixer" les types de liaisons peut se décliner aussi de la manière suivante : 10 m aller/retour en acier annelé à partir des capteurs, puis 22 m en PER.

Merci par avance de vos conseils.

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: liaisons solaire aller/retour de type différent

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Du tube multicouche qui peut supporter 110°C brièvement serait mieux indiqué que le PER en tout état de cause il est recommandé de mettre au moins 2 mètres linéaires de tube métal en sortie de capteur sur le retour précisément, car en cas de stagnation accidentelle causée par une absence de circulation, le fluide caloporteur se déplace du coté où c'est le plus facile c'est à dire en direction du vase d'expansion censé absorber les dilatations qui, dans tous les cas de figure doit se trouver sur la ligne retour.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Marquitchou,
Comme dit précédemment tube métallique (Cuivre ou inox) sur 2m à l' aller et au retour (A mon avis, pour la conduction)

Pour l'inox annelé voir ici:
http://www.chocdiscount.com/PBSCProduct ... D=12567857
Tu envisages quel type de circuit?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Marquitchou
Newbie
Newbie

Message par Marquitchou »

@Rocha 84 et Balajol :

Merci pour vos réponses et le lien pour l'acier annelé à bon prix (mais quid de la qualité ?).

Pour contrer les pertes de charge dues à la distance, j'ai un circulateur de chaudière Salmson 3 vitesses (max : 67-88 w) qui fera l'affaire même s'il va subir l'agression du glycol ...

J'envisage un circuit fermé avec, dans un premier temps, masquage d'un des panneaux en cas de surchauffe (facilement accessible sur le toit d'un cabanon/remise à bois haut de 2,20 m) puis de mettre une boucle de décharge (6m2 de panneaux semble un peu trop en été pour notre consommation) avec une couronne de tube polyéthylène (ou autre) plongée dans une cuve de jardin de 500 L à 50 € et commandée par un circulateur récupéré sur mon ancienne installation chaudière propane (allègrement bazardée pour une chaudière à bois). Comme nous avons l'eau d'arrosage pratiquement gratos là où nous sommes, je peux en changer comme je le souhaite pour rafraîchir l'ensemble.

En fait, je souhaite compenser l'éventuelle "faiblesse" face aux contraintes thermiques des liaisons en multicouche/PER (avec les qq mètre en métal au départ/retour des panneaux) par un système anti-chauffe efficace permettant de ne pas dépasser les 90°. Nous sommes dans le Sud-Est, en zone de montagne généreusement ensoleillée mais avec des nuits fraîches. Bon, comme il a été dit qq part sur ce forum : occupons-nous déjà de la chauffe avant de s'intéresser à la sur-chauffe !

Comme tout le matériel est récupéré ou bien daté, je pense que le rendement général de l'installation en souffrira.

Tout autre commentaire sera le bienvenu

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »