Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par Terran »

Donne Pompe à chaleur Eau-Eau Daikin. Matériel professionnel des années 70. A fonctionné pendant 30ans. Le compresseur à pistons est vraisemblablement fatigué. Condenseurs et Evaporateurs sont en bon état. (Les condenseurs et évaporateurs actuels sont de la taille d'une boîte à chaussures, alors que dans ces modèles anciens, les surfaces d'échange ont été calculées plus généreusement, l'évaporateur mesure 1 m de longueur avec l'isolation.)
Un frigoriste pourrait facilement remplacer le compresseur (3KW) par un modèle récent et en faire une PAC inusable. Dimensions : Long : 1.29 - larg: 0.54 – haut :1.06.
A prendre dans le 78.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par monteric »

Bonjour,

J'ai une question en relation avec ta proposition mais qui risque de poluer un peu, si c'est le cas je déplacerais mon intervention.
Serait il complement bete d'utiliser se genre de matériel "donné" pour puiser l'eau dans le bas d'un ballon tampon et chauffer la partie haute du meme ballon ??
L'interet pourrait etre de gagner quelques degrés sur le haut du ballon et de refroidir le bas pour le solaire ...

Je dis surement des betises mais bon on a le droit :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par Balajol »

monteric a écrit :Bonjour,

J'ai une question en relation avec ta proposition mais qui risque de poluer un peu, si c'est le cas je déplacerais mon intervention.
Serait il complement bete d'utiliser se genre de matériel "donné" pour puiser l'eau dans le bas d'un ballon tampon et chauffer la partie haute du meme ballon ??
L'interet pourrait etre de gagner quelques degrés sur le haut du ballon et de refroidir le bas pour le solaire ...

Je dis surement des betises mais bon on a le droit :roll:

A+

Eric
Bonjour Eric et tous,
Je pense que la réponse est dans l'annonce de Terran 3KW
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par Terran »

Bonjour Monteric,

La remarque de Balajol est exacte : 3 KW c'est beaucoup trop.

Mais je n'avais pas pensé à ce genre de solution.
Il faut quand même faire une évaluation grossière des ordres de grandeur. Refroidir quelques centaines de litres d'eau en bas du ballon, pour en réchauffer quelques centaines en haut avec une PAC, c'est sans doute possible. Une Pac de quelques centaines de Watts devrait faire l'affaire. Intéressant car dans ces plages de températures le COP serait de 3 ou 4.
Pour que ça vaille la peine, il faudrait un gros ballon. Ne pas oublier que cela mobiliserait 2 serpentins : un en série avec le condenseur et l'autre avec l'évaporateur.
C'est peut-être une façon de récupérer d'avantage de calories solaires l'hiver. En effet, les calories situées dans une plage de 10° à 25°, normalement perdues, sont exploitables par une PAC qui peut les décaler vers les 50° pour un prix raisonnable.

Une fois de plus, l'association PAC plus solaire serait à étudier.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par vile-coyote »

Bonsoir à tous,

puis je me permettre de vous rappeler que vous avez maltraité il y à quelques années, un gars qui posait la meme question, un peu différement certe mais du meme principe,

il voulait prélever la chaleur de l'eau de sa piscine l'hiver pour chauffer sa maison,
je ne me suis pas étendu sur le sujet et pourtant l'idée était très bonne....

dans ta question monteric, il manque deux trois choses,
identifier le débit d'eau primaire, ( qui conditionne le fonctionnement sur une réserve de taille suffisante )
et la température souhaitée en sortie de PAC,
enfin, une petite équation thermique nous rappelle vite que rien ne se crée, tout se transforme,
donc,
pour chauffer l'eau du haut du ballon, il va falloir refroidir l'eau du bas,
plus simplement, pour chauffer 200L en haut de ballon de 10°c,
il va falloir baisser 200L du bas de ballon de 10°C, voir un peu plus à cause des pertes.

n'imaginons pas que grace à un COP de 4, nous allons tirer 2,5°C en bas pour les convertir en +10°C en haut !

dans une PAC connecté sur un puit, c'est la chaleur de l'eau du puit que l'on soutire, mais l'eau se renouvelle et apporte de l'énergie, pas ici .
et la puissance solaire instantanée, risque d'etre trop faible pour réchauffer cette eau refroidie,

bref, quitte à utiliser une PAC autant prendre une air eau, elle consommera autant d'énergie électrique, et en plus elle soutirera l'énergie disponible dans l'air

une fausse bonne idée !

perso soutirer dans la piscine était bien meilleur, l'air ambiant et le sol réchauffant l'eau de la piscine en période d'arrèt de la PAC,
m'enfin, c'est juste mon avis
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par Terran »

vile-coyote a écrit : n'imaginons pas que grace à un COP de 4, nous allons tirer 2,5°C en bas pour les convertir en +10°C en haut !
D'accord : 10/2.5 = 4 . Mais ce n'est pas la définition du COP.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par monteric »

Bonjour,


Merci pour ces explications et effectivement ca semble un fausse bonne idée.
Mais bon on peut toujours rever :-D

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par GAINDE »

Bonjour à tous,

Personnellement, je suis toutes vos discussions
(saoul-ante :roll: ou intéressante :cool: ) depuis 3 ans
et j'apprends beaucoup au travers de ce forum.

Fausse, bonne idée, je suis pas sur, voila mon idée:

Si vous insérer le primaire de la Pac sur aller vers les capteurs
et le secondaire sur l'entrée d'un PSD (ou serpentin)... en série,
moi j'appelle cela du "dopage".
Ce principe serait efficace dans le cas de la collecte solaire,
mais surtout enfin de journée quand le delta passe en dessous de 10,
pour grappiller les derniers KWh.

Qu'en pensez vous?

Note:je suis dans une région tempérée et pluvieuse (Sarthe).
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par Terran »

Salut Gainde,
C'est bien de lancer des idées en l'air. Celle là j'essaie de la rattraper au vol. Je joins un crobar de ce que j'ai cru comprendre. Dis moi si c'est ce à quoi tu pensais.
En théorie ça devrait être possible, mais il faudrait inventer une régulation. Utiliser des circulateurs à vitesse commandable etc.
Comme il est dit plus haut, cela devrait permettre de récupérer des calories dans une plage basse de température, grâce à la PAC. ( l'hiver et en fin de journée). L'intérêt c'est que le surcoût en matériel n'est pas très élevé, il faut ajouter seulement de l'intelligence.
Fichiers joints
SoletPac.jpg
SoletPac.jpg (62.47 Kio) Vu 1734 fois

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par GAINDE »

Bonjour Terran et tous,

Je me considère comme un néophyte en thermie et solaire.
C'est vrai qu'en vous lisant qu'il me vient des idées plus ou moins loufoques
et en essayant de comprendre les choses.

Le principe que tu as croqué devrait marcher,
mais je pense plutôt en direct sur le solaire
(voir mon schéma ci joint)
Je pense qu'une pac de piscine modifiée conviendrait

Dans ton principe, il faut une pompe a deux vitesses ou 2 pompes pour le primaire:
  • en Géo il faut 1 à 2 Mètres cube par heure
    en solaire il faut 600 litres par heure pour 16 M² de panneaux
tu sais que le débit est crucial sur une Pac

les températures aussi:
  • en geo 10 à 12°
    en solaire 20 à 50°
A vrai dire, moi aussi j'ai croquer divers principes il y a plus d'un an:
mon souci était de ne pas avoir une grosse surface sur le toit (16 à 18M² possible)
alors que mon besoin idéal en mi-saison était de 24M².
J'avais même dessiné une vanne 8 voies (1/16 de tour) pour faire des permutations.

Ma question:
Comment gagné plus (de calories) en surfaçant moins? :coeur:

Au plaisir de vous lire,
Amitiés ensoleillés
Fichiers joints
SchВma.pdf
(70.4 Kio) Téléchargé 67 fois
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Donne Pompe à Chaleur Eau - Eau

Message par Terran »

Salut Gainde et tous,
Je suis allé voir ton schéma. Difficile d'en saisir toutes les subtilités quand on est débutant en solaire. Les vannes à plein de voies faut suivre !
Dans mon schéma actuel, j'ai beaucoup de vannes, mais seulement "ouvert fermé" et une seule 3 voies, en fait une vanne thermostatique.

Pour en revenir à ta suggestion "dopage" et au crobar que j'en ai fait, on peut mettre un seul accélérateur dans le primaire, mais à vitesse variable. Rien n'empêche de passer par la géothermie avant d'entrer dans le capteur solaire, c'est intéressant si la temp. en sortie de l'évap. est plus faible que celle de la géot. Il faut alors ajuster la vitesse de circulation pour que la température en sortie de C. S. soit plus grande que la temp. en bas du ballon. C'est en cela que les circu. à vitesse variable sont indispensables.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »