fuite sur l arrivée generale !!!

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

fuite sur l arrivée generale !!!

Message par AD 44 »

Bonsoir toutes et tous,

Certain(e)s d entre vous vont peut être me prendre pour un malade profond...

Voilà, ça fait deux fois qu une fuite se produit dans la buanderie alors qu' au même moment il drache très très fort dehors. Coïncidence?

Pour bien arranger les choses, les deux fois , j étais absent et n ai donc pas pu constater le phénomène de visu.

Selon ma compagne, la fuite se situe à chaque fois sur l écrou placé avant la vanne d arrêt générale ( elle même avant le réducteur de pression).

La première fois elle a resserré l écrou elle même à l aide des clefs qu' elle a trouvé dans mes outils. Et je suis redescendu à la maison pour redonner un coup de clef supplémentaire (au plus fort). C était y a 5 mois.

Aujourd'hui elle m apprend au téléphone, une deuxième fuite au même endroit (alors que dehors il pleuvait encore très fort apparemment), sauf que là, ben les clefs sont avec moi (à 400bornes).

Du coup, je lui conseille, d aller couper l eau au compteur (situé en limite de propriété) et puis d ouvrir un robinet pour faire tomber la pression dans la maison avant d aller dormir et de demander des clefs à des voisins demain en attendant mon retour .

Bref... Ma question est la suivante :

ça paraît dingue, mais pourrait il y avoir un lien entre forte précipitation et réseau d eau potable???

Ça me semble improbable, j imagine mal des pluviales pénétrant le reseau!!! Mais ces coïncidences me troublent pour le moins... Pourquoi cet écrou se desserre uniquement quand il tombe des trombes au même moment?

Simplement le hasard?!?

Merci à ceux (plombiers, saur, lyonnaise et aux autres) qui auraient une réponse. Ce truc commence à me rendre parano et dinguo.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par Balajol »

Bonsoir AD44 ,
Une photo du raccord permettrai de voir la nature de la canalisation et le type de raccord :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

a mon avis, pure coincidence ! par contre, dans une installation "propice" aux coups de belier, ce genre de truc peut arriver ... j'ai eu ce genre de "blague" sur un raccord union place entre 2 grandes longueurs de 6m en galva de 3/4 alimentant des abreuvoirs (labuvette) dans une etable !!! Ce p...ain de raccord se desserrait plusieurs fois sur l'hiver et jamais l'ete ... En fait, le franc est tombe quand j'ai entendu les coups de beliers repetes lorsque les vaches s'abreuvaient ... on a finalement regle le probleme avec du Loctite ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par ringeval »

bonjour,
y'a pas que les coups de bélier pour desserrer les écrous;
chez moi, dans mon installation solaire, mes raccords se desserraient en permanence.La cause, quasiment aucun collier de fixation sur mes tuyaux; parce que je n'ai pas arrêter de modifier mon installation;
Et donc, les vibrations desserraient ces écrous; j'ai solutionné le problème, non pas en mettant des colliers (trop galère après coup) mais avec une goutte de loctite sur chaque raccord après avoir remis un joint neuf; et depuis plus de fuites, et plus à faire l'appoint d'antigel

thierry

watch544
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 21:30 pm
Localisation : bouxieres aux chenes 54

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par watch544 »

bonjour

une idée, la fuite se passant avec de la pluie, peut être que le tuyau d'arrivée d'eau depuis le compteur est en descente vers la maison et que l'eau de pluie longe ce tuyau et goute depuis l'écrou
il faudrait vérifier ce qui est humide quand ça arrive pour supprimer les causes possibles.

courage

watch544

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par AD 44 »

Merci pour vos réactions.

Je posterai une photo des que possible.

Je vais mener mon enquête et faire le tour des suggestions.

Je vais faire gaffe à cette histoire de coups de bélier. Je me demande si le lave linge n en provoque pas "insidieusement"(il est situé dans la buanderie, on ne l entend pas forcément du reste de la maison). Nous serons attentifs aux prochains lavages.

Si tel est le cas... Je verrai pour un dispositif anti coup de bélier.

Merci encore.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par dopra »

watch544 a écrit :bonjour

une idée, la fuite se passant avec de la pluie, peut être que le tuyau d'arrivée d'eau depuis le compteur est en descente vers la maison et que l'eau de pluie longe ce tuyau et goute depuis l'écrou
il faudrait vérifier ce qui est humide quand ça arrive pour supprimer les causes possibles.

courage

watch544
vu chez un voisin

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par AD 44 »

Bon,

je suis arrivé et...

Après 24h compteur coupé (pauvre foyer sans eau :oops: ), joints de carrelage encore bien mouillés et bien brillants voire très luisants , bizarre. Effectivement la source humide devait être située près du général, on le voit "très" bien au sol, ma compagne a d'ailleurs bien galéré pour arriver à éponger et à sécher le carrelage...

ok...remise en eau, ouvertures de différents robinets, tirage de chasse d'eau... rien... absolument rien de suintant sur aucun écrous dans cette pièce. Notamment le raccord fuyard de la première fois qui semble toujours aussi serré et bien sec cette fois ci.

bon,je mate le solaire (les raccords, le groupe de transfert, le ballon...tout partout) rien... je regarde le circuit primaire, le manomètre, rien d'anormal non plus ... 1.6bar comme depuis des mois, ça n'a pas bougé d'un pouillième (à priori ça fuit pas la non plus).

Là je deviens barjo , c'est sur!

Je m'en fous je sortirai pas de cette pièce sans avoir une explication.

je re-mate le carrelage,sont vraiment bizarre ces joints quand même. Luisants, brillants... oh la mais ça glisse en plus.

t'ain mais y'a du gras sur ces joints, c'est pas que de la flotte! C'est du glycol ou quoi, tu m'étonnes que ma mie a galéré à sécher ce truc.

je re re regarde le manomètre , re passe mon doigt sur tout le circuit, zyeute au plus près avec une frontal tous les raccords , soulève et démonte les isolants ... rien!

mais y sort d'où ce truc ?!?

Je pousse ma vermorelle qui gène pour y voir mieux le long des plinthes, mais non de d... elle est vide??? rien , sec plus une seule goutte.

abattement, honte, incrédulité... les quelques 4 litres de mélange qui restaient dans cette vermorelle (que je souhaitais conserver de coté pour garder le même dosage et ne pas le remelanger avec le glycol pur) se sont répandus sur le sol en ayant coulé sur le socle beton de l'arrivée du général... :oops2: :oops2: :oops2:

comment ce liquide contenu des mois durant dans cet appareil ( à priori avec valve dévissée) a pu sortir de son contenant du jour au lendemain tout seul à priori sans pompage? j'en sais rien ... y pleuvait fort dehors, ça coulait sur le sol de la buanderie... apparemment c'est comme ça chez nous.

là dessus, vais m'ensabler et disparaître au milieu du gobi .

navré pour le dérangement!


P.S : Le premier phénomène étant lui bien lié au desserage d'un raccord, je vais tout de même creuser l'idée d'anti bélier , au cas où...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par m_you49 »

Salut.
Il y a de la sorcellerie dans l'air côté Nantais ...
Armel, je t'ai envoyé un MP ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par AD 44 »

Salut Michel,

oui de la sorcellerie saupoudrée de bêtises , ça donne des ennuis :cry:

sinon oui j ai vu le mp, je te dis ça.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par rod33 »

Bonjour,

Et bien je me coucherais moins con ce soir. J'ai appris un mot en lisant ce post: vermorelle! Je ne connaissais pas. C'est une marque de pulvérisateur en fait.

Bon courage!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par ctout »

Un mystère qui prête à sourire :-D :-D
Peut-être vase communiquant si la lance de pulvérisation était verticale, buse en bas, le mélange s'est siphonné :marteau: :marteau: :marteau:

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par Christophe.31 »

rod33 a écrit :Bonjour,

Et bien je me coucherais moins con ce soir. J'ai appris un mot en lisant ce post: vermorelle! Je ne connaissais pas. C'est une marque de pulvérisateur en fait.

Bon courage!

Moi aussi, je ne connaissais pas !! :-D

On en apprends tout les jours c'est pour cela que l'on vient !!!! :roll:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par AD 44 »

Ouep je sais pas... ce qui est sans mystère aucun, c'est que c'est une ânerie de plus à mon compteur.

J’arrête là mon investigation, trop la te-hon ce fil!

P.S : t as raison vermorelle est une marque (un peu comme frigo ou frigidaire plutot). j'aurais du employer le mot pulvérisateur.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: fuite sur l arrivée generale !!!

Message par dopra »

AD 44 a écrit :Ouep je sais pas... ce qui est sans mystère aucun, c'est que c'est une ânerie de plus à mon compteur.

J’arrête là mon investigation, trop la te-hon ce fil!

P.S : t as raison vermorelle est une marque (un peu comme frigo ou frigidaire plutot). j'aurais du employer le mot pulvérisateur.
j'avais pas percuté que c'etait un pulvé,
y m'est arrivé la même chose, la poignée du pulvé ne devais pas fermer complètement a cause de dépot ou de débris quelconque,
le fait de le rentrer a l'interieur, plus chaud, a du recréer un tout petit peu de pression qui a suffit a le vider entièrement de ce qu'il contenait,
une fois le siphon amorcé, tout c'est vidé

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »