question vitesse circulateur et branchement

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

question vitesse circulateur et branchement

Message par Francois_D »

Bonjour,
Sur mon groupe solaire j'ai un circulateur wilo à 3 vitesses. Il tourne actuellement en vitesse 2. Comment puis je vérifier que la vitesse est suffisante, dois-je l'augmenter ou au contraire la diminuer. Comment contrôler que le transfert est optimal ?
Ma régul actuelle est une Resol bx

En attendant de brancher le circulateur sur mon UVR1611, en vitesse modulable.

Autre problème de circulateur, celui qui est branché sur ma chaudière fuel, (en relève de mon install solaire), tourne en permanence. ce qui n'est pas judicieux du tout car je passe mon temps à refroidir mon ballon. je souhaiterais le brancher directement sur le brûleur, pour qu'il se mette en route en même temps. Est-ce réalisable aussi simplement.
Je précise que ma chaudière est une vieillle slcf mais qui fonctionne très bien.

Merci de vos retours

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par Balajol »

Francois_D a écrit :Bonjour,
Sur mon groupe solaire j'ai un circulateur wilo à 3 vitesses. Il tourne actuellement en vitesse 2. Comment puis je vérifier que la vitesse est suffisante, dois-je l'augmenter ou au contraire la diminuer. Comment contrôler que le transfert est optimal ?
Ma régul actuelle est une Resol bx

En attendant de brancher le circulateur sur mon UVR1611, en vitesse modulable.


Merci de vos retours
Bonjour François,
Tu mesures la différence de T° Capteur/Sortie échangeur Ballon et tu te cales sur un Delta de 7 à 10 °C (Soit en baissant la vitesse sur le circulateur, soit en bridant légèrement la vanne au refoulement du circulateur pour un débit intermédiaire. Plus le delta est faible mieux c'est. Attention aux pertes en ligne en vérifiant le Delta entrée / sortie échangeur)
La régulation ne comptabilise pas l'énergie récupérée ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par m_you49 »

Bonjour.
Francois_D a écrit :Bonjour. Autre problème de circulateur. Celui qui est branché sur ma chaudière fuel, (en relève de mon install solaire), tourne en permanence, ce qui n'est pas judicieux du tout car je passe mon temps à refroidir mon ballon. Je souhaiterais le brancher directement sur le brûleur, pour qu'il se mette en route en même temps. Est-ce réalisable aussi simplement. Je précise que ma chaudière est une vieille slcf mais qui fonctionne très bien.
C'est possible avec une tempo. Est-ce qu'il y a une régulation d'ambiance ou est-ce que le circulateur tourne en permanence et c'est le thermostat chaudière qui coupe le brûleur ? Voir ici : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10963 au chapitre "Régulation par thermostat d'ambiance". Un paragraphe est lié au fonctionnement du circulateur. Bon courage. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par valtrede »

Bonjour,

Comme Michel. Sur mon instal, j'ai un bête thermostat d'ambiance qui coupe le circulateur quand la consigne est atteinte dans la pièce principale.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par flen42 »

donc si il y a 2 régulations différentes ( pompe et bruleur ) il y a des moments ou le bruleur tourne sans irrigation de la chaudière : pas bon .

il vaut mieux un seul régulateur qui gere les 2 ( enclenchement bruleur si commande pompe )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par Balajol »

RE,
Pour la gestion du circulateur, chez DEDIETRICH tu as un commutateur sur la carte mère pour regler le fonctionnement du circulateur.
Soit Arret avec le bruleur, fonctionnement 1/4h apres arret du bruleur ou gérer par la commande à distance.
As tu la doc de la chaudière ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par Ottiti »

Bonsoir

Une chaudiere a souvent un thermostat interne
Quant le circulateur est arrêté , l eau dans la chaudière atteins sa consigne et le bruleur s’arrête tous seul
Un circulateur ce n est pas une pompe il n arrête pas le flux de l'eau, il n y a pas de risques

Si la chaudière a 15 ans ou plus tu gagne a tous les coup de la changer par le gain de rendement donc de consommation
Et je ne parle pas des chaudières a condensation mais des basse température basique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par Francois_D »

Merci de vos réponses. Mais je pense ne pas avoir bien expliqué le fonctionnement de mon circulateur.
Ce dernier est branché sur le circuit hydraulique de départ à destination du ballon (partie supérieure). Quant à son branchement électrique, il est raccordé à la chaudière sur le bornier pompe de circulation. La chaudière est branché sur la sonde de température du ballon ( tank in tank) avec consigne ( 40° min et 60° maxi) en dehors de ces plages temps le bruleur se coupe. Or le circulateur tourne en permanence ce qui est une abération puisque cela revient à faire circuler de l'eau non chauffée et donc sert à refroidir mon circuit.
Ma chaudière ne dispose pas de thermostat d'ambiance. les thermostats installé dans la maison sont branchés sur les circulateurs des planchers chauffants.
De ce fait je n'ai pas la possibilité de piloter convenablement cette chaudière. Comment serait-il envisageable de brancher ce circulateur ?
Sur ma chaudière je dispose d'une commutation manuelle ou automatique, d'un aquastat manuel et d'un interrupteur d'accélérateur. Ce dernier lorsqu'il est enclenché coupe électriquement le circulateur, ce qui n'est pas envisageable car cela supprime la circulation de l'eau au départ de la chaudière). Le mode automatique eh ben je ne sais pas à quoi cela sert car justement rien ne passe quand il est enclenché ( pas de démarrage du bruleur )
Bon je sais que ce n'est peut être pas vraiment le bon endroit pour débattre de cette partie de l'installation mais bon, vu que la chaudière est branché par contact sec à la régulation solaire, je me dis que finalement …
Au fait la régulation solaire est une resol BX.
J'ai un bel uvr1611 encore dans le carton, je n'ai pas encore tous les éléments pour la connecter et vu les températures, ce n'est peut être pas le moment de le faire.
Merci
Fichiers joints
slcf.jpg
slcf.jpg (69.02 Kio) Vu 1541 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par Balajol »

Bonjour Francois et tous,
As tu la documentation de la chaudière, le schéma électrique?
La Position Auto ne correspond pas à l'utilisation de la courbe de chauffe dont on voie une partie? (T° de l'eau en fonction de la T° extérieure)
Cdt.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par Francois_D »

Et voilà la notice avec schéma de branchement
Merci
Fichiers joints
Mode emploi SLCF.pdf
(237.47 Kio) Téléchargé 52 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: question vitesse circulateur et branchement

Message par Balajol »

RE,
A priori tu as le shunt S2 qui te permet de couper le circulateur, en le remplacant par le contact Sec Ouvert au repos d' un relai, tu peux commander le circulateur de la chaudière (a priori ce que tu fait déjà pour le bruleur avec la regul solaire :-? )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »