Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par Wlz »

Bonjour à tous, je dois acheter une V3V (+ servomoteur) pour placer en entrée de mon plancher chauffant et je me retrouve dans une jungle de matos avec des tarifs allant du simple au triple. Auriez vous des conseils à me donner, y a t-il des points important à vérifier avant de faire un choix?
Merci d'avance
wLz

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Perso en v3v , j'ai acheté ce modèle chez bri....man.
Voir pj.
Se monte avec un relais No, nf.
Relais à 1 la vanne tourne dans 1 sens. rotation faite, la vanne bute sur son fin de course interne et le moteur de la vanne n'est plus sous tension.
Relais à 0 la vanne tourne dans l'autre sens. rotation faite la vanne bute sur son fin de course interne et le moteur de la vanne n'est plus sous tension.
Pas de fcourses externes pour signalisation position.
Je me sert de la sortie automate pour savoir ou j'en suis.
Je ne fait que du 1 sens ou l'autre, pas en mode mélangeuse. (elle saurait faire, juste plus compliqué à gérer).
Plus au courant du prix, acheté en 2009, (3 vannes+servo mot ), pas de panne jusqu'à ce jour.
Fichiers joints
SERVO-MOTEUR SOMATHERM.pdf
(408.2 Kio) Téléchargé 124 fois

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par Wlz »

Merci pour la réponse, je n'ai pas vraiment trouvé d'avis négatif sur ce type de matos, je pense donc que je vais aller au moins cher, environ 40€ pour la vanne et 80 pour le servomoteur
wLz

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par p128 »

Bonjour, ce servomoteur n'est plus à disposition chez bri..man, vous pouvez le trouver chez casto... mais à 149€00.
Sinon sur les sites internet (eco.brico...., Plomb....pro) entre 80 et 90€.
Les points à vérifier sont la correspondance entre la vanne et le servomoteur (couple de rotation, kit de montage).
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par ice 54 »

Sur le coin coin il y en a plein. Maintenant pour juste basculer le débit ou réguler?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par Wlz »

bonsoir à tous,
@ice54 : c'est pour réguler la température du départ de mon plancher chauffant
@p128 : je vais m'arracher les cheveux, je viens de voir sur une des boutiques que tu me cites et il y a encore 15 modèles différents!!

questions : sur certain servomoteur il est précisé "consigne 3 points" exemple ici
sur d'autre rien de spécial, exemple ici (le moins cher)
Celui là me plaît bien, il semble s'adapter facilement sur plusieurs V3V
pour la régul je pense opter pour le maxisun, quelqu'un pour me confirmer que c'est bien un servomoteur en 220V qu'il me faut?

et au sujet de la vanne encore un choix à faire : laiton ou fonte?? :shock: :shock:
wLz

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par patrick07 »

Salut Olivier,

Voui, les sorties du Maxisun sont en 230V.

Quand au modèle de servomoteur, je te conseillerais de prendre le moins cher sauf que j'ai passé une commande chez Ec*Bric*l*ge il y a quelques mois et j'ai été, comment dire ?... déçu ! Délai d'expédition très longs, erreur sur le matériel commandé... :-x

De toutes façons les 3 servos que tu cites ont des caractéristiques électriques identiques et conviennent. Vérifies, si tu le peux vu le peu de doc dispo, la compatibilité d'adaptation servo/vanne.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par Wlz »

ok merci pour les précisions,
il me reste une question sur la "logique en plomberie": sur 95% des vannes 3 voies que je trouve, les 3 raccords sont femelles ce qui ne me semble pas logique vu qu'il faut rajouter un manchon pour venir s'y visser avec la douille du collet battu. Pourriez vous me dire si quelque chose m'échappe?
wLz

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par guy delsol »


Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par gregory92 »

bonjour ,

et plouf! guy !! pas de zone il cherche une mélangeuse...c a d au moins 2 minutes pour ouvrir à fond et 2 mn pour fermer....ok???

cordialement en vitesse greg mais je pouvais pas laisser passer....
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par p128 »

Pfff 15 seconde la "vanne" elle rigole pas.
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par p128 »

Wlz a écrit :bonsoir à tous,
@ice54 : c'est pour réguler la température du départ de mon plancher chauffant
@p128 : je vais m'arracher les cheveux, je viens de voir sur une des boutiques que tu me cites et il y a encore 15 modèles différents!!

questions : sur certain servomoteur il est précisé "consigne 3 points" exemple ici
sur d'autre rien de spécial, exemple ici (le moins cher)
Celui là me plaît MOI AUSSI :cool: bien, il semble s'adapter facilement sur plusieurs V3V
pour la régul je pense opter pour le maxisun, quelqu'un pour me confirmer que c'est bien un servomoteur en 220V qu'il me faut?

et au sujet de la vanne encore un choix à faire : laiton ou fonte?? :shock: :shock:
Pourquoi pas cette vanne ?
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par ezza »

Salut

...... "y a t-il des points important à vérifier avant de faire un choix?" .... l’autorité et le kv
http://www.2027plomberie.com/les-dossie ... _voies.pdf

mais .. "pour placer en entrée de mon plancher chauffant" .... comprend pas trop, un descriptif du type de distribution (radiateur et plancher ? )

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Choix d'une vanne mélangeuse 3 voies

Message par Wlz »

Salut à tous,
@p128 : le lien que tu me proposes est le même que je citais, c'est la vanne wipex mâle en 3/4
@essa : ce que je veux faire c'est exactement ce qu'il y a en page 2 de ton lien sauf que le dessin du radiateur est à remplacer par un plancher chauffant, je n'ai pas de radiateur donc une seule V3V qui alimente ma nourrice

pour le Kv, je pars sur la vanne en 3/4 car si j'ai bien compris je risque d'avoir un problème de pompage si je prend plus gros. le circuit chauffage n'est pas "énorme", la maison fait environ 80m2 au sol le circuit en multicouche de 16x2 doit faire environ 500m (5 boucles de 100m) et les nourrices raccordées en multicouche de 26x3 (10m allé, 10m retour)
wLz

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »