Autorité et Kvs d'une vanne 3 voies

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Autorité et Kvs d'une vanne 3 voies

Message par Wlz »

Bonjour à tous, les infos pour comprendre ce que sont l'autorité et le Kvs d'une vanne 3 voies ne manquent pas, par contre je n'arrive pas à comprendre comment on détermine le choix selon l'installation à réguler. Quelqu'un pour me guider dans ce dimensionnement?
wLz

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Autorité et Kvs d'une vanne 3 voies

Message par patrick07 »

Bonjour Olivier,

Il y a, quelque part dans les tréfonds de ce forum, des explications de Remy.450 concernant les spécifications des vannes. Cela remonte à 4 ou 5 ans maintenant et il a posté + de 2600 messages !!! :mrgreen: :roll:

Edit: le moteur de recherche étant beaucoup + efficace que sur l'ancien forum (merci à ceux qui ont fait la transition! :roi: ), il te suffit de taper "kvs" dans la barre de recherche en haut à droite de cette page.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Autorité et Kvs d'une vanne 3 voies

Message par Wlz »

Alors après recherche, il semble effectivement que remi450 soit le seul à comprendre quelque chose à cette histoire de KVS :-D.
En pratique, j'ai l'impression que personne ne fait de calcul type bureau d'étude pour choisir sa V3V. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, le seul conseil que j'ai trouvé étant de ne pas prendre un KVS trop gros pour éviter les oscillation de la régul, j'avais choisi une Vanne en 3/4 avec un KVS de 4 pour mon install en DN20.
Là ou j'ai un soucis c'est que je viens de recevoir ma vanne et je n'ai pas reçu Kvs 4 de commandée mais une DN20 3/4 avec un KVS de 2.5
Du coup je me demande si ça ne commence pas à faire un peu petit, en pratique les orifices sont réduits et à vu de nez ça m'inquiète un peu. Mais je reste incapable de calculer si avec un tel Kvs j'ai une autorité de la vanne d'environ 0.5 comme préconisé
Alors je lance un grand sondage, quel Kvs avez vous choisi et en êtes vous content? :-)
wLz

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »