[calcul] Problème calcul theorique perte de charge

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

[calcul] Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Lorsque j'effectue les calculs théorique de perte de charge, je trouve environ deux fois plus que la réalité.
J'ai essayé de plusieurs façon, j'ai toujours le même résultat.

Exemple en théorie, les calculs donnent pour un débit total 2 m3/heure des PDC de 14500 mmCE (sans PDC échangeur à plaque).
En pratique, j'obtiens 2 m3/h avec un réglage de la hauteur à 6m !!!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par Balajol »

Bonjour Ruthene,
le details de ces calculs aiderait surement a comprendre :-)
Cdt..
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonjour,

J'ai trouvé ma grosse boulette, j'ai additionné les PDC des circuits parallèles!!!!

Eh ben !!!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par Balajol »

ruthene a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé ma grosse boulette, j'ai additionné les PDC des circuits parallèles!!!!

Eh ben !!!
Bonsoir,
Elles doivent l'être dans la mesure ou elles correspondent au débit que traverse chaque circuit :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonsoir,
Comprends pas, je t'enverrai les calculs tirés de la feuilles excel de Herve.

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonsoir,

Voici le fichier .
Quelques explications.

Circulateur de la PAC réglé à 3.6Hm pour obtenir un débit nominal à 1950 L / heure.
Toutes les vannes des collecteurs sont ouvertes à fond.
Fichiers joints
Pertes de charge J-Z - 1950lh_43W_3.6HM_01032015.pdf
(17.23 Kio) Téléchargé 110 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par Balajol »

ruthene a écrit :Bonsoir,

Voici le fichier .
Quelques explications.

Circulateur de la PAC réglé à 3.6Hm pour obtenir un débit nominal à 1950 L / heure.
Toutes les vannes des collecteurs sont ouvertes à fond.
Bonsoir Ruthene et tous,
Il y a un problème sur le débit il me semble, tu indique un débit total de 1950 l/h alors que le débit total dans ton tableau est de 3895 l/h :sad:
Je viens de comprendre, la premiere ligne correspond à l'échangeur , débit total (Donc à soustraire)
Les longueurs sont énormes :schock: 115 m chambre 3 ?
Tu as un schéma côté ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonsoir,
Le fichier tableur additionne tous les débits, en fait il faut soustraire le débit de l'échangeur à plaque. Il y est pour estimer la perte de l'échangeur.
Pas de schéma côté exactement, c'est une approximation. Les longueurs sont cohérentes.
Là où cela cloche à mon avis, c'est sur le résultats des PDC, je trouve le double que par exemple la documentation de Ramses sur son échangeur inox annelé.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par Balajol »

Re,
Avec Phicalculator III je trouve la même chose sur la Première Section (Perte de C. Au Mètre), Les formules Me semblent cohérentes. :-?
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
Pertes de C. PER 16.JPG
Pertes de C. PER 16.JPG (80.97 Kio) Vu 2498 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonjour,
La feuille de calcul semble donc exacte , Phicalculator III trouve le même résultat (je l'avais également vérifié).
Tu prends donc quoi en compte.
Je pensais additionner les circuits Séries et prendre la perte la plus importante pour les circuits parallèles. Additionner alors le tout.
Est-ce que je fais une erreur un quelque part?

Aussi , la feuille de Ramses semble donc contenir une erreur. Cela ne colle pas à nos calculs?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par Balajol »

Bonjour Ruthene et tous,
Edité:Pour les circuits Série, tu dois additionner la perte de charge qui correspondent au débit qui passe dans chaque branche + celle du circuit parallèle le plus défavorable.
De mémoire la fiche de RAMSES sur les échangeurs ne donne les pertes de charges que de tuyauteries INOX annelé et non de PER :-?
Tu devrais mettre un schéma à jour pour pouvoir en discuter plus facilement :sad:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. mars 05, 2015 12:09 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonsoir Bertrand,
Justement , il y a un problème car si on additionne toutes les pertes, on obtiendrait 16 Hm !
Hors, ce n'est pas possible car j'ai réglé la pompe à 3,6 Hm.
Les débits indiqués sur les circuits sont réellement ce que je mesure. (Je m'entraine sur mon circuit PCBT)

Pour Ramses, il donne : "Un débit maximum de 20L/min donne pour 38m de DN25 une perte en charge de 540mm d’H2O"
Hors phicalculator donne 0,947 Hm

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par Balajol »

ruthene a écrit :Bonsoir Bertrand,
Justement , il y a un problème car si on additionne toutes les pertes, on obtiendrait 16 Hm !
Hors, ce n'est pas possible car j'ai réglé la pompe à 3,6 Hm.
Les débits indiqués sur les circuits sont réellement ce que je mesure. (Je m'entraine sur mon circuit PCBT)

Pour Ramses, il donne : "Un débit maximum de 20L/min donne pour 38m de DN25 une perte en charge de 540mm d’H2O"
Hors phicalculator donne 0,947 Hm
Re,
Désolé mais sans schéma complet et côté, impossible d'aller plus loin. 8-)
Les seuls documents que je connais de RAMSES sont ceux des échangeurs instantanés en Inox annelé et non en PER :???:
Phicalculator ne contient pas les données pour de l'inox annelé (tout du moins pas dans ma version) 8-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par ruthene »

Bonjour,

Pas besoin de schéma côté puisque ce sont des mesures réelles. Les longueurs de boucles sont exactes à 3-5 mètres près (pas trop le cas pour la partie haute, cela change rien de toute façon puisque c'est pareil pour la partie basse).

Je te le ferai mais cela ne fera pas avancer.

Pour revenir à la note de Ramses, il trouve environ 2 fois moins que Phicalculator sur tu tube annelé qui théoriquement est théoriquement plus pire que le tube lisse. J'ai d'ailleurs des courbes de l'inox.

Pour mon cas, Le tableur d'Hervé et Phicalculator trouvent environ 2 fois plus que les valeurs réelles.

C'est bizarre.

Si on prend calcul Somme (série + Boucle parallèle la plus néfaste), on retombe sur nos petit. D'ailleurs, c'est ce qui est sous entendu dans le bouquin du site. Non ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème calcul theorique perte de charge

Message par Balajol »

ruthene a écrit :Bonjour,


Si on prend calcul Somme (série + Boucle parallèle la plus néfaste), on retombe sur nos petit. D'ailleurs, c'est ce qui est sous entendu dans le bouquin du site. Non ?
Bonjour,
Oui tu as raison mais sans Schéma difficile de deviner ce qui est série ou // :???: (Ma réponse précédente sur les boucles // est équivoque en effet :oops: je l'ai éditée )
Pour ce qui est des autres documents i l faut aussi tenir compte de la T° (tes calculs sont à Basse T° il me semble, pour un échangeur ECS on est bien au dessus, sans les différents documents devant les yeux difficile d'en dire plus)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »