[projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

[projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Htleu »

Bonjour,
Je continue d'avancer sur mon projet de "préchauffage solaire" avant ma PAC air/eau.
J'ai établi mon schéma (pièce jointe) et choisi la taille du ballon (800L + 200L tank in tank) ainsi que la surface de capteurs (4*2.4m soit 9.6m au total).
Pour avancer un peu, il me faut maintenant déterminer plusieurs points encore, peut-être pourrez-vous m'aider, ou, tout du moins, me donner votre avis :

Où positionner le/les vase(s) d'expansion s'ils sont nécessaire, je suppose que sur le circuit solaire c'est indispensable, du moins d'après ce que j'ai compris car c'est un système sous pression, non videngeable ?

Quelle matière choisir pour les raccords de la boucle solaire ? N'étant pas plombier du tout, je pensais tout faire en PER, sachant que le circuit passe sous la maison (gaines prévues lors de la construction) et dans le jardin (enterrées de la maison jusqu'au champ de capteurs). Mais le PER pourra-t-il supporter les températures de la boucle solaire ? J'ai lu sur le forum qu'il fallait également laisser 2 mètres avant et après le champ de capteurs dans un matériau métallique (cuivre), pourquoi ?

D'avance merci pour votre aide, je suis un novice du bricolage et je ne suis pas contre un peu d'aide !

Hugues
Fichiers joints
SOLAIRE800.jpg
SOLAIRE800.jpg (45.07 Kio) Vu 1885 fois
Modifié en dernier par Htleu le mar. mai 12, 2015 11:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par xvincent71 »

bonsoir

Les puristes me corrigeront si besoin.
Htleu a écrit : Où positionner le/les vase(s) d'expansion s'ils sont nécessaire, je suppose que sur le circuit solaire c'est indispensable, du moins d'après ce que j'ai compris car c'est un système sous pression, non vidangeable ?
Le liquide chauffe donc se dilate, la pression augmente sauf si le vase d'expansion permet la dilatation ou le circuit est en drain back. Il y a plein de débats à ce sujet donc inutile de relancer une polémique, hein ;-)
Pour l'emplacement, moins c'est chaud, mieux c'est pour la membrane.
Mais le PER pourra-t-il supporter les températures de la boucle solaire ? J'ai lu sur le forum qu'il fallait également laisser 2 mètres avant et après le champ de capteurs dans un matériau métallique (cuivre), pourquoi ?
Tu as donné la réponse. En sortie capteur ça peut être très chaud. Enfin cela dépend aussi des capteurs.
D'avance merci pour votre aide, je suis un novice du bricolage et je ne suis pas contre un peu d'aide !

Hugues
Courage, d'autres y sont arrivés :-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par valtrede »

Htleu a écrit :Où positionner le/les vase(s) d'expansion s'ils sont nécessaire, je suppose que sur le circuit solaire c'est indispensable, du moins d'après ce que j'ai compris car c'est un système sous pression, non videngeable ?
Bonjour,

Ne pas oublier le site en plus du forum: http://www.apper-solaire.org

Pour la partie solaire, tu trouveras les schémas avec emplacement du vase et autres éléments de sécurité ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Htleu »

Je pensais avoir épluché le site, mais visiblement pas assez... lol
La position du vase d'expansion est donc connue, proche du circulateur solaire.
Pour le PER, je crois bien que je ne vais pas échapper à la nécessité de l'abandonner pour le retour chaud au moins (j'imagine que le caloporteur ne refroidit pas en 2m, ou alors c'est qu'il y a une perte énorme...), je vais le garder pour le départ froid vers les capteurs, et encore... Une fois décidé à installer du cuivre, autant en mettre à l'aller et au retour...

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par valtrede »

Mets en à aller ET au retour, si l'instal part en stagnation pour une raison quelconque, ça vaporisera des 2 cotés.

Quelle est la distance entre les panneaux et le ballon?

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Htleu »

Il y a en gros 20 mètres, dont 10 sous la maison.
Les capteurs seront sur un abri de jardin et le ballon est dans le garage, lui même distant de 4 à 5 m de la PAC qui gère le chauffage et l'ECS.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par kroutchef »

Bonjour, mon expérience montre que en effet lorsque l'install part en surchauffe cette dernière s'étend "dans tous les sens"...le PER ne tiendrai pas, j'y ai laissé de l'isolant tube non solaire à 3 m des capteurs, fondu comme du chewing-gum...
Mon install est en toiture en fermette, avec des tubes cuivre 14/16, au départ j'étais certain de tout faire en soudure...j'ai vite changé d'avis...à faire le singe dans les fermettes un chalumeau à la main :confus: :twisted: .
J'ai alors opté pour des montages collets battus, plus simple à mettre en œuvre, car les tronçons sont "préparables" au sol, ensuite ce n'est qu'un "mécano" de tuyaux et raccords avec des joints teflon. Le cuivre est plus cher mais au moins l'install tiendra ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Htleu »

Je viens de rentrer de vacances et j'y ai croisé un ami qui a fait une install en inox anelé pour l'aller-retour capteurs / ballons.
Cela semble facile à mettre en oeuvre et supporter les hautes températures de sortie des capteurs.
Cela me semble une alternative intéressante, quelqu'un peut confirmer ?
D'avance merci !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par m_you49 »

Bonsoir
Htleu a écrit :Je viens de rentrer de vacances et j'y ai croisé un ami qui a fait une install en inox anelé pour l'aller-retour capteurs / ballons.
Cela semble facile à mettre en oeuvre et supporter les hautes températures de sortie des capteurs.
Cela me semble une alternative intéressante, quelqu'un peut confirmer ?
D'avance merci !
Il y a des compte-rendus là-dessus à la page pratique du site : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bonne recherche.
M.You - 49

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Htleu »

Il me reste une interrogation concernant les diamètres des raccordements.
J'avoue que je nage un peu, cela a-t-il une importance critique ? Si je mets du 16 ou du 18 ou du 22, cela changera-t-il les performances de mon installation de manière substantielle ?
Comment déterminer quels sont les bons diamètres à employer ? Si je mets deux boucles de capteurs en parallèles, la section du raccord principal doit-elle être le double de la section de chacune des boucles ?
D'avance merci de votre aide.

Hugues

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Balajol »

Bonsoir Htleu,
Là tu attaques le domaine des pertes de charge, vitesse du caloporteur dans le circuit, puissance du circulateur associé etc.
En circuit fermé tout cela est moins sensible mais pour t'indiquer une marge 'acceptable" il faut connaître:
La surface de capteurs , leur schéma de connexion (Tous en Parallèle, 2 par 2 en série..)
LA surface permet de déterminer un débit théorique de l'installation (en capteur plan en général 50 litre / m2)
Le débit dans chaque "sous branche" et dans chaque branche du circuit.
Ce débit permet de calculer les pertes de charge (estimation) avec un diamètre donné de tuyauterie et de mettre en face le circulateur nécessaire.
Si tu prends un diamètre trop petit, les pertes de charges seront importantes et la puissance du circulateur monte en flèche (le prix et le coût en utilisation également)
Un diamètre trop grand, la vitesse risque d'être trop faible dans des sections en contre pente et la purge de l'installation très difficile (Ou avec une pompe de remplissage avec un gros débit)
En résumé pour estimer tout cela il faut :
Un schéma côté de l'installation (Longueurs, différence de niveaux (si la pompe de remplissage est le circulateur)
en faisant bien apparaître comment sont reliés les capteurs.
Une photo de l'endroit ou ils seront implantés peut être utile pour visualiser de quel côté seront départ et arrivé..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Htleu »

Je note que tu précises qu'en circuit fermé c'est moins important et ça tombe bien, je suis dans cette optique.
Dans mon idée, je pensais relier mes 4 capteurs (probablement ceux du groupement en grande taille, d'où mes 9.60m2 de surface de captage) à mon ballon avec des raccords de taille uniforme, mais à force d'en discuter, je me demande si je ne vais pas mettre un diamètre plus grand pour le circuit principal et des diamètres un peu plus petit pour les boucles des capteurs.
Le tout sera animé par un circulateur dont la vitesse sera asservie au DT entrée /sortie échangeur solaire du ballon, de manière à avoir une vitesse faible en cas de faible puissance disponible au capteur et rapide dans le cas contraire. J'ai lu, au détour du forum, que certains couples régulations/circulateurs permettaient cela.
Après, je ne sais pas trop comment définir les diamètres des raccords, si tu as des règles de calculs, je suis preneur...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Balajol »

Bonjour Htleu et tous,
Difficile de tout résumer en quelques lignes.
Pour pouvoir aller plus loin dans la discussion et t' aiguiller pour la réflexion, pas d'autre solution que de passer par le plan avec les Côtes ..
A partir de là, calcul des pertes de charges avec le circuit le plus défavorisé ,choix du diamètres et matière des liaisons et in fine le circulateur capable de vaincre les pertes de charge estimées du circuit.

Il nous faut donc:
le plan côté
Abaques ou tableau excel pour les pertes de charge des liaisons
Avec ton plan nous pourrons aller plus loin dans la discussion.

Pour aller plus loin:
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... charge.htm

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Htleu »

Merci Bertrand pour toute cette aide. Pour être parfaitement honnête, je ne pensais pas aller si loin dans mes réglages et dans mes calculs. Pour une première installation, réalisée par un novice qui plus est, je veux juste que ça tourne à peu près correctement...
J'ai tout de même fait quelques pas dans le sens que tu me demandais, à savoir estimer les différentes cotes du circuit donc les voici :
volume de l'échangeur : 23L
Canalisations : dimètres 22, longueur 50m tout compris. Dénivelé total de la boucle : inférieur à 5m.
Le ballon est dans le garage de l'habitation, les tuyaux s'enfoncent dans le vide-sanitaire pendant 10m avant de rejoindre en sous-terrain sur une dizaine de mètres les capteurs qui seront montés sur le sol pour deux d'entre eux et juste au dessus les deux autres, sur un abri de jardin. Ce qui fait que les capteur seront en binôme l'un au dessus de l'autre.
Le volume estimé total de la boucle est de 51L (23 échangeur, 9 dans les capteurs et 19 dans les conduites).

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Quelle solution pour les raccordements ?

Message par Balajol »

Bonsoir Htleu,
Le problème est que le non calcul est la limite entre ca marchera "Peut être" si tu as de la chance ou alors une galère pour mettre au point ou des frais supplémentaires :sad:
Mais on est là pour t'aider :cool:
D'après ce que j'ai pu comprendre tu veux faire deux ensembles ne parallèle de 2 capteurs en série ?
Personnellement j'aurai mis les 4 capteurs en parallèle sur 2 ensembles puisque 2 niveaux. :-?
Pour le débit, env. 10 m2 de capteurs donc 500 l/h
Dans du Multicouche de 22 (18 Intérieur) sur 50 m tu as environ 2000 mm/CE de pertes de charge sur les liaisons (40 % mpg, Delta 10 °eau à 20 °C)
A cela ajouter les pertes de charge des capteurs, Voir abaque sur la fiche technique avec un débit de 500 l/h, si un seul capteur (pas deux en série)
Pour la vitesse impec, 0.54 m/s
Avec un circulateur capable de débiter 500l/h avec une hauteur Manométrique de 4 m devrait passer à l'aise.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »