Emplacement échangeur à plaques

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

bonjour ezza

tu as carte blanche pour un tableau !
ou pour des tableaux (choix du matériau pour les lignes enterrées, choix des isolants, échangeur à plaques ou inox annelé dans le ballon...) c'est sans fin puisque tout n'est que compromis :-D

mais une discussion dans un sujet du forum peut aussi être très efficace pour aider aux choix, avec les arguments et les expériences des uns et des autres. c'est plus vivant qu'une liste, puisqu'on peut mettre des liens et des photos. L'important étant de pouvoir retrouver ça facilement en effectuant des recherches par mot-clefs. (d'où l'importance des titres des sujets).

le plus dur dans un cas comme dans l'autre, c'est de réunir les gens "qui savent" à l'intant où on pose le problème.
le forum est un peu au ralenti depuis quelques temps. :mefie2:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par ezza »

Re......

il y a plusieurs raison du faible participant a se genre de questions, la saison, le sujet, la pose du sujet pas assez "bordé" ...etc ????

"tu as carte blanche pour un tableau ! " ...... p'tain l’angoisse du tableau (noir) .... des suées, les mains moites, bégaiement, couphènes :bave: ..... je passe mon tour :grin:
( une liste (des courses) peut être pour commencer ???? )

:gifle:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par Balajol »

ezza a écrit :
c'est comme les pertes de charges, les atténués, Oui pour réduire la conso Elec. du circulateurs, mais combien de watt de gagner entre un tube cuivre et inox annelé ??


a+ Domwood
Bonjour Ezza et tous,
Atténuer les pertes de charges n'est pas seulement une question de réduire la consommation électrique du circulateur (bien qu'elle soit induite) Mais aussi et surtout d'estimer la faisabilité .
Ne pas faire cette étude, on risque de se retrouver avec un circulateur difficile à trouver (Cher) et avec une vitesse de circulation trop ou pas assez importante etc..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par ezza »

...soir Balajol

"Atténuer les pertes de charges" .... je ne remets pas en cause le fais de calculer les "charges" d'un circuit hydraulique pour adapter le circulateur qui va bien, sa plage de fonctionnement (une certaine analogie avec un HP et son caisson pour les adeptes de l'audio :-) )

certain circuit avec un circulateur son en cuivre, en Per, d'autre en annelé, quelle différence ? ....... on gagne koi :roll:


....... c philo se soir 8-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par Balajol »

Re ezza ,
J'ai l'impression qu'on meuble faute de participants :oops:
Alors pour en finir avec les liaisons ( hors sujet) Le choix dépend aussi fortement des opportunités d'approvisionnement, de la possibilité (ou l'envie) de soudures (Surtout pour des liaisons enterrées).
Ces deux points Prennent , à mon avis, 90 % du choix final.
Cordialement
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »