Emplacement échangeur à plaques

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

Bonjour tous

Je constate en lisant le forum et les comptes rendus qu'on est assez nombreux à choisir de poser les capteurs au sol et à avoir une distance entre dix et vingt mètres jusqu'aux ballons.
Dans le cas d'un échange par échangeur à plaques, que préférer ? Le mettre à proximité du ballon comme la plupart ou le caser très proche des capteurs comme au Gabion ?
Hormis les histoires de gel que chacun aurait à gérer suivant son climat, ça me parait pas mal de le mettre "façon gabion".
Moins de glycol, moins de pertes de charges, pertes de températures diminuées sur les lignes (l'échange est en amont), sans doute aucun souci pour des lignes en pehd.
Peut-être plus de risque de thermosiphon parasite ?

Vos avis et savoirs bienvenus :smile:

merci
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par Balajol »

Bonjour Domwood et tous,
Pour les échanges ce sera sans doute mieux pour les raisons évoquées.
Selon les régions, le plus gros problème sera en effet "le local technique" avec Circulateur, Echangeur, Vase d'expansion, sécurités etc. hors Gel. Amener une ligne 230 V jusqu'aux capteurs.
Dans un climat doux, peut être derrière les capteurs avec une protection minimale.
A voir si les pertes de tout cet ensemble hors du volume habitable ne sont pas supérieures aux pertes en ligne :-?
Pour le thermosiphon, en effet, j'ai réussi à en avoir un sur du DN 13 Quasi horizontal su 20 m dans mon sous-sol, une lyre de plus d'un mètre ne l'arrêtait pas :-x Un clapet à ressort de groupe de circulation à résolu le problème.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

Merci pour ton avis Bertrand
BALAJOL a écrit :le plus gros problème sera en effet "le local technique" avec Circulateur, Echangeur, Vase d'expansion, sécurités etc. hors Gel.
En fait je vois ça avec circu et vase aussi en glycol. La seule partie "sensible" serait l'échangeur lui-même et les sorties de sol du polyéthylène. Par chez moi le "vrai" gel ne dure jamais longtemps. Bien concevoir cette armoire technique (aussi bien pour le froid que pour la chaleur). Possiblilité de prévoir un petit chauffage ou fil chauffant avec un simple thermostat à bulbe pour assurer les froids extrèmes.

D'autres avis sur cette configuration pour l'échangeur à plaques ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par ezza »

......."D'autres avis" :-?

Bonsoir

Faillie partir sur se genre de config pour système en autovidange, histoire d'avoir le circulateur et ça bouteille au plus pré des capteurs, et de pouvoir modulé le débit du primaire échangeur (joué sur le deltaT°) .
Mais le coter isotherme dans la ruine (le local technique) en question ma un peux refroidie ......normal :-)
bien pensé au traçant électrique pour certaine partie des tuyaux, bouteille et corps des circulateurs, mais je me méfie des hivers "exceptionnelle" et coupure Elec. prolongé :roll2:

pour "façon gabion" ..... tu a un lien ?
Sinon "moins de glycol" .... pour 10m en plus de tuyau c pas énorme, idem pour les pertes de charges, pour les pertes en ligne une bonne isolation.
et puis la partie Elec. (circulateurs et mesures), c'est des câbles de bonne longueurs en plus a tiré

voili voila :roll:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

Bonsoir ezza

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20direct/

Concernant les avantages que j'imaginais, effectivement la différence de quantité de glycol n'est pas déterminante. (9 litres quand même environ sur une base de 15ml).

Par contre, si c'est plus fiable pour passer les lignes en polyéthylène plutôt qu'en annelé, ça doit aussi changer la donne en matière de pertes de charge (glycol dans annelé vs eau morte dans tuyau lisse) et aussi en pertes thermique, le polyéthylène étant lui-même plus isolant que de l'inox.

Une des idées étant de mettre les pertes dues à l'échangeur avant de trimballer la chaleur.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par ezza »

Re....

... "9 litres quand même" .... oui 9L d'eau et de glycol (a 30%) :grin:

"le polyéthylène étant lui-même plus isolant que de l'inox" ... oui moins de conduction thermique

"mettre les pertes dues à l'échangeur avant de trimbaler la chaleur." ... la pas trop d'accord, les pertes thermique sur les calories capté quelle soi 15m avant ou après, cella change rien sur le rendement ..... Non ? .... je dit une konnerie ??

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

Bonjour
ezza a écrit :les pertes thermique sur les calories capté quelle soi 15m avant ou après, cella change rien sur le rendement ..... Non ? .... je dit une konnerie ??
Je pense qu'on perd moins quand on trimballe de l'eau à 60° que de l'eau à 70°.

Mais comme suggérait Bertrand, l'échangeur aurait moins de pertes dans un local chaufferie, même s'il est très bien isolé.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par zebra3 »

l'echangeur est dans la chaufferie a cote de la chaudiere et du depart des circuits plancher chauffant.
a 40 metres des capteurs ,liaison cuivre et per de 25 sous gaine dans le sous sol
la sortie echangeur et branche sur le retour plancher a la chaudiere quand l'eau n'est plus assez chaude la chaudiere prend le relais.(le ballon solaire est chauffé en direct grace a son echangeur) v3v et m3
il n'y a pas d'isolation pour la photo.
Fichiers joints
P1010868.JPG
P1010868.JPG (276.1 Kio) Vu 1374 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

Merci zebra

je viens de voir que tu n'as pas de compte rendu mais peut-être as-tu un sujet principal concernant ton install complète ?
vu la taille de l'échangeur, je pense que tu as pas mal de surface de capteurs.
40 mètres en glycolé, ton circu est puissant ou pas spécialement ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par zebra3 »

bonjour
j'ai 18 m2 de capteurs et je viens d'ajouter 4 m2 aujourd'hui .
photos de mes 2 circu le wilo fait tourner l'install et le grudfos pour le chauffage piscine via un autre echangeur a plaques.
le circuit tourne a l'eau (j'ai toujours des pbs d'auto vidange) aussi j'ai mis une alarme quand la temp arrive a zero,mais ici il ne gele pas souvent.
+photo du circuit dans le sous sol
cordialement :-D
Fichiers joints
P1010410.JPG
P1010410.JPG (304.78 Kio) Vu 1365 fois
P1010551.JPG
P1010551.JPG (72.18 Kio) Vu 1365 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

merci ! :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par Balajol »

zebra3 a écrit :bonjour
j'ai 18 m2 de capteurs et je viens d'ajouter 4 m2 aujourd'hui .
photos de mes 2 circu le wilo fait tourner l'install et le grudfos pour le chauffage piscine via un autre echangeur a plaques.
le circuit tourne a l'eau (j'ai toujours des pbs d'auto vidange) aussi j'ai mis une alarme quand la temp arrive a zero,mais ici il ne gele pas souvent.
+photo du circuit dans le sous sol
cordialement :-D
Bonjour ZEBRA et tous,
Si la gaine rouge est celle du circuit primaire, avec un support linéaire et une pente ce serait pas mieux pour la vidange ? :-?
Attention, avant de comparer les 2 installations , il faudrait aussi comparer le mode de fonctionnement (Drainback/ circuit Pressurisé glycolé) Le circuit pressurisé est désavantagé par le glycol mais le drainback par la hauteur manométrique à vaincre ainsi que la vitesse nécessaire pour la purge)
Pour l'installation à l'origine de ce post, il faut choisir les matériaux des tuyauteries, déterminer les longueurs, diamètres, débit nécessaire, Pertes de charge des différents éléments (Notamment échangeur).. ensuite seulement la capacité nécessaire du circulateur pourra être estimée.
Cordialement

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par domwood »

bonsoir bertrand

houla ! pas d'emballement ! :-D

On ne parle pas de comparer des installs. je n'ai rien de défini pour le moment, si ce n'est des éléments matériels en ma possession avec lesquels j'aimerais faire une install la plus simple possible. Les infos concernant les echangeurs à plaques sont disséminées à droite et à gauche et en lisant les comptes rendus existants, je découvre des choses que je n'avais jamais lues auparavant. D'où ma question précise concernant l'emplacement de l'échangeur.

Je n'ai interrogé zébra sur son circu que parce que je suis aussi à lire des choses sur les pertes de charges, sur la nature des lignes utilisées et parce qu'au vu de sa taille d'échangeur, j'imaginais une surface de capteurs conséquente.

En tout cas, la lecture des compte rendus est très instructive. Une mine d'infos et de retours d'expérience.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par Balajol »

Re,
Pas de Problème,
Dans le doute je préférai Mettre en garde ;-)
bonne recherche
Cordialement
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Emplacement échangeur à plaques

Message par ezza »

Salut
....... histoire de faire avancé le schmilblick (et de te sortir de l’ornière intellectuel :confus: )

" ....'on perd moins quand on trimballe de l'eau à 60° que de l'eau à 70°" ...... de combien ? 2% ... 10% .... 50% ???

c'est comme les pertes de charges, les atténués, Oui pour réduire la conso Elec. du circulateurs, mais combien de watt de gagner entre un tube cuivre et inox annelé ??

pourquoi pas faire un tableau, une liste des avantages et inconvénients de placé l'échangeur au pied des capteurs (en extérieur)

a+ Domwood

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »