Bonjour domwood, lebritish, et tous ceux qui prendront le temps de lire,
domwood a écrit :
c'est toujours plus facile quand c'est les autres qui font !
Je crois que tu n'imagines pas à quel point tu as raison, moi je suis en train de le comprendre tout doucement, mais surement, et il y en a plus que d'autre qui ne demande qu'à s'en satisfaire.
domwood a écrit :
..., je le fais allongé à cause de soucis de santé. c'est pas top pour jouer du clavier.
J'en suis très sincèrement désolé pour toi, et en te souhaitant un excellent et rapide rétablissement, pour pouvoir discuter dans les meilleurs conditions.
....mais si je peux me permettre autant répondre court et utile.
domwood a écrit :
ta réaction dans ton deuxième message sur ce forum ne me donne pas envie de refouiller parmi peut-être 500 liens que j'ai en bookmarks. j'ai aussi d'autres chats à fouetter, si on va par là, comprends-tu ?
Non ,je ne comprend pas.
Un lien, dans un vieux post, d'une vieille discussion, qui ne fonctionne pas, ok.
Mais x liens dans un pdf qui fait référence, là non je ne comprend pas, où alors explique moi comment ceux qui espère s'en inspirer doivent faire pour trouver des réponses !!!!, sur quelles bases !!!!, donc oui ma réaction pique un peu.
domwood a écrit :
les inox annelés peuvent être différents suivant les marques et suivant les modèles, dans certaines marques.
Exact, j'ai pu le constater, mais cela reste normalisé, il y a effectivement des différences, mais minimes, on parle de 1/10éme de mm, de ml, de 1/4 de mm², cube. Comme ma longueur de "tube inox annelé" vas faire dans les 20 m, je ne suis pas à 50 cm près
domwood a écrit :
tu peux partir sur une base de surface d'échange x1,7
ex : annelé dn20 tu prends la surface d'échange d'un dn20 lisse et tu multiplies par 1,7
Çà s'est une réponse, que je peux utiliser, voir recouper avec d'autre réponse.
Reste à trouver "le surface d'échange d'un dn20 lisse", moi j'ai cherché sur internet ????
J'ai passé des centaines d'heures à "étudier" avec mes modestes moyens, mon installation. Et je suis passé à coté de beaucoup de chose, je suis réaliste.
Je me suis déplacé, voir une vraie installation solaire (vers St Marie, à coté de REDON), réalisé par un passionné. 30 m² de capteurs solaires, orientés plein SUD, orientés avec la bonne pente de toit, avec 3000l de ballon tampon, 2 serpentins solaires, ECS avec échangeur à plaque, et poêle bouilleur,...et en cas de surcharge, un algorithme informatique de la régulation solaire, qui fait que ""cela se gère très bien"", visiblement simple et évident, et ben non, j'aurai du poser la question à Fröling.
Moi, j'avais 2.3 fois moins de capteurs, loin d'être aussi bien orientés, avec un ballon 2 fois moins gros, et une régulation basique, j'ai sincèrement cru que cela allait passer, malgré les avertissements de mon installateur, et ben non, même au 3/4 vide (d'énergie), en deux jours mon ballon est plein, et je suis en surcharge.
Pourquoi mes capteurs ne sont pas au sol, parce que je n'ai pas la place, et surtout j'ai de l'ombre (arbres), et de mon point de vue c'est moche (toujours discutable çà).
Pourquoi mes capteurs ne sont pas à la bonne inclinaison sur le toit, parce que je n'ai pas confiance dans la qualité des supports, c'est moche (....), et s'ils n'étaient pas intégrés dans la toiture, j'aurais perdu la subvention AREEP.
Voir mon post "pour faire court", tu y (et vous autre) trouveras mon argumentions (critiquable à souhait), pour chacune des solutions "envisageables". Ce matin, j'ai vus le post de yves35, qui me propose un pdf récapitulant les différentes possibilités de décharge (ou d'anti charge), je constate que je n'ai rien inventé.
Pourquoi je reste sur la solution "fosse septique", parce que mon installateur a eu la bonne idée de pré-installer les tubes cuivre 20/22, il reste du travail, mais çà c'est fais. Parce que mon installateur, même s'il a "subit" mon refus de réaliser la décharge dès l'installation, il a tout de même anticipé sa réalisation, il a prévu des T avant/après le serpentin bas du ballon (avec vannes d'isolements), il a même prévu un ensemble vissé (plutôt que souder) sur le T sortie du ballon, il n'y a donc qu'à vidanger la partie qui nous intéresse, dévisser, placer la vanne 3 voies, l'aquastat 40°C - 120 °C environ 1.5 m avant la vanne sur le tuyau d'arriver du fluide à ""90°C"", et c'est joué, simple, et jusqu'à preuve du contraire efficace, mais pas sans défaut, je sais ("élevage" Ramsès, "algues" "pour faire court"), chaque problème en son temps.
lebritish a écrit :
ben pas complétement quand même. La preuve tu es ici car ton installateur ne sais pas gerer tes prbl de surchauffe.
C'est avec mon installateur, que j'ai éliminé toutes les autres possibilités, nous savons depuis le début que nous disposons de la fosse, le solaire ce n'est pas sa spécialité, c'est pour cela que nous avons demandé conseil à un pro, nous avons validé cette solution.
Si j'ai choisi cet installateur, c'est pour ses compétences, sa témérité, sa disponibilité et sa capacité à anticiper les choses, je te souhaite (et à tous) d'en avoir au moins un dans votre carnet d'adresse. Mon installateur fait les mêmes recherches que moi, mais lui avec ses fournisseurs, et j'avais espéré lui faire une "meilleur" proposition, mais moi en passant par les forums, depuis le temps que je lui vante les forums. Même si à l'origine, ce n'était que pour déterminer, lequel de nous deux allait payer les prochaines saucisses à griller. Tant pis....
Je viens de passer encore 2h00 à écrire se mail, à argumenter, à justifier mes choix, pour moi écrire cela n'à rien de très évident, tu l'as surement constaté, tu as eu la courtoisie de ne pas me l'avoir fais remarquer (j'apprécie à sa juste valeur).