Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par lebritish »

an1844 a écrit : Le bonhomme, il a rien visé du tout, le bonhomme à fais confiance à son installateur (pour l'instant çà lui a plutôt porté chance).

bjr,

ben pas complétement quand même. La preuve tu es ici car ton installateur ne sais pas gerer tes prbl de surchauffe.
Je te remets ici mes remarques:

L'installation souffre d'un défaut MAJEUR, les panneaux plans ne sont pas assez inclinés. 28° c'est trop peu en hiver et pas assez l'été :cry: Il aurais fallu mettre les panneaux a 55 ou 60° d'inclinaison. Tu serais passé ici avant de commencer on te l'aurait dit. De plus tu gagnerai ÉNORMÉMENT en rendement.
As tu pensé a mettre les panneaux au sol ?

Si tu peux VRAIMENT pas ben faut gérer la surchauffe. Voici quelques solutions que tu n'as pas évoquées:

- faire un système auto-vidangeable
-chauffer une piscine
-chauffer la terre (en enterrant un grand serpentin ds le sol)

En sachant que le mieux serait de l'auto vidangeable appelé aussi drainback. Lorsque le stock a atteint sa T° maxi l'eau des panneaux se vidange ds une réserve en bas et donc plus de liquide en ébullition :cool:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par AD 44 »

AD 44 a écrit :...pour peu que le bonhomme ait visé une protection à - 17 ou -18° (suivant son climat)...
an1844 a écrit :Le bonhomme, il a rien visé du tout, le bonhomme à fais confiance à son installateur...
Oups! pas voulu chatouiller quelques susceptibilités :-D

dans mon idée : bonhomme=installateur

----------------------------------------------------

Sinon sur ta question initiale concernant les surfaces d'échanges, il me reste quelques morceaux d'inox DN 16.

Mesures au pied à coulisse (avec la précision toute relative liée à l'utilisateur) :

Diam int mini : 16.3mm
Diam ext mini : 17mm
Diam ext maxi : 21.3mm
épaisseur : 0.3mm

yapuka calculer "approximativement" car les spires mini et maxi ne sont probablement pas de largeurs égales, compte tenu de l'épaisseur des parois composant les anneaux.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
En vrac:
Je ne voie toujours pas apparaître la localisation de An 1844 :oops:
Chez moi le -18 c'est un peu juste :-)
Un congélateur est à -18,-20 il me semble.. Perso un mpg vieux de 10 ans reste parfaitement fluide sans aucun changement visible..(Protection -30)
La bandelette donne une idée du PH.
Le refractomètre donne une proportion de glycol mais je suis pas sur qu'il fait foi de son efficacité (dégradation)
Mais le "pro" à surement raison :cool:
Bonne journée à tous
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

an1844
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 04, 2015 11:38 am

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par an1844 »

Re-boujour BALAJOL,
BALAJOL a écrit : Je ne voie toujours pas apparaître la localisation de An 1844
Etant donné la forme que la discussion prend
le temps que j'y passe
Le risque de voir disparaître la discussion
ma localisation est le cadet de mes soucis
Disons que je suis coincé entre Bernard44, Poulif et Kinay
BALAJOL a écrit : Chez moi le -18 c'est un peu juste
Chez moi, c'est 1 fois -7 cet hivers
BALAJOL a écrit : Mais le "pro" à surement raison
Sincèrement, économiquement j'espère. Mais je prend bonne note de ton doute raisonnable.
Cordialement
an1844

an1844
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 04, 2015 11:38 am

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par an1844 »

Bonjour domwood, lebritish, et tous ceux qui prendront le temps de lire,
domwood a écrit : c'est toujours plus facile quand c'est les autres qui font !
Je crois que tu n'imagines pas à quel point tu as raison, moi je suis en train de le comprendre tout doucement, mais surement, et il y en a plus que d'autre qui ne demande qu'à s'en satisfaire.
domwood a écrit : ..., je le fais allongé à cause de soucis de santé. c'est pas top pour jouer du clavier.
J'en suis très sincèrement désolé pour toi, et en te souhaitant un excellent et rapide rétablissement, pour pouvoir discuter dans les meilleurs conditions.
....mais si je peux me permettre autant répondre court et utile.
domwood a écrit : ta réaction dans ton deuxième message sur ce forum ne me donne pas envie de refouiller parmi peut-être 500 liens que j'ai en bookmarks. j'ai aussi d'autres chats à fouetter, si on va par là, comprends-tu ?
Non ,je ne comprend pas.
Un lien, dans un vieux post, d'une vieille discussion, qui ne fonctionne pas, ok.
Mais x liens dans un pdf qui fait référence, là non je ne comprend pas, où alors explique moi comment ceux qui espère s'en inspirer doivent faire pour trouver des réponses !!!!, sur quelles bases !!!!, donc oui ma réaction pique un peu.
domwood a écrit : les inox annelés peuvent être différents suivant les marques et suivant les modèles, dans certaines marques.
Exact, j'ai pu le constater, mais cela reste normalisé, il y a effectivement des différences, mais minimes, on parle de 1/10éme de mm, de ml, de 1/4 de mm², cube. Comme ma longueur de "tube inox annelé" vas faire dans les 20 m, je ne suis pas à 50 cm près
domwood a écrit : tu peux partir sur une base de surface d'échange x1,7
ex : annelé dn20 tu prends la surface d'échange d'un dn20 lisse et tu multiplies par 1,7
Çà s'est une réponse, que je peux utiliser, voir recouper avec d'autre réponse.
Reste à trouver "le surface d'échange d'un dn20 lisse", moi j'ai cherché sur internet ????

J'ai passé des centaines d'heures à "étudier" avec mes modestes moyens, mon installation. Et je suis passé à coté de beaucoup de chose, je suis réaliste.
Je me suis déplacé, voir une vraie installation solaire (vers St Marie, à coté de REDON), réalisé par un passionné. 30 m² de capteurs solaires, orientés plein SUD, orientés avec la bonne pente de toit, avec 3000l de ballon tampon, 2 serpentins solaires, ECS avec échangeur à plaque, et poêle bouilleur,...et en cas de surcharge, un algorithme informatique de la régulation solaire, qui fait que ""cela se gère très bien"", visiblement simple et évident, et ben non, j'aurai du poser la question à Fröling.
Moi, j'avais 2.3 fois moins de capteurs, loin d'être aussi bien orientés, avec un ballon 2 fois moins gros, et une régulation basique, j'ai sincèrement cru que cela allait passer, malgré les avertissements de mon installateur, et ben non, même au 3/4 vide (d'énergie), en deux jours mon ballon est plein, et je suis en surcharge.
Pourquoi mes capteurs ne sont pas au sol, parce que je n'ai pas la place, et surtout j'ai de l'ombre (arbres), et de mon point de vue c'est moche (toujours discutable çà).
Pourquoi mes capteurs ne sont pas à la bonne inclinaison sur le toit, parce que je n'ai pas confiance dans la qualité des supports, c'est moche (....), et s'ils n'étaient pas intégrés dans la toiture, j'aurais perdu la subvention AREEP.
Voir mon post "pour faire court", tu y (et vous autre) trouveras mon argumentions (critiquable à souhait), pour chacune des solutions "envisageables". Ce matin, j'ai vus le post de yves35, qui me propose un pdf récapitulant les différentes possibilités de décharge (ou d'anti charge), je constate que je n'ai rien inventé.
Pourquoi je reste sur la solution "fosse septique", parce que mon installateur a eu la bonne idée de pré-installer les tubes cuivre 20/22, il reste du travail, mais çà c'est fais. Parce que mon installateur, même s'il a "subit" mon refus de réaliser la décharge dès l'installation, il a tout de même anticipé sa réalisation, il a prévu des T avant/après le serpentin bas du ballon (avec vannes d'isolements), il a même prévu un ensemble vissé (plutôt que souder) sur le T sortie du ballon, il n'y a donc qu'à vidanger la partie qui nous intéresse, dévisser, placer la vanne 3 voies, l'aquastat 40°C - 120 °C environ 1.5 m avant la vanne sur le tuyau d'arriver du fluide à ""90°C"", et c'est joué, simple, et jusqu'à preuve du contraire efficace, mais pas sans défaut, je sais ("élevage" Ramsès, "algues" "pour faire court"), chaque problème en son temps.
lebritish a écrit : ben pas complétement quand même. La preuve tu es ici car ton installateur ne sais pas gerer tes prbl de surchauffe.
C'est avec mon installateur, que j'ai éliminé toutes les autres possibilités, nous savons depuis le début que nous disposons de la fosse, le solaire ce n'est pas sa spécialité, c'est pour cela que nous avons demandé conseil à un pro, nous avons validé cette solution.
Si j'ai choisi cet installateur, c'est pour ses compétences, sa témérité, sa disponibilité et sa capacité à anticiper les choses, je te souhaite (et à tous) d'en avoir au moins un dans votre carnet d'adresse. Mon installateur fait les mêmes recherches que moi, mais lui avec ses fournisseurs, et j'avais espéré lui faire une "meilleur" proposition, mais moi en passant par les forums, depuis le temps que je lui vante les forums. Même si à l'origine, ce n'était que pour déterminer, lequel de nous deux allait payer les prochaines saucisses à griller. Tant pis....
Je viens de passer encore 2h00 à écrire se mail, à argumenter, à justifier mes choix, pour moi écrire cela n'à rien de très évident, tu l'as surement constaté, tu as eu la courtoisie de ne pas me l'avoir fais remarquer (j'apprécie à sa juste valeur).
Cordialement
an1844

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par lebritish »

Attention ca va faire un peu brut de décoffrage:


si on t'emmerde tu le dis !
on se forcera pr pas te répondre :lol: :lol: :lol:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par domwood »

bonjour

bon, c'est parti en live depuis le début. il suffirait de changer de titre de sujet et de supprimer tout ce qui ne sert à rien. (il suffirait, c'est une façon de parler, je proposais en mp qu'on le fasse nous même sans emmerder les modos). il est pas trop tard.

je viens seulement de lire le long laius et je pense à une solution qui n'a pas été proposée.

il est clair que tout ça est mal dimensionné par rapport à l'inclinaison. pour quoi ne pas envisager de réduire la surface de capteurs ?
et pourquoi ne pas envisager de poser au sol, c'est peut-être possible si le masque n'est pas permanent.
le côté esthétique, on doit pouvoir passer outre quand on a chauffé sa baraque tout l'été pour évacuer le surplus.

je suis en train de prévoir du chauffage chez moi avec pas mal de surface et c'est clair que ce sera à 70° d'inclinaison, au sol pour pouvoir intervenir, masquer...quitte à dédier à l'ecs un ou deux autres capteurs inclinés différemment.

de réduire la quantité de panneaux peut paraitre farfelu au vu du boulot mais bon...
c'est quand même ça qui envoie des calories alors qu'on n'en veut plus.
imaginez une chaudière bois qui s'emballe et le gars qui continue de la charger en bois. on peut essayer de dissiper le surplus mais ça sera plus sûr de casser la gueule au pyromane ou de cacher le tas de bois.

hésitez pas à me dire si je délire, je suis pas qualifié en matière de surchauffe. :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par m_you49 »

Salut.
Ben ouais, ça part en quenouille. Je pense que chez "sébasol", ça aurait été modéré... Mais ce qu'on retient c'est qu'il y a surchauffe en Bretagne ... Et pourquoi ?
Ça a déjà été dit : les fondamentaux : diagramme solaire du lieu, calcul des masques, orientation, inclinaison.
On a semble-t-il des panneaux inclinés pour surchauffer... Ils sont perpendiculaires au soleil d'été, orientés un peu ouest où la chaleur est plus présente l'AM.
Solutions possibles : décharge, auto-vidange, inclinaison à 65-74°, masquer le panneaux et arrêt de la régul quand le bas du ballon est à 65-70°C (c'est bien suffisant).
Maintenant si on recherche des solutions techniques (de pro) et non de bon sens et simples, ce n'est plus mon problème, d'autres apporteront peut-être des réponses.
Un schéma de l'installe, des photos, auraient été les bienvenus, à moins qu'il y en ait eu que je n'ai pas vus.
J'avais moi aussi cru voir que la localisation avait été donné dans le profil. J'ai du me tromper.
Quant à dire que ce n'est pas une priorité pour toi, c'est sans doute vrai quand on ne trouve pas de solutions, mais des gens passent du temps à répondre
et essaient d'aider et peut-être que des voisins Appériens seraient intéressés de savoir ou aller voir pour donner leur point de vue de la chose.
Bon, c'est comme ça, les forums sont faits pour trouver ce qu'on cherche, mais après, si on s'est fait aider, je ne doute pas qu'il y aura un retour ...
Bonne fin de soirée (ensoleillée dans le 49). @ +
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Surface "d'échange thermique" d'un tube inox annelé ??

Message par lebritish »

m_you49 a écrit : Quant à dire que ce n'est pas une priorité pour toi, c'est sans doute vrai quand on ne trouve pas de solutions, mais des gens passent du temps à répondre et essaient d'aider et peut-être que des voisins Appériens seraient intéressés de savoir ou aller voir pour donner leur point de vue de la chose.

sujet bloquer jusqu'au changement d'attitude du "bonhomme" :roll:

PS: ceux qui sont pas d'accord peuvent tjs venir me voir en MP :mrgreen:

Verrouillé

Retourner vers « Matériel annexe »