Calcul vase expansion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Calcul vase expansion

Message par Htleu »

Bonjour à tous,
je joins le schéma de mon installation pour les infos utiles.
Les raccordements se feront en multicouche (plus simple à travailler pour un novice comme moi). Il y a 50m aller retour grand max (j'ai compté 40m mais je prends un peu de marge, on en sait jamais).
Antigel 35% pour une température de gel à -15° (dans le Loiret ça devrrait être suffisant, dans le pire des cas je programmerait une circulation antigel à -10°).
Le système sera pressurisé, j'ai lu sur le site solaire diffusion qu'il fallait travailer à 2.5 bars au moins, pour limiter l'évaporation. J'ai vu sur le forum que 0.5 bars en haut de capteur étaient suffisants, la différence de niveau entre le point le plus haut et le point le plus bas de mon circuit est d'environ 5m. Du coup je ne sais pas trop quelle pression envisager.
Du coup avec toutes ces infos, les sites de l'INES et de SD me donnent un ballon de 30L pour le solaire, cela vous parait-il cohérent ? Je joins également le fichier de calcul de SD pour voir si qqn trouve une incohérence dans les données renseignées.

Par ailleurs, mon circuit de plancher chauffant va "s'alourdir" de 800L d'eau du stock ballon, faut-il que je mettre un vase d'expansion plus gros (ou un second en plus de celui d'origine sur le circuit) sur le circuit de chauffage également ?

D'avance merci de vos réponses.

Hugues
Fichiers joints
volumeantigel.xls
(32.5 Kio) Téléchargé 57 fois
SOLAIRE800.jpg
SOLAIRE800.jpg (45.07 Kio) Vu 1375 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Calcul vase expansion

Message par AD 44 »

salut,

C'est fonction de la T° de stagnation.

Si tes capteurs grimpent à 150° par exemple, une pression mini de 1.5 bar en haut des capteurs (en plus de la HM) évitera en théorie toute vaporisation du caloporteur (ce qui dégrade les qualités d'antigel). S'ils stagnent à 100° , 1 bar en haut des capteurs suffirait. Voilà pour le principe.

Prendre une petite marge de 0.2 ou 0.3 de plus ,est un peu plus sur (T° de stagnation théorique, précision de lecture et d'affichage du manomètre).

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Calcul vase expansion

Message par Htleu »

Si je fais la mesure de pression au plus bas, pour 2.5 bars, il y a 5m de dénivelé par rapport au haut du capteur, soit 2 bars en haut du capteur. Ce qui m'amène à une température de vaporisation de 139°C pour de l'eau pure. Les capteurs TINOX sont annoncés pour une température de stagnation à 203°C. Cela suffira-t-il d'après vous ?
A 139°C, si je ne décharge pas, je fais bouillir mon ballon et c'est lui qui explose... (Quoiqu'entre temps, comme je raccorde en multicouche, c'est lui qui fera "fusible" :-p )
Merci d'avance.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Calcul vase expansion

Message par lebritish »

Bjr,

pr ton PC il te faut rajouter un VE de 80L en plus de l'existant.

Pr le solaire il faut une décharge pr pas atteindre les 100°C

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Calcul vase expansion

Message par Htleu »

Comme il s'agit d'un "tank in tank", je compte sur les tirages d'ECS pour refroidir le ballon régulièrement et ainsi servir de décharge. C'est un peu empirique d'autant que je ne sais pas encore si mes 9m2 de capteurs pourront faire monter le ballon jusqu'à des températures suffisantes.
Par ailleurs, pour lutter contre la surchauffe des capteurs, ils seront installés à 70° d'inclinaison.
Enfin, dans le pire des cas (notamment départ en vacances ou constat de surchauffe), les capteurs seront au sol (pour la moitié d'entre eux), je pourrais toujours les masquer.

Et au passage, merci pour l'info concernant le VE sur le circuit de chauffage, je n'avais pas prévu ça dans le budget encore, je vais donc le rajouter... lol

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Calcul vase expansion

Message par AD 44 »

Htleu a écrit : Par ailleurs, pour lutter contre la surchauffe des capteurs, ils seront installés à 70° d'inclinaison.
Enfin, dans le pire des cas (notamment départ en vacances ou constat de surchauffe), les capteurs seront au sol (pour la moitié d'entre eux), je pourrais toujours les masquer.
inclinaison et occultation sont probablement les meilleurs remparts contre la surchauffe et la protection du caloporteur.

Si tu souhaitais protéger ton glycol rien qu'avec la pression il faudrait grimper bien trop haut avec des tinox (avec de l'eau pure pour 200° sans vaporisation il faudrait peut être 15b de pression relative!!!).

En appliquant une pression mini en haut des capteurs tu te prémunis déjà en fonctionnement normal.

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Calcul vase expansion

Message par Htleu »

Oui c'est ce que j'avais vu aussi.
Merci pour ces informations. J'espère pouvoir mettre en œuvre rapidement.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »