Page 1 sur 1

Calcul vase expansion

Posté : mer. mai 13, 2015 10:07 am
par Htleu
Bonjour à tous,
je joins le schéma de mon installation pour les infos utiles.
Les raccordements se feront en multicouche (plus simple à travailler pour un novice comme moi). Il y a 50m aller retour grand max (j'ai compté 40m mais je prends un peu de marge, on en sait jamais).
Antigel 35% pour une température de gel à -15° (dans le Loiret ça devrrait être suffisant, dans le pire des cas je programmerait une circulation antigel à -10°).
Le système sera pressurisé, j'ai lu sur le site solaire diffusion qu'il fallait travailer à 2.5 bars au moins, pour limiter l'évaporation. J'ai vu sur le forum que 0.5 bars en haut de capteur étaient suffisants, la différence de niveau entre le point le plus haut et le point le plus bas de mon circuit est d'environ 5m. Du coup je ne sais pas trop quelle pression envisager.
Du coup avec toutes ces infos, les sites de l'INES et de SD me donnent un ballon de 30L pour le solaire, cela vous parait-il cohérent ? Je joins également le fichier de calcul de SD pour voir si qqn trouve une incohérence dans les données renseignées.

Par ailleurs, mon circuit de plancher chauffant va "s'alourdir" de 800L d'eau du stock ballon, faut-il que je mettre un vase d'expansion plus gros (ou un second en plus de celui d'origine sur le circuit) sur le circuit de chauffage également ?

D'avance merci de vos réponses.

Hugues

Re: Calcul vase expansion

Posté : mer. mai 13, 2015 12:55 pm
par AD 44
salut,

C'est fonction de la T° de stagnation.

Si tes capteurs grimpent à 150° par exemple, une pression mini de 1.5 bar en haut des capteurs (en plus de la HM) évitera en théorie toute vaporisation du caloporteur (ce qui dégrade les qualités d'antigel). S'ils stagnent à 100° , 1 bar en haut des capteurs suffirait. Voilà pour le principe.

Prendre une petite marge de 0.2 ou 0.3 de plus ,est un peu plus sur (T° de stagnation théorique, précision de lecture et d'affichage du manomètre).

Re: Calcul vase expansion

Posté : mer. mai 13, 2015 14:38 pm
par Htleu
Si je fais la mesure de pression au plus bas, pour 2.5 bars, il y a 5m de dénivelé par rapport au haut du capteur, soit 2 bars en haut du capteur. Ce qui m'amène à une température de vaporisation de 139°C pour de l'eau pure. Les capteurs TINOX sont annoncés pour une température de stagnation à 203°C. Cela suffira-t-il d'après vous ?
A 139°C, si je ne décharge pas, je fais bouillir mon ballon et c'est lui qui explose... (Quoiqu'entre temps, comme je raccorde en multicouche, c'est lui qui fera "fusible" :-p )
Merci d'avance.

Re: Calcul vase expansion

Posté : mer. mai 13, 2015 15:43 pm
par lebritish
Bjr,

pr ton PC il te faut rajouter un VE de 80L en plus de l'existant.

Pr le solaire il faut une décharge pr pas atteindre les 100°C

Re: Calcul vase expansion

Posté : mer. mai 13, 2015 15:59 pm
par Htleu
Comme il s'agit d'un "tank in tank", je compte sur les tirages d'ECS pour refroidir le ballon régulièrement et ainsi servir de décharge. C'est un peu empirique d'autant que je ne sais pas encore si mes 9m2 de capteurs pourront faire monter le ballon jusqu'à des températures suffisantes.
Par ailleurs, pour lutter contre la surchauffe des capteurs, ils seront installés à 70° d'inclinaison.
Enfin, dans le pire des cas (notamment départ en vacances ou constat de surchauffe), les capteurs seront au sol (pour la moitié d'entre eux), je pourrais toujours les masquer.

Et au passage, merci pour l'info concernant le VE sur le circuit de chauffage, je n'avais pas prévu ça dans le budget encore, je vais donc le rajouter... lol

Re: Calcul vase expansion

Posté : jeu. mai 21, 2015 9:52 am
par AD 44
Htleu a écrit : Par ailleurs, pour lutter contre la surchauffe des capteurs, ils seront installés à 70° d'inclinaison.
Enfin, dans le pire des cas (notamment départ en vacances ou constat de surchauffe), les capteurs seront au sol (pour la moitié d'entre eux), je pourrais toujours les masquer.
inclinaison et occultation sont probablement les meilleurs remparts contre la surchauffe et la protection du caloporteur.

Si tu souhaitais protéger ton glycol rien qu'avec la pression il faudrait grimper bien trop haut avec des tinox (avec de l'eau pure pour 200° sans vaporisation il faudrait peut être 15b de pression relative!!!).

En appliquant une pression mini en haut des capteurs tu te prémunis déjà en fonctionnement normal.

Re: Calcul vase expansion

Posté : ven. mai 22, 2015 23:29 pm
par Htleu
Oui c'est ce que j'avais vu aussi.
Merci pour ces informations. J'espère pouvoir mettre en œuvre rapidement.