Conseils pour un débutant (glycol)

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Conseils pour un débutant (glycol)

Message par marco93 »

bonjour à tous

Pour pouvoir refaire mon carrelage j'ai ete oblige de deplacer mon cumulus solaire et ainsi que le glycol. Comme je suis débutant je n'ai pu que récupéré très peu de glycol.
Donc je voulais savoir si temporairement je pouvais remplacer le glycol par de l'eau dans les capteurs

et ou est ce que je peux me procurer un bidon de glycol pas trop chère ?

Merci de vos reponses

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: coneils pour un debutant

Message par AD 44 »

salut,

En fonction de là où tu habites, tu peux tourner à l'eau jusqu'à l'automne. Mais avant l'apparition des premières gelées mieux vaut passer à l'antigel.

Pour l'achat du glycol tu peux (par exemple) regarder ici : http://www.solaire-diffusion.eu/images/ ... rmique.pdf

(chercher dans le tableau "accessoires solaires" , il est proposé en bidon de 10kg ou 20kg)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: coneils pour un debutant

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

sinon tu vas en grande surface et tu achètes du mono-propylène glycol au rayon auto. A Auchan c'est le liquide de refroidissement vert "bio-dégradable" -30°C.

Attention a bien choisir du mono-propylène glycol et non pas du poly-propylène glycol pour des raison de sécurité en cas de fuite ds le réseau d'eau.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: coneils pour un debutant

Message par valtrede »

Surtout ne pas mettre d' éthylène glycol très utilisé dans le cct de refroidissement des bagnoles, pour le poly-propylène glycol j'en sais fichtre rien :oops:

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par marco93 »

merci de vos reponses

Donc j ai rempli le circuit avec de l'eau pour commencer. J'ai mit un tuyau d'arrosage branche directement a un robinet car je ne dispose pas de pompe pour le moment et j'ai mit le circulateur en marche force. le circuit monte bien en pression meme trop le tuyau c'est détaché et tout ma explose au visage

j'ai quand meme réessaye et j'y suis arrive

J'étais quand meme étonné de la température des capteurs qui n'ont pas depasse 50°

j'ai vu que le circulateur a 3 vitesses. Il est réglé sur 3
Est ce que je dois laisse a cette vitesse

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par Balajol »

Bonjour Marco93,
avant l incident a qu'elle vitesse était le circulateur ?
sinon tu peux sans problème baisser la vitesse pour tester en surveillant la température .
Prudence quand même, pas de précipitation, prends le temps et attention aux brûlures.
Quelques photos de l instal et son modèle exact permettront de t aider plus efficacement.
cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par marco93 »

ci joint les photos de l instalation c'est un clipsol 300 l

La vitesse du circulateur a toujours ete sur la vitesse 3, je l ai mise sur 1 pour voir si il y a du changement
Fichiers joints
IMG_1541.JPG
IMG_1541.JPG (91.33 Kio) Vu 1609 fois
IMG_1542.JPG
IMG_1542.JPG (106.22 Kio) Vu 1609 fois
IMG_1543.JPG
IMG_1543.JPG (99.37 Kio) Vu 1609 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par Balajol »

Re marco 93 et tous,
Si ta régulation est bien une solareg basic, elle gère normalement la vitesse du circulateur tu peux donc le remettre en vitesse 3.
Tu affiches la T° des capteurs mais quelle est la T° du ballon au même moment?
La T° du ballon augmente t'elle comme d'habitude en présence de soleil ?
Si tu as une différence d'environ 10°C entre les capteurs (Capteurs plus chauds) et le bas du ballon et que ces T° augmentent en gardant toujours ce delta, la situation est sans doute normale.
A gauche de la station, sous le manomètre rouge il me semble voir un vis de purge, à ouvrir tout doucement (attention aux brulures) pour purger éventuellement l'air dans le circuit (a faire avec l'installation en marche forcée pour avoir la vitesse maxi du circulateur (vitesse 3) ) Manœuvre à faire de préférence en absence de soleil ou le soir pour eviter les T° trop importantes de fluide.
As tu un purgeur sur les capteurs (Photo) ?
Cdt Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par marco93 »

la temperature du ballon est de 43

En repassant sur la vitesse 3 ca a accéleré le circulateur et la temperature des capteurs baisse

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par marco93 »

tous fonctionne bien, merci d'avoir pris le temps de me repondre

Je viens de comprendre que la temperature des capteurs dependent de la temperature du ballon

mon ballon est regle pour ne pas depasser 65°c donc celui ci est arrive a cette valeur et a tout stoper. La temperature de mes capteurs est monte a 121° ( en max )
Est ce dangereux sachant que c'est de l'eau.
Est ce qu'il y a un intérêt d augmenter la temperature du ballon ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par Balajol »

Ré,
tu peux sans problème monter à 80 ou 85 degrés (maxi 90 pour protéger l émail du ballon. (L intérêt est plus d autonomie)
tu as une protection thermostatique sur l eau chaude pour éviter les brûlures au robinet ? .( sortie eau chaude du ballon) !
cdt
bertrand.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par marco93 »

Capture d’écran 2015-06-06 à 20.01.35.png
Capture d’écran 2015-06-06 à 20.01.35.png (125.82 Kio) Vu 1586 fois
au niveau des differences de lancement et d arret est ce que je laisse les reglages par defaut
Capture d’écran 2015-06-06 à 20.01.35.png
Capture d’écran 2015-06-06 à 20.01.35.png (125.82 Kio) Vu 1586 fois
parametrage de refroidissement nocturne ca consiste en quoi. j'espere que ca ne refroidit pas le ballon des que celui est au dessus de 40°C
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-06-06 à 20.05.45.png
Capture d’écran 2015-06-06 à 20.05.45.png (92.97 Kio) Vu 1586 fois

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par m_you49 »

Bonsoir.
marco93 a écrit :La température de mes capteurs est montée à 121° ( en max ) Est-ce dangereux sachant que c'est de l'eau.
A 100°C à la pression atmosphérique on a de la vapeur. Tu peux monter plus si tu es en pression, mais je ne tenterais pas le diable ... Il faudrait mieux ombrer si tu le peux ou très vite te procurer du mono-propylène glycol comme dit dans d'autres messages.
@ +
M.You - 49

marco93
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 10:01 am

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par marco93 »

m_you49 a écrit :Bonsoir.
marco93 a écrit :La température de mes capteurs est montée à 121° ( en max ) Est-ce dangereux sachant que c'est de l'eau.
A 100°C à la pression atmosphérique on a de la vapeur. Tu peux monter plus si tu es en pression, mais je ne tenterais pas le diable ... Il faudrait mieux ombrer si tu le peux ou très vite te procurer du mono-propylène glycol comme dit dans d'autres messages.
@ +
bonsoir et merci de ta reponse
Le circulateur etait arrete car le ballon etait arrive à 65° ( reglage par défaut ) j'ai monter la temperature a 80° je pense que ca ne devrait plus se produire.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Conseils pour un débutant (glycol)

Message par Balajol »

Re,
Citation: " parametrage de refroidissement nocturne ca consiste en quoi. j'espere que ca ne refroidit pas le ballon des que celui est au dessus de 40°C"

Cette fonction refroidi le ballon la nuit si tu dépasse le seuil Maxi en bas du ballon le jour et ce jusqu'à une T° minimale paramétrée dans les paramètres de base (la clé) A priori à 0 en paramètre usine mais il faut mieux vérifier car le seuil d'arrêt dans ce cas est paramétré à 40 °C :sad:
La protection capteur est à 120 ° C en paramètre d'usine ce qui veut dire que si tu as atteint le seuil Maxi en bas du ballon (actuellement 65 °°C ) l'installation s'arrête et redémarre lorsque les capteurs atteignent 120 °C pour finalement s'arrêter soit :
-si les capteurs sont suffisamment refroidis (Paramètre également dans le Menu avec la clé )
- ou le ballon à 95 °C.
Tu peux descendre ce seuil à 100 °C et un arrêt à 90 °C, les pertes en ligne devraient te permettre de limiter la surchauffe.
Pour éviter l' ébullition trop tôt tu peux également augmenter la Pression à froid à 2 b
Il faudrait que tu vérifie et note ici les paramètre de base (Menu avec la clé) pour vérifier toutes ces valeurs :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »