pH eau de circuit fermé

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

pH eau de circuit fermé

Message par AD 44 »

Bonjour toutes et tous,

A la lecture de ces quelques liens il se confirme que suivant les matériaux, l'acidité (ou la basicité) du liquide dans les circuits de chauffage a son importance dans le phénomène de corrosion :

http://www.astech-suisse.ch/sm/upload/d ... 566903.pdf

http://desembouage-circuit-de-chauffage ... -chauffage

on y voit notamment un tableau indiquant que pour une installation tout cuivre , le pH conseillé est compris entre 7 et 9, et pour de l'acier il est au delà de 8. Ce qui donne à priori pour une installation mixte (type CESI, avec échangeur acier et collecteur cuivre) un pH de 8.5 (disons entre 8 et 9).

Du coup, j'ai testé l'eau du robinet qui est à 7. Puis j'ai ajouté et dissout une cuillère à café de bicarbonate de soude à un litre de cette eau et le pH est monté à 8 (peut être un poil plus, précision relative du papier pH).

Avez vous testé ce genre d'ajout dans vos installation? Est ce selon vous sans risque particulier? compatibilité avec le glycol?

Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: pH eau de circuit fermé

Message par Ottiti »

Salut

dans une installation sous pression le melange eau/glycol est une "eau morte"
donc elle est neutralisé au point de vue corrosion comme celle d'un circuit de chauffage

Pas de soucis a avoir

de plus les produits a base de glycol ont souvent des additifs anti corrosion dedans :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: pH eau de circuit fermé

Message par AD 44 »

Salut Ottiti,

merci pour ton avis. Peut être ne pas trop s'en faire effectivement.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: pH eau de circuit fermé

Message par Ottiti »

Bonsoir

a vouloir trop bien faire parfois on ré-invente l eau chaude :lol:

un comble pour ce forum :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »