Photovoltaique pour mes pompes

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sceh
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 11:40 am

Photovoltaique pour mes pompes

Message par sceh »

Il y a probablement des messgaes cocnernant ceci mais je ne les trouves pas.
Je voudrais etre independent du reseau electricque et alimenter les pompes de circulation des panneaux avec un panneau photovoltaique. J'ai besoin de 140w pour deux pompes.
Laquelle systeme choisir?
Merci

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par m_you49 »

Salut.
3 messages, pas un bonjour. La localisation serait aussi la bienvenue dans le profil, mais bon, on a l'habitude d'être pris pour une boutique de renseignements gratos ...
Donc, 140 w en besoin avec des circus en 230v je suppose. Il te faudrait des modules avec micro-onduleur et avec une puissance suffisante pour le démarrage des pompes.
Soit tu les mets "au fil du soleil" et ils te fourniront la puissance nécessaire en lien avec le besoin dès que l'ensoleillement sera suffisant,
soit tu mets une régule différentielle pour que ça tourne seulement dans les conditions de delta T & d'ensoleillement.
Sinon, modules + régulateur + batterie + onduleur + protections. Tu auras peut-être des réponses chiffrées par d'autres membres.
@ +
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par yves35 »

bonsoir,


j'ignore si c'est pour de l'ecs ou pour du chauffage . J'ai cependant une mauvaise nouvelle pour vous :même si vous arrivez à devenir indépendant du réseau collectif de distribution d'électricité (et en toute cohérence , à vous débrancher totalement du réseau ) vous en resterez probablement cependant terriblement dépendant ...

L'eau du robinet ne monte pas toute seule en haut du chateau d'eau pour vous fournir de la pression. A chaque fois que vous ouvrez le robinet d'eau (froide ou chaude). Il faut faire monter en haut du chateau d'eau une quantité égale à celle tirée au robinet. Vous pouvez sans doute vous faire un idée du travail (au sens physique) à fournir si vous connaissez la pression au robinet et le volume . C'est pour cette raison que l'eau dite "courante" à été vécu comme un gros progrès par ceux qui devaient la monter du puits .

A votre avis quelle est l'énergie qui fait monter l'eau?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27eau

140 Watts c'est beaucoup...il existe des solutions simples pour ce que vous cherchez mais moins gourmand
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=
L'installation est donc comme on dit, 'en ilôt', alimentée par une batterie et un panneau photovoltaïque de 1m2. Oui, un m2 et non pas 30, vous commencez à comprendre j'espère (sinon quelques petit calcul pour décoller la pulpe du fond suivent). Les connexions et l'hydraulique des capteurs ont été optimisées pour diminuer au maximum les pertes de charge. Ainsi celles-ci ne dépassent pas 70 mbar (0.7 m de hauteur de colonne d'eau) en comptant large et au débit max de 240 l/h en high-flow (quand en hiver il fait très froid, à cause de la viscosité du mélange eau-glycol, on a naturellement du low-flow, le système s'autorégule donc de lui-même sans électronique, n'est-ce pas merveilleux ?). Ce qui avec le circulateur de chauffage label A utilisé, aboutit à une consommation de 4 W. Ce circulateur est d'ailleurs surdimensionné, mais on a pas trouvé plus petit ! A l'avenir, on utilisera un circulateur sanitaire label A à 1-2W et ça le fera aussi.
Pour revenir au projet et donner encore quelques coups d'assommoirs, dans l'état actuel le COPa de l'installation est de l'ordre de 200 (deux cent), AVEC prise en compte du stand-by de la régulation (choisie parce qu'il était le plus petit possible à environ 0.5 W). Dans la consommation électrique totale de l'installation, avec ce stand-by de 0.5 W, la régulation compte ainsi pour 22% (oui, vous avez bien lui, avec 0.5, zéro point cinq, watt, c'est 22% de la consommation totale). Si on remplaçait le circulateur actuel par un 2 W, le COPa serait de l'ordre de 350 (trois cent cinquante) et la régulation pèserait pour 31% ! Le a de COPa veut dire 'annuel'. La production thermique annuelle est divisée par la consommation électrique annuelle. NE VOUS LAISSEZ JAMAIS AVOIR par des vendeurs qui vous bassineraient avec le COP instantané d'une quelconque machine. Ce COP instantané n'a pas plus de signification que la consommation stochiométrique d'un moteur de voiture par rapport à son usage réel par un conducteur réel sur des routes réelles de la réalité réelle. Ainsi, si on voulait vous enfumer, on ferait le calcul suivant : pour cette installation, à cette altitude, l'apport solaire maximal est de l'ordre de 1'100 W/m2. Avec 4.5m2 nets, cela ferait donc 5 kW, et au rendement maximal du capteur de 81%, on pourrait tirer 4kW, et donc avec 4.5 (4+0.5 de la régul) W de circulateur le COP serait de 900 !! La déontologie scientifique devrait interdire d'argumenter avec le COP instantané, mais c'est pourtant ce que font la plupart des représentants quand ils vantent leurs machines, AINSI QUE des politiciens, des experts, et toutes sortes de Shadoks dont le salaire et le statut social dépendent de 'l'impôt sur l'espoir' que leur assure cet enfumage ('on arrête pas le Progrès, ils vont bien nous trouver quelque chose, hein, Madame Pahud ?').

La batterie est de 270Ah, à 230V de tension au circulateur et à la régul, environ 4.5 W de consommation circulateur + régul, et disons 5 W d'autoconsommation de l'onduleur, vous pouvez calculer les heures d'autonomie ! La batterie est une batterie au plomb.
yves

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par lebritish »

bjr,

sinon on peut aussi utiliser cela: Pompe solaire Laing D5Solar

http://boutique-solaire-diffusion.eu/16 ... solar.html

sceh
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 11:40 am

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par sceh »

bonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjour

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par m_you49 »

Bonsoir.
sceh a écrit :bonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjourbonjour
Ben voilà, c'est pas dur. Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci ! :-D
Sinon, + 1 : http://boutique-solaire-diffusion.eu/16 ... solar.html . Pas donné, mais ça marche bien en circuit fermé.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par ISABEL »

bonjour et merci , pour ces lignes d'écriture , sans doute à l'occasion d'un cahier de vacances déniché par çi , par là ! Euh , je n'ai rien à demander , rien à proposer non plus , bonnes vacances alors ... ;-) ;-) ;-)
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par Ottiti »

Salut

Le mieux pour toi c'est tous de même pour etre autonome

capteur/regulateur/batterie/circulateur basse tension

Mais si tu as acces au reseau electrique

capteur/micro onduleur

ce sera moins cher et plus simple car tu utilise un circulateur normal et quant ton ballon est chaud l énergie repart dans ton installation électrique pour un autre usage.

C est la différence en être autonome et effacer sa consommation au point de vue facture EDF c'est pareil voir mieux pour le micro onduleur :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par Terran »

Bonjour,
Comme il est déjà suggéré, je pense qu'une pompe DC (12 ou 24 V) a l'avantage de pouvoir se connecter directement sur les PV. ( en réfléchissant un peu quand même)
C'est la solution que j'ai retenue. Pour sécuriser tu peux mettre une batterie en tampon, elle même chargée en permanence à faible courant sur le secteur.
J'ai testé le modèle de pompe dont je joins les courbes que j'ai relevées.
Fichiers joints
Pompe.jpg
Pompe.jpg (30.26 Kio) Vu 1785 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Photovoltaique pour mes pompes

Message par ramses »

Bonjour a tous,

notre ami sceh semble se foutre du 1/4 et du 1/3 dans sa derniere reponse que dans l'interet qu'il porte a vos reponses au vu de la date de sa derniere visite ! Je propose de lui laisser encore 2 jours pour se manifester et s'expliquer. Passe ce delais, je "traiterai" son cas avec le meme interet que celui qu'il porte a l'egart de notre forum :mrgreen:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »